QUEL EST LE CRITÈRE DU BESOIN D’AIDE ?
à tous les thérapeutes, psychologues, coaches et autres aidants…
à propos de notre désir d’aider les autres et de faire “le bien”.
« Quand vous donnez quelque chose à quelqu’un, faites d’abord très attention à la position de sa main, voyez si elle est en position de recevoir. (…) L’enseignant doit attendre que la question soit posée, c’est-à-dire qu’un doute soit apparu dans l’esprit de l’élève. Le doute, le doute, le doute doit d’abord apparaître. C’est cela le critère du besoin d’aide. Quand le doute viendra-t-il ? Seulement après que l’élève aura fait lui-même l’expérience. »
Swami Prajnânpad.
« L’important n’est pas ce que vous dites, même si c’est vrai, mais la manière dont vous le faites passer et en fin de compte le résultat. A quoi bon asséner une vérité si la personne ne peut pas l’entendre ? »
Arnaud Desjardins.
(Durée 2:56)
Pour aller plus loin, vous pouvez lire sur ce blog :
- Peut-on dire que la maladie nous rend service en nous alertant ?
- La vie n’est pas injuste mais elle est cruelle
Moyennant une modeste participation aux frais de ce site, vous pouvez télécharger l’intégralité du diaporama de cette vidéo de 16 pages, au format PDF, en cliquant sur ce bouton :
Compteur de lectures à la date d’aujourd’hui :
6 597 vues
ÉVOLUTE Conseil est un cabinet d’accompagnement psychothérapeutique et un site internet interactif de plus de 8 000 partages avec mes réponses.
Avertissement aux lectrices et aux lecteurs :
Ma formation première est celle d’un philosophe. Il est possible que les idées émises dans ces articles vous apparaissent osées ou déconcertantes. Le travail de connaissance de soi devant passer par votre propre expérience, je ne vous invite pas à croire ces idées parce qu’elles sont écrites, mais à vérifier par vous-même si ce qui est écrit (et que peut-être vous découvrez) est vrai ou non pour vous, afin de vous permettre d’en tirer vos propres conclusions (et peut-être de vous en servir pour mettre en doute certaines de vos anciennes certitudes.)