Mon mari est violent, comment l’aider ?

Question de Bluelita :

Depuis près d’un an et demi je suis avec mon ami et nous envisageons de nous marier en juin mais il a des comportements agressifs envers moi. La semaine dernière parce que ça n’allait pas à son boulot et au retour de son loisir qui est le football, étant très énervé je lui ai demandé de se calmer et il a posé ses mains autour de ma gorge voulant m’étrangler. Quelques jours plus tard, il m’avoue qu’il a honte de ce geste et m’indique que son père a eu ces mêmes gestes envers sa mère et lui, et qu’une fois son père a planté un couteau dans la jambe de sa mère.

Aujourd’hui je me demande ce que je peux faire pour l’aider il ne veut pas aller voir de médecin, il me dit qu’il y arrivera seul, mais l’an dernier il m’a violenté et était allé voir le médecin mais cela n’a guère changé.

Que dois je faire ? Comment l’aider ? J’ai peur d’une vie future avec lui mais je tiens à lui.

Ma réponse :

A mon sens, l’essentielle et principale, question que vous avez à vous poser est de savoir pourquoi vous dites « tenir » à un homme qui a tenté de vous étrangler et vous a violenté par le passé.

La plupart des hommes destructeurs et violents expliquent après coup qu’ils ont honte des gestes qui ont été les leurs. Vous avez à faire ici à un homme qui a été lui-même traumatisé dans son enfance et qui risque fort de reproduire ce qu’il a lui-même connu, ou ce dont il a été lui-même témoin dans la relation entre son père et sa mère.

Votre ami a appris très tôt (en en étant la victime) que la violence est un moyen efficace d’obtenir de l’obéissance et il est aujourd’hui prisonnier de son douloureux passé. Quand il vous indique que son père a été violent, il ne sait pas encore qu’il fait avec vous ce que son père a fait avec lui alors qu’il était enfant donc dépendant de lui.

Comme vous en avez déjà eu la preuve , il ne pourra pas surmonter seul sa violence car les pulsions qui sont les siennes sont les résultats des traumatismes qu’il a subis et qu’il n’a pas encore éclairés à la lumière de sa propre prise de conscience.

Consulter un simple médecin ne peut pas être opérant car ce dont il a besoin c’est d’une sérieuse thérapie qui lui permettra de découvrir par lui-même que la violence qui est la sienne trouve son origine dans la répression et le refoulement de ses propres sentiments d’enfant maltraité.

Tant que ce travail ne sera pas fait, il restera potentiellement un danger pour vous comme pour les autres…

Comprenez aussi qu’il ne vous est pas possible de l’aider si lui-même ne veut pas s’aider. De même que de le comprendre ne le changera pas s’il ne veut pas se comprendre lui-même.

Alors je vous invite à bien réfléchir avant de vous engager avec lui, même si vous prétendez l’aimer.

Si vous souhaitez réfléchir aux causes, donc aux racines de la violence chez un être humain, lisez “Les racines de la violence” .

N’hésitez pas non plus à cliquer « ICI »

© 2008 Renaud PERRONNET Tous droits réservés.


Moyennant une modeste participation aux frais de ce site, vous pouvez télécharger l’intégralité de cet article au format PDF, en cliquant sur ce bouton : 


Vous pouvez également télécharger les fiches pratiques inédites :


 

CLIQUEZ ICI POUR VOUS ABONNER AUX COMMENTAIRES DE CET ARTICLE
Abonnement pour
guest

102 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Barbara
Barbara
14 octobre 2015 10:12

Bonjour, si vous le permettez, j’ai une question d’ordre plus générale, puisque je me sens concernée par l’aspect “rester avec un mari-violent pour l’aider”, ayant moi-même identifié un shéma de “sauveuse”…. Un couple dont l’un des deux est plus avancé dans son développement personnel que l’autre et plus au clair avec ses schémas est-il possible ? Je parlerai de moi pour plus de clarté : Jusqu’ici mes petits amis et mes compagnons étaient des hommes très mal dans leur peau mais n’ayant aucune conscience de leurs difficultés, et n’ayant jamais fait un travail allant de la simple introspection à une… Lire la suite »

Nath
Nath
26 août 2015 23:36

Bonsoir, voilà 1 an et demis que nous sommes mariés. Il est très fier et très macho. Je rêvais de me marier je suis musulmane pratiquante et je voulai aller au bout de ma pratique , le mariage. Tout a été vite . Mr était taquin on chahutai bcp. On a emménager et les premières disputes il n’a jamais vécu en couple. Les insultes partent vite de sa bouche et un jour j’ai rétorqué la première claque est tombé ..mon coeur s’est attaché. Jaurai du le quitter mais je suis rester et me voilà tombé enceinte cela ne le stop… Lire la suite »

Dominique
Dominique
2 avril 2015 23:20

Tous ces commentaires sont très difficiles… J’ai moi même été piégée mais par amour…. J’ai vu très rapidement que l’homme que j’aimais avait un gros problème… Un jour bien, le lentement, débile…. Quand le débile apparaissait, je passais des moments de terreur…. J’ai jamais su pourquoi, d’un instant à l’autre son comportement changeait… Les insultes, parfois les coups, l’adoration, la culpabilité, les re insultes, bref, j’étais rabaissée en permanence ou adulée, je ne comprenais plus rien… Personne n’en a jamais rien su…. Assistante de direction dans un cabinet d’architecte, la seule chance que j’avais est d’être autonome financièrement….. Aujourd’hui, je… Lire la suite »

Elisa
Elisa
Répondre à  Dominique
18 juin 2015 18:53

Bonjour,
Si vous cherchez encore des réponses, je vous conseille de lire, en plus de ce site très bien fait, le site memoiretraumatique.fr, qui donne beaucoup d’explications sur pourquoi on accepte de subir la violence d’autrui sans s’en protéger, pourquoi on est sensible à la vulnérabilité des autres plutôt que de s’occuper de sa propre vulnérabilité.
Bon courage!
Elisa

EpuiséeNoé
EpuiséeNoé
15 avril 2014 09:24

Bonjour, je viens vers vous, exposer mon probleme. Rapidement : nous sommes ensemble depuis 10 ans. Au debut tout allait bien, meme s il montrait deja des signes de dominations que la passion amoureuse attenuait. J ai pris mon premier appart et sans demandé, il s est installé et j ai laissé faire. A partir de la tout a empiré. Il a eloigné toutes mes amis parce qu il les traitaient ouvertement de “connes” (je m en veux d avoir laissé faire…). Il hurlait “les pates sont trop cuites! T es connes ou quoi?” “qu est ce tu parles?” “regardes… Lire la suite »

edith
edith
10 décembre 2012 21:16

Bonjour à tou(te)s, J’aimerais témoigner en faveur des personnes pour qui la fuite est encore possible… Je vis depuis 20 ans avec quelqu’un de colérique, nous avons deux jeunes enfants. J’ai eu une enfance merveilleuse, qui m’a enseigné le respect, l’écoute, et la gentillesse. Trop peut-être. Mon compagnon, lui, s’est présenté à moi avec ses faiblesses. Des parents aimants, mais faibles. Son père considérait que l’éducation se résumait à frapper, et le regretter ensuite. A donner du matériel, et des règles sans explications. Mon compagnon, colérique par nature, s’empire de jour en jour. Sa famille a peur de ses réactions… Lire la suite »

Barbara L.
Barbara L.
Répondre à  Renaud Perronnet
16 octobre 2020 10:37

Je suis certaine que vous aimez beaucoup vos enfants… ce qui m’inquiète et me fond le coeur, c’est : quel modèle de famille leur montrez vous ici? ils vont penser que c’est normal, il feront pareil plus tard… c’est cela que vous voulez leur transmettre? cette relation à la femme? c’est ça une femme? je ressens une infinie tristesse à vous lire, ainsi que tous les témoignages de ce fil. il faut que ça change, ca suffit, stop stop stop a la violence acceptée comme “normale” rien ne changera tant que chacun nous n’oserons pas poser des actes de liberation.… Lire la suite »

lulu
lulu
13 juillet 2012 10:50

Mon mari est de plus en plus violent verbalement avec moi depuis la naissance de notre fille (3 ans). Pendant longtemps, je n’ai rien dit en espérant qu’il se calme. Aujourd’hui les cris, les humiliations, je ne les supporte plus et j’ai peur qu’un jour il me frappe ou frappe notre enfant. J’ai décidé de lui dire petit à petit quand les choses ne sont pas correctes pour moi. Je dis des phrase courtes pour éviter la colère un maximum, mais c’est très dur. Finalement, pour la première fois il m’a fait de vrais excuses pour m’avoir crié dessus quand… Lire la suite »

hckc
hckc
19 mars 2012 10:48

Voilà j’écris car je suis désespérée, malheureuse. Ca fait presque 10 ans que je suis avec mon compagnon, je l’ai connu quand j’ai eu 16 ans. il m’a déjà battu presque à la limite de me tuer, en m’étranglant, le plus dur se sont les insultes. J’avoue qu’il s’est réelement calmé. Mais des fois il recommence de là à m’étrangler. Pour moi comme pour d’autre je pensais que toute femme est battue par son mari, j’ai subi des sevices sexuelle dans mon enfance, du coup je pense que s’est moi qui veux tous se mal. Je ne sais que faire.… Lire la suite »

pupuce
pupuce
16 décembre 2011 02:53

Bonjour, Mon histoir et assez compliker par le passer g souvent etait batu et il y as 4ans jai etait sequestrer tabasser et violer en voulant mettre fin a une relation. temp bien ke mal g reussi a avancer et apres de nombreuse histoir solder par des echec a cause de violence g fini par trouver klkun de bien (enfin presque) il a 17ans de plus et en cour de divorce vie toujour sous le mm toit que sa femme car il ne ve pas laisser c enfants ce ke je trouve tt a son honneur seulement aujourd’hui au bout… Lire la suite »

pupuce
pupuce
Répondre à  Renaud Perronnet
17 décembre 2011 06:56

Merci beaucoup mais pour pour ce qui est de vivre avec cela etait prevu mais a la fin du divorce ou un mode de garde serai convenu neamoin oui je suis prete a me resoudre a le kiter si il ny a aucun moyen de le soigner. Connaissez une methode kil pourrai tenter pour ce soigner mm lui est desemparer il ne vd pas que c enfant le voie comme un monstre et g 24ans et 2enfant oci donc je ne prendrai aucun risque mais jusqua present si il me lavai pas dit je men serai jamais douter il est… Lire la suite »

Nourdine
Nourdine
20 septembre 2011 17:11

Bonjour,j’aimerais vous expliquez ma vie,car je pense que il y’a un réel problème,(pardon pour les fautes d’orthographe),depuis que je suis née je n’ai connus que la violence d’un père,qui frappe son épouse,qu’il hurle toute la nuit,en disant diverse insulte,en insultant c’est propre enfant,qui ne sont pas responsable de son malheur.J’ai l’impression qu’en moi il y a une haine ou une énorme colère je pense que j’ai refouler il y’a longtemps,mon comportement jusqu’à l’age de 15 étais tout a fais normal,j’étais un bon petit gars.Le jour ou j’ai eu ma première copine,j’ai sentis et mes amis d’époque aussi que mon caractère… Lire la suite »

sophie
sophie
Répondre à  Nourdine
9 mars 2012 13:14

Lisez “Il y avait un monstre en moi”, témoignage poignant d’un homme, comme vous, qui s’en est sortit…. le tout est de se prendre en main et d’engager une thérapie, lisez ce livre, je pense que toutes les personnes violents se reconnaîtrons dans cette histoire, et les témoignages sont si rares.
Vous avez déjà fait un pas énorme, reconnaître votre problème, maintenant il faut le traiter.

lyly
lyly
27 juillet 2011 00:24

En couple depuis 6 ans et vivant ensemble depuis notre mariage il y à deux mois, je découvre la face violente de mon mari. il à eu une enfance douloureuse (battu par son père ses oncles et tantes, humilié…) Je savais avant le mariage qu il pouvait parfois être très colerique et nerveux.. mai à présent la moindre question de trop, ma simple expression d un mécontentement le fait de discuter longuement avec les personne de sa famille. sont sujet à disputes insultes et une fois il m à frappé. comme volume.. et parfois lorsqu il est énervé il arrive… Lire la suite »

Celia
Celia
4 juin 2011 01:11

Bonjour, Ma relation a débuter à l’age de 16 ans avec mon ami celà fait 2ans que nous somme ensemble,je crois que le probléme est en partie à cause de moi puisque au début de la relation je me suis effacer je ne me suis pas assumer car je n’avai pas confiance en moi en mes actes en ma parole j’avais peur de son jugement donc je le laisser tout faire tout décider,il a commencer à lever la main sur moi peu après nos premières relations intimes. il me batter pour un oui ou pour un non, quand on se… Lire la suite »

Justine
Justine
Répondre à  Celia
10 août 2011 08:51

Bonjour,
Je me reconnais dans votre témoignage, nous avons environ le même âge. Mon ami ne me bats pas mais je sens que ça viendra si nous continuons comme ça. Comme le vôtre, il n’a aucun regrets face à ses actes qui sont de plus en plus violents. C’est toujours de ma faute.
Je n’arrive pas à le quitter sachant pertinnement qu’un jour ça ira trop loin. Comment vous êtes vous sortis de cette relation ?

lana
lana
Répondre à  Celia
5 octobre 2011 03:38

oh la la celia , mon mari est exactement pareil , il ne s’excuse jamais apres ses coups , ses menaces de gamins .moi aussi je pense que je me suis suis trop effacé au debut de notre relation.
est tu toujours avec lui ?

Saysuki
Saysuki
Répondre à  Celia
1 octobre 2020 06:21

Il faut qu’il aille voir un psy