« Dans le doute je ne m’abstiens pas. Je préfère donner à quelqu’un qui n’en a pas besoin que de ne pas donner à quelqu’un qui en a besoin. »
Arnaud Desjardins
Pourquoi nous laissons-nous bouleverser par les souffrances des autres sans donner ?
En donnant consciemment à notre mesure, non seulement nous contribuerons à alléger les souffrances des autres mais nous contribuerons aussi à notre propre détente.
Donner du sens à ses émotions c’est leur permettre de déboucher sur l’action parce que se laisser bouleverser par les autres sans agir en solidarité avec eux est un non-sens qui engendre la souffrance.
Donner est thérapeutique, ne nous laissons pas bouleverser par les souffrances des autres sans agir : DONNONS !
Pour ce faire, voici quelques ONG qui me sont familières depuis plus de 50 ans et une beaucoup plus récente :
Médecins sans frontières (MSF) est une ONG médicale humanitaire internationale fondée en 1971 à Paris. Elle porte assistance à des populations dont la vie ou la santé sont menacées, en cas de conflits armés, d’épidémies, de pandémies, de catastrophes naturelles ou d’exclusion des soins. Elle a reçu le prix Nobel de la paix en 1999.
Donner au fond d’urgence de Médecins sans frontières
Les réponses de Médecins sans frontières à vos questions sur Gaza
Le Secours populaire français (SPF), est une association française laïque à but non lucratif, de solidarité et de proximité, une union de 98 fédérations. Fondée en 1945, elle intervient sur le plan matériel, médical, moral et juridique, auprès de personnes victimes de l’injustice sociale, des calamités naturelles, de la misère, de la faim, des catastrophes climatiques, du sous-développement, des conflits armés.
Donner au Secours populaire pour une solidarité sans frontières
Donner au Secours populaire en solidarité avec la Palestine
Survival International est une ONG créée en 1969 dont l’objet est la défense des droits des peuples autochtones. Le but de Survival est de protéger la vie et le territoire des peuples autochtones qui vivent différemment de nous et qui, partout dans le monde, sont victimes de racisme, du vol de leurs terres et de violence génocidaire.
Donner à Survival International
Écouter la voix des peuples autochtones
SOS Méditerranée est une association civile et européenne de recherche et sauvetage en haute mer, créée le 9 mai 2015, par des citoyens voulant agir pour mettre fin aux naufrages en Méditerranée centrale. L’association poursuit trois missions principales : sauver des vies, protéger les rescapés et témoigner de la situation en mer.
Le journal de bord de SOS Méditerranée
© 2024 Renaud Perronnet.
Compteur de lectures à la date d’aujourd’hui :
449 vues