Comment aider une personne qui se détruit ?

Question posée par Peggy :

Comment faire face à une personne proche de vous qui se détruit sans que vous puissiez l’aider, je vis dans la peur pour elle et suis triste de voir que toute l’aide qu’on lui apporte ne suffit pas.

Mes pistes de réponse :

Sous prétexte d’accompagnement et en éprouvant ce que l’on peut appeler de l’empathie pour l’autre, vous courez le risque de vous perdre dans votre identification inconsciente à ce que vit cet autre.

L’empathie, c’est de l’identification (puisque cela revient à transférer vos intérêts sur l’autre) : souffrir de la souffrance de l’autre est injuste et risqué pour tout le monde parce que ça ne fait que rajouter de la souffrance à la souffrance (vos émotions de peur et de tristesse ne guérissent pas votre proche, et ne font que sembler avoir une vertu réparatrice pour lui.)

La souffrance de votre proche vous est d’autant plus insupportable que vous ne l’acceptez pas. Ne l’acceptant pas vous en souffrez davantage. Ce sont donc vos propres émotions refusées qui vous empêchent d’accompagner votre proche comme vous le souhaiteriez.

Il vous faut donc aimer suffisamment votre proche pour (ne vous confondant plus avec lui), parvenir à accepter avec votre sensibilité à vous ce qu’il vit. C’est à ce prix (au prix de ne pas souffrir personnellement de la souffrance de l’autre) que vous accéderez à votre proche sans en avoir peur.

Quand un être rencontre son impuissance à aider son proche qu’il aime, en même temps qu’il en convient, son cœur s’ouvre et se brise, quelque chose se passe en lui qui lui permet de lâcher prise en même temps que d’accéder à la compassion. Dans la compassion, il n’est plus à proprement parler identifié ni à sa tristesse, ni à son impuissance, il en est libre et peut donc s’ouvrir à son proche sans ressentir le besoin de se protéger de lui.

Là – parfois – un miracle se produit quand le proche, se sentant véritablement aimé, renonce enfin à se détruire.

© 2022 Renaud PERRONNET Tous droits réservés.  

Pour aller plus loin, lisez :


REVENIR À L’ENSEMBLE DES QUESTIONS / RÉPONSES ET POSER VOUS AUSSI UNE QUESTION


Moyennant une modeste participation aux frais de ce site, vous pouvez télécharger l’intégralité de cet article au format PDF, en cliquant sur ce bouton :


CLIQUEZ ICI POUR VOUS ABONNER AUX COMMENTAIRES DE CET ARTICLE
Abonnement pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires