365 paroles inspirantes de Swâmi Prajnânpad pour les 365 jours de l’année

« Le meilleur service que l’on puisse rendre aux autres, c’est de leur faire remarquer que c’est l’inconscient qui les incite à agir et de les aider à comprendre cet inconscient. »

« L’inconscient c’est une action non terminée dans le passé qui s’introduit de force dans le présent. »

Swâmi Prajnânpad

En effet, on ne peut pas se libérer d’une dépendance dont on ignore la nature.

La fine connaissance et la compréhension de soi-même et de son propre fonctionnement sont essentielles, c’est pourquoi je vous propose 365 paroles inspirantes de Swâmi Prajnânpad pour les 365 jours de l’année.

Swâmi Prajnânpad est un sage et thérapeute indien (1891 – 1974), qui a proposé, entre psychanalyse et Vedânta, une voie originale vers la liberté. Pour en savoir plus, cliquez ICI.

Il convient de préciser que Swâmi Prajnânpad n’a jamais écrit de livre ni fait de conférence. Ses paroles, toujours adressées à quelqu’un de particulier dans un contexte particulier, sont extraites d’entretiens enregistrés et de réponses à des lettres aujourd’hui publiées.

Avant de les découvrir et de vous les approprier, gardez à l’esprit que même si ces paroles sont éclairantes, c’est ce que vous en ferez personnellement qui est important.

Notez également que comme il l’a écrit à l’un de ses élèves :

« Les lettres sont écrites avec des mots et ces mots sont porteurs de sens. Mais quand le lecteur voit les mots il leur donne le sens qu’il porte déjà en lui. (…) Il est évident, vous le comprenez, que tant que le lecteur ne donne pas le même sens ou n’a pas les mêmes idées que celui qui a écrit les lettres, il passe à côté de ce qui est écrit et donne aux mots les idées et le sens qui sont les siens. »

La parole de Swâmi Prajnânpad d’aujourd’hui :

Date: 30-11--0001
Ce que c'est que l'amour

L’amour consiste à garder constamment à l’esprit ce qui est bon pour celui que nous aimons, ce qui lui donne le bonheur et la joie. Quand vous aimerez quelqu’un, ne vous attendez pas à ce qu’il fasse ce que vous aimeriez qu’il fasse, car cela correspondrait à s’aimer soi-même.

________________

Les paroles de Swâmi Prajnânpad des trois jours précédents :

25-06-2019: Se laisser affecter

Celui qui se laisse affecter par les événements n’a pas d’échappatoire, il perd ses illusions et se libère.

24-06-2019: Les conséquences du refus

Tout ce qu’on ne peut tolérer à l’extérieur est en nous-même mais refoulé.

23-06-2019: La Totalité

S'il y a une montée, la descente est inévitable. Création et destruction vont ensemble.

________________

Notes :

Les 365 paroles sont extraites des livres : Le But de la Vie, De la Sérénité, La Vérité du Bonheur, Ceci, Ici, À présent, La Connaissance de Soi, Vers la Réalisation de Soi, Les Yeux Ouverts, L’Art de Voir, tous parus aux Éditions Accarias L’Originel. Mais aussi de Swâmi Prajnânpad pris au mot : Les Aphorismes, recueillis par Frédéric Leboyer, Swâmi Prajnânpad mon Maître, de Sumangal Prakash, L’Expérience de l’Unité de Sumangal Prakash, Entretiens avec Swâmi Prajnânpad de R. Srinivasan et de Psychanalyse et sagesse orientale, de Daniel Roumanoff.

Pour aller plus loin  :

  • Swâmi Prajnânpad, Biographie, de Daniel Roumanoff, Éditions La Table Ronde
  • ABC d’une Sagesse, paroles choisies de Swâmi Prajnânpad, par Daniel Roumanoff, Éditions Albin Michel
  • Swâmi Prajñânpad, Tome 1, Un maître contemporain, de Daniel Roumanoff, Éditions La Table Ronde
  • Swâmi Prajñânpad, Tome 2, Le quotidien illuminé, de Daniel Roumanoff, Éditions La Table Ronde
  • Swâmi Prajñânpad, Tome 3, Une synthèse Orient Occident, de Daniel Roumanoff, Éditions La Table Ronde

(Daniel Roumanoff est disciple de Swâmi Prajnânpad mais aussi sanscritiste et diplômé de l’École Pratique des Hautes Études (EPHE), ces trois tomes ont été dans leur première forme, une thèse de doctorat soutenue en Sorbonne et dirigée par le philosophe indianiste français Michel Hulin.)

Pour aller encore plus loin :

  • De l’autre côté du désespoir, Introduction à la pensée de Swâmi Prajnânpad, de André Comte-Sponville, Éditions Accarias L’Originel
  • Les formules de Swâmi Prajnânpad, commentées par Arnaud Desjardins, Éditions de la Table Ronde
  • Vivre, La guérison spirituelle selon Swâmi Prajnânpad, par Emmanuel Desjardins (à paraître aux Éditions du Relié en octobre 2019)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *