Qui je suis

Si vous souhaitez savoir qui je suis, voici mon parcours résumé en quelques lignes :

Je suis né en 1949 à Paris, fils unique de parents âgés ayant souffert des 5 ans de guerre. J’ai le sentiment d’avoir été un enfant malheureux et incompris, même si j’ai aussi le souvenir de m’être senti porté par les questions que je me posais, très jeune, sur le sens de la vie.

L’école a été pour moi un enfer (j’ai triplé ma sixième !) jusqu’à la Terminale et l’enseignement de la philosophie, ce moment surtout où j’ai découvert qu’un philosophe avait confirmé une de mes intuitions d’enfant en osant dire que les êtres humains n’étaient pas volontairement méchants.

À 18 ans, j’ai quitté l’appartement de mes parents et je suis devenu surveillant puis professeur de Lettres dans des cours privés pour gagner ma vie, tout en faisant des études de philosophie à la Sorbonne, je m’intéressais plus particulièrement à Épictète et à Héraclite. J’ai obtenu une licence de philo et conjointement des certificats en Sciences de l’Éducation et en Psychologie.

Puis je suis parti en voyage pendant une année, seul, en stop, à la recherche de moi-même, de l’autre et de l’aventure. J’ai pris la direction de l’orient et suis allé jusqu’en Inde où je suis resté plusieurs mois.

En revenant de voyage, j’ai continué d’enseigner les Lettres et la Culture générale pendant une quinzaine d’années, entrecoupées d’années sabbatiques consacrées à toutes sortes de voyages.

Je vis avec mon épouse depuis 1973 et suis devenu père à la fin des années 80. À cette époque je faisais une formation de thérapeute (approche centrée sur la personne), supervisée par une psychothérapeute humaniste, et j’animais de nombreux séminaires sur les croyances et la dépendance au tabac, tout en continuant à enseigner la Culture générale à des élèves de classes préparatoires qui travaillaient dur pour passer leur concours et devenir soignant(e)s. La rencontre de ces jeunes a été déterminante pour moi, j’y ai concrétisé mon aspiration à aider les autres et en particulier les personnes aidantes (infirmières, aides-soignantes, éducateurs, psychologues.)

En 1990, nous avons, ma famille et moi, quitté Paris pour un village alsacien, et je me suis mis à mon compte en créant l’organisme de formation ÉVOLUTE Conseil, destiné à « aider les aidants ». C’est ainsi que j’ai été amené à animer de très nombreux groupes – pendant plus de 25 ans – dans des hôpitaux et établissements de l’Est de la France sur des thèmes divers touchant tous à la relation d’aide (le burnout et le stress des aidants, la gestion de l’agressivité et de la violence, l’accompagnement des mourants et des familles, la bientraitance etc.), ainsi que des groupes de parole et d’analyse de la pratique.

En 1987, j’ai « rencontré » un livre, La Voie du cœur d’Arnaud Desjardins, et j’ai senti que j’avais enfin trouvé ce que mon désir de connaissance de moi-même à travers différentes thérapies ne m’avait pas permis d’entrevoir : ce chemin de la sagesse que je pressentais depuis l’adolescence. J’ai écrit à l’auteur et suis devenu l’un de ses élèves et ce jusqu’à ce jour. Arnaud Desjardins – mort en 2011 – m’a, avec un amour et une patience infinie, guidé dans les aléas de mon existence sur cette voie du cœur qu’il incarnait, il m’a également encouragé et suivi, aussi bien dans mon travail de thérapeute que dans celui de rédacteur d’articles.

Aujourd’hui, à plus de 70 ans, j’ai arrêté la formation et je continue mon travail en relation d’aide en alimentant régulièrement mon site internet par des posts, des articles et des réponses aux partages de mes lectrices/lecteurs. Je continue aussi de proposer un accompagnement psychothérapeutique à l’acceptation de soi et des autres (en présentiel à mon cabinet ou à distance grâce à la vidéo), à des personnes en souffrance et en quête de sens.

© 2022 Renaud PERRONNET Tous droits réservés.

Pour en savoir davantage sur mon parcours professionnel, cliquez sur :

ÉVOLUTE Conseil