Mon mari est violent, comment l’aider ?

Question de Bluelita :

Depuis près d’un an et demi je suis avec mon ami et nous envisageons de nous marier en juin mais il a des comportements agressifs envers moi. La semaine dernière parce que ça n’allait pas à son boulot et au retour de son loisir qui est le football, étant très énervé je lui ai demandé de se calmer et il a posé ses mains autour de ma gorge voulant m’étrangler. Quelques jours plus tard, il m’avoue qu’il a honte de ce geste et m’indique que son père a eu ces mêmes gestes envers sa mère et lui, et qu’une fois son père a planté un couteau dans la jambe de sa mère.

Aujourd’hui je me demande ce que je peux faire pour l’aider il ne veut pas aller voir de médecin, il me dit qu’il y arrivera seul, mais l’an dernier il m’a violenté et était allé voir le médecin mais cela n’a guère changé.

Que dois je faire ? Comment l’aider ? J’ai peur d’une vie future avec lui mais je tiens à lui.

Ma réponse :

A mon sens, l’essentielle et principale, question que vous avez à vous poser est de savoir pourquoi vous dites « tenir » à un homme qui a tenté de vous étrangler et vous a violenté par le passé.

La plupart des hommes destructeurs et violents expliquent après coup qu’ils ont honte des gestes qui ont été les leurs. Vous avez à faire ici à un homme qui a été lui-même traumatisé dans son enfance et qui risque fort de reproduire ce qu’il a lui-même connu, ou ce dont il a été lui-même témoin dans la relation entre son père et sa mère.

Votre ami a appris très tôt (en en étant la victime) que la violence est un moyen efficace d’obtenir de l’obéissance et il est aujourd’hui prisonnier de son douloureux passé. Quand il vous indique que son père a été violent, il ne sait pas encore qu’il fait avec vous ce que son père a fait avec lui alors qu’il était enfant donc dépendant de lui.

Comme vous en avez déjà eu la preuve , il ne pourra pas surmonter seul sa violence car les pulsions qui sont les siennes sont les résultats des traumatismes qu’il a subis et qu’il n’a pas encore éclairés à la lumière de sa propre prise de conscience.

Consulter un simple médecin ne peut pas être opérant car ce dont il a besoin c’est d’une sérieuse thérapie qui lui permettra de découvrir par lui-même que la violence qui est la sienne trouve son origine dans la répression et le refoulement de ses propres sentiments d’enfant maltraité.

Tant que ce travail ne sera pas fait, il restera potentiellement un danger pour vous comme pour les autres…

Comprenez aussi qu’il ne vous est pas possible de l’aider si lui-même ne veut pas s’aider. De même que de le comprendre ne le changera pas s’il ne veut pas se comprendre lui-même.

Alors je vous invite à bien réfléchir avant de vous engager avec lui, même si vous prétendez l’aimer.

Si vous souhaitez réfléchir aux causes, donc aux racines de la violence chez un être humain, lisez “Les racines de la violence” .

N’hésitez pas non plus à cliquer « ICI »

© 2008 Renaud PERRONNET Tous droits réservés.

————–

Moyennant une modeste participation aux frais de ce site, vous pouvez télécharger l’intégralité de cet article au format PDF, en cliquant sur ce bouton : 

—————-

Vous pouvez également télécharger les fiches pratiques inédites :


 

CLIQUEZ ICI POUR VOUS ABONNER AUX COMMENTAIRES DE CET ARTICLE
Abonnement pour
guest

102 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
anna
anna
21 mai 2011 03:30

Bonjour, j’ai 25 ans et viens d”apprendre que je suis enceinte de 8 semaines alors que je viens de rompre avec mon ami qui avais des comportements et réactions qui me fesaient peur. Quand j’ai appris la nouvel je lui ai informée par téléphone mais lui pense que je vais me faire avortée alors que je ne désire pas ca du tout!!! Moi francaise et lui algerien musulman et tres fidéle à sa religion, si je lui annonce que je garde ce BB il va me menacer qu’on se remette ensemble et je ne veux pas de cette vie la:… Lire la suite »

Volmar
Volmar
14 mai 2011 14:57

Bonjour, je vous écrit aujourd’hui car j’ai vraiment besoin d’un conseil , j’ai peur de ne pas prendre la bonne décision ! Je suis avec mon mari depuis presque 8 ans nous avons deux enfants ensemble (2ans, et 6ans) j’ai 29 ans et lui 44. Début le début de notre histoire les disputes finissait vite en crise d’hystérie de nous deux. Puis pour la première fois alors que j’etait enceinte il m’a pousse violemment sur le lit… Nous avons surmonter ça, deux ans après, lors d’une grosse dispute, alors que ma fille était la il m’a secouée dans tout les… Lire la suite »

Lenie83
Lenie83
22 avril 2011 16:21

Bonjours, J’ai 24 ans et je suis en couple depuis 2 ans. Nous avons une petite fille de 5 mois. Je ne sais plus quoi faire, mon homme est violent verbalement et parfois physiquement. Quand tout va bien et que je fais tout ce qu’il veut il est adorable, attentionné, drole… Mais des que ca va pas il se transforme en ce “monstre” que je haie tant! Depuis que je le connais il est violent verbalement mais pas envers moi. il a fallu qu’on emmenage ensemble pour qu’il commence a m’insulter. Des que j’exprime une opinion differente a la sienne,… Lire la suite »

Paula
Paula
19 avril 2011 11:38

Bonjour, J’ai déjà un vécu lourd : j’ai été mariée, divorcée lorsque ma fille avait 5 ans et qu’il est parti sans dire au revoir (il a déménagé ” comme un voleur ” profitant que nous ne soyons pas là pour prendre uniquement ses affaires). Je me suis retrouvée au chômage, tous les crédits sur le dos, en interdiction bancaire et à la rue avec ma fille. Nous avons vécu 2 années très difficiles, mais bon pied bon œil j’ai tenue promesse : j’ai sorti mon enfant de cette misère. Je vis une histoire d’un réel amour depuis 4 ans.… Lire la suite »

trycia
trycia
9 avril 2011 16:49

J’ai besoin d’aide je lis tout ces choses et je vois que du vide aucune solution a par de laisser tomber, pourquoi en tant que conjointe nous ne pouvons aider ? J’aime mon homme mais il me fait du mal… en plus je suis enceinte… il est encore temps pour l’avortement je me remet toujours en question je sais plus quoi faire. je me dit que c’est pas si pire mais je sais très bien que avant d’être en amour je n’aurai jamais accepter de tel gestes. Le plus souvent c’est qu’il cris se met en colère pour de simple… Lire la suite »

sand
sand
2 avril 2011 21:54

Bonsoir, Après lecture de tous ces témoignages malheureusement je ne me sens plus toute seule voila j’ ai rencontré un garçon très gentil il y 7 ans, au début tout allé bien et puis 1er excès de colère 1er coup ensuite je suis tombée enceinte, et là la catastrophe il m’a beaucoup secouait, tapait la tête contre le mur cassé ma voiture hurlait et j en passe on habitait ensemble je suis partie me réfugier chez mes parents ensuite il voulait que je revienne pour discuter mais non , ensuite j’ai passais ma grossesse chez mes parents car je ne… Lire la suite »

zen
zen
24 mars 2011 11:33

Bonjour,
Je suis victime de violence verbale et physique régulièrement. Je suis limite mal traiter, cela dure déjà + de 10 ans. J’ai des enfants. Je suis perdu, j’ai besoin d’aides, ou plutôt mon mari. Il me fais croire que tout est de ma faute et me fais culpabiliser. J’ai peur de partir, de tout quitter, faire du mal à mes enfants. J’ai l’impression d’être en depression. J’ai besoin de consulter?

soumaeva
soumaeva
18 février 2011 00:07

bonjour, comment reconnait t on une personne violente? la jalousie a t elle un rapport dans le comportement agressif? mon compagnon avec qui j ai des projets de mariage et d enfant ( j ai 39 ans et est une peur de ne jamais en avoir) est tres gentil, calme, genereux et 100o autres talents que j admire, mais quand on se dipsute il se met dans une colere folle avec une agressivite deroutante, des mots blessants mais souvent juste.donc cela me fait pleurer souvent. mais j ai parfois l impression que tout est de ma faute.car j ai fait… Lire la suite »

Estrella
Estrella
26 octobre 2010 11:29

Bonjour ; Moi mon soucis permetez moi de vous dire qu’il sera peut etre minime par rapport à d’autres mais je suis avec mon copain depuis 10 mois ; au debut tout était rose ; a cause de la distance on passé beaucoup de temps ensemble via les technologies, nous etions super proche, a cause de probléme familiaux il décidé de sortir, tard parfois tres tard mais etait toujours gentils. A cause de probléme financier maintenant il devient verbalement plus impulsif en rejetant tout le temps la faute sur moi, en me disant que je sers a rien et j’en… Lire la suite »

louloutte__m
louloutte__m
20 septembre 2010 09:16

Bonjour , je suis completement perdu ! je suis avc mon mari depuis presque 10 ans , 2 ans de mariage , 3 enfants , 7 ans , 3 ans et demi et 8 mois , mon mari est qq un de TRES impulsif ! Il est pas patient , et au moindre petit truc qui ne va pas sa pe prendre des proportion enorme ! je n accepte pas ce comportement impulsif qu’il soit envers moi ou les enfants ! Pour les enfants , il a la main qui part tro vite , tire l oreille ou les cheuveux… Lire la suite »

illusion
illusion
31 août 2010 13:53

Bonjour, Je suis une jeune femme de 24 ans et maman d’une petite fille de 10 mois. Je souffre de la violence de mon mari envers moi. une violence qu’il dit regretter mais qu’il a tendance à sous-estimer. C’est quelqu’un de très sociable et de très apprécié par les autres, ce qui me pousse à me demander comment il peut être aussi dûr avec moi!! Il me reproche tout l etemps de faire doirer notre couple, d’être chiante, d’être souvent triste…. Si ça ne tenait qu’à lui, je devrais toujours être d’accord avec ce qu’il dit et/ ou fait. Et… Lire la suite »

Elena
Elena
29 août 2010 20:59

Bonjour, J’écris de la part de mon amie qui ne pourrait pas vous consulter directement car son mari contrôle ses e-mails et ses appels téléphoniques… Cela fait trois ans qu’ils sont mariés, cela fait trois ans qu’elle subit des menaces, des harcèlements, des constantes critiques de tout ce qu’elle fait ou ne fait pas. Il ne lui parle jamais d’une façon correcte, et quand elle proteste contre des insultes il répond avec des nouvelles insultes. Elle doit faire le ménage, elle doit se taire…elle lui sert a rien, elle est bonne à rien…bref. Elle a trouvé un travail il y… Lire la suite »

Merjal
Merjal
30 juillet 2010 17:11

Bonjour, j’ai 22 ans et je suis mariée depuis 1 an avec un homme qui je le sais m’aime plus que tout, mais c’est un amour mal sain et étouffant, il a déjà été violent envers moi, il ne m’a jamais vraiment frappé, je n’ai jamais reçu de coups, mais il m’a déjà jeté par terre, il m’a déjà insulté de tous les noms, il ne m’a jamais fait confiance, il croit toujours que je le trompe. Quand il se met dans une colère monstre, il va tout casser dans la maison et il va se faire du mal, il… Lire la suite »

Nanou
Nanou
26 juillet 2010 15:09

Bjr j’ai 25ans et un enf de 5 ans ça fait 10ans que je suis avec mon conjoint et je ne le supporte plus . C quelqu un qui est perdu sans moi et de très violent . Il a été battu enfant et aujourd’hui il peux Peter un plom pour rien et devenir très violent insulte casse tout dans la maison et coup. J’ai porté plainte une fous et ça été pire il a juste eu un Rdv de remise a l ordre il est très dangereux. Il n’a pas peur de la police et me dit que si… Lire la suite »

Sarah
Sarah
9 mai 2010 13:15

Problèmes familiaux : L’homme avec qui je suis est très nerveux, il va régulièrement en prison mais surtout il est violent et méchant quand il s’énerve il s’énerve pour de petits détails et m’en met plein la figure, des fois devant les gens (toute façon il faut toujours que tout le monde sache que je suis à lui). un jour je suis partie parce qu’il m’avait frappé sans que je sache pourquoi d’ailleurs mais il a toujours considérée qu’on été ensemble. malgré son “caractère” il est trés gentil quand il est de bonne humeur mais un rien l’énerve. je sais… Lire la suite »

coeur perdu
coeur perdu
30 mars 2010 14:19

mon histoire ressemble a la votre et j’ai aussi besoin de conseil. Voila ca fais 2 ans que je suis avec mon copain, ( j’ai 22 ans) et tout se passait bien jusqu’au jour ou une engueulade a éclater et la il s’est mis a me poser des question tellement vite que je ne pouvais répondre il ma plaquer contre le mur et je l’ai gifler. A partir de cette dispute toute les autre on été violente (il me pousse, je plaque contre les mur , il se tape la tête contre les murs il donne des coup de poing… Lire la suite »

VALOU
VALOU
19 mars 2010 15:23

Bonjour, C’est la première fois que je viens voir ce site. Toutes les histoires lues ressemblent beaucoup à la mienne. Nous sommes mariés depuis plus de 30 ans et je n’en peux plus des crises de mon mari (il en a à peu près 2 fois par an). Mais à chaque fois il est violent, sans me frapper, mais me pousse ou m’empoigne et m’insulte que j’en fais exprès pour le pousser à bout. Mais c’est moi qui est à bout, après chaque moment de folie il ne n’excuse pas, il faut que ce soit moi qui lui reparle de… Lire la suite »

casadessus
casadessus
16 mars 2010 19:23

Je bats ma femme et la fais souffrir comment faire pour arrêter et plutôt l’aider ?

PHILIPPE
PHILIPPE
Répondre à  casadessus
4 avril 2011 15:57

bonjour

Je suis un homme violent, je fais souffrir ma femme et mon fils et je ne supporte plus mon attitude. Vers qui dois-je me tourner, Psychiatre, Psychanalyste, Psychologue, Psychothérapeute ?
Je suis perdu avec tous ses termes mais il faut que je change, je ne peux plus vivre comme ca.

le petit-phinx
le petit-phinx
15 mars 2010 16:39

bonjour ,je me suis reconnue dans beaucoup d’histoires écrites auparavant. J’ai 29 ans,je vis avec mon compagnon depuis 3 ans et nous avons un enfant de 2 ans. Depuis le début de notre relation,il me met des coups quant il s’énerve et pour n’importe quelle raison.Les coups sont sans gravités, bien sur, mais depuis maintenant plus de 1 an ,une violence verbale s’est ajouté à la violence physique et aux menaces. Il me rabaisse ,me critique ,en plus comme ,je suis au chômage ,il me dit que je vis sous son toit et que je n’ai rien.Il profite du fait… Lire la suite »

mystére
mystére
14 janvier 2010 21:44

bonsoir, mon probléme avc mon fiancé ne réside pas dans la viloence, mais c’est ma volonté de lui venir en aide qui me pousse à vous écrire, car je souffre bcp et j’ai besoin réellement d’un conseil, voilà je me marie dans deux mois, ça fait 3 ans qu’on s’est fiancé, on a tant attendu ce moment mais il ya 2 mois rien ne va etre nous: on ne cesse de se disputer pour rien, pire un sentiment de dégoût s’empare de nous deux. mon fiancé vient de m’avouer qu’il a peur de notre union, que suite à nos disputes… Lire la suite »

iris_lola
iris_lola
9 décembre 2009 14:31

Je suis desesperee du comportement de mon compagnon depuis 3 ans des qu’il est en colere contre moi il m’insulte.. il me dit que je profite de sa situation (je ne travaille plus) je suis qu’une profiteuse alors qu’il y a quelques mois j’ai retrouve du travail mais les horaires ne lui convenaient pas.. il me reproche de vivre dans sa maison qui est à lui, ainsi que de sa voiture…il me demande egalement de partir car je l’exaspere que je ne comprends jamais rien, et que lui seul à raison.. le n’en puis plus je ne sais quoi faire… Lire la suite »

Grisouris
Grisouris
1 décembre 2009 01:06

Merci infiniment, je vais avancer avec votre réponse qui effectivement lorsque je prends du recul avec ce que je vous ai écrits spontanément en y juxtaposant votre réponse cela donne un éclairage assez évident, c’est difficile quand les sentiments sont là, je vais me donner une échéance et essayer de voir si mon ami souhaite entreprendre une démarche à son niveau ou au notre, merci beaucoup en tout les cas pour votre aide précieuse, pour votre temps d’écoute et réponse, c’est très appréciable de nos jours.
Cordialement.

Grisouris
Grisouris
30 novembre 2009 15:15

Profession : Artiste Ville : Lyon Pays : France Je lis toutes les interventions et me dit que la violence est vraiment monnaie courante et encore bien présente dans les couples. J’ai grandit dans une famille où elle était le quotidien, en tant que première fille après 4 garçons, j’ai reçu une éducation faite de rejet du côté de ma mère qui s’est posée en rivale, de la violence verbale des 2 parents et des coups de la part de mon père. Toute ma vie j’ai lutté pour ne pas revivre avec mes aventures amoureuses ce schéma et j’ai fait… Lire la suite »

Patrisha
Patrisha
19 novembre 2009 03:56

Profession : marketing Ville : Montréal Pays : Canada Il est de plus en plus violent hostile et agressif. Avant nous pouvions sortir ensemble, maintenant impossible, tout est dérangement, toutes les origines, sauf le sien djibouti afrique de l’est, il est antisocial, a un complexe de supériorité, tous les gens sont des zéros car ils n’ont pas défendu leur pays… utilise des mots africains sur les gens et sur moi-même après 15 ans au Canada. J’ai tenté de lui expliquer mais rien ne fonctionne. Lorsqu’il prend l’alcool, il entre à la maison en m’insultant moi et les autres et me… Lire la suite »

Louisa
Louisa
16 novembre 2009 16:50

J’ai reconnu mon histoire dans beaucoup de celle que j’ai lue. J’ai 25 ans, je suis en couple depuis 9 ans avec un homme avec qui j’ai eu 2 magnifique enfants aujourd’hui agé de 3 et 7 ans. Mon conjoint est de nature tres nerveuse et tres anxieux, son pere a battu sa mere et meme si il ne m’en parle pas je pense qu il a assister a plusieurs de ces scenes ! Aujourd’hui il les reproduit sur moi, entre crachas, insultes et coups, rien ne m’est epargner quand il commence, il perd tout controle de sa personne et… Lire la suite »

Renaud Perronnet
Renaud Perronnet
27 octobre 2009 19:50

Oui, il vous faut comprendre qu’un homme jaloux est un homme malade et que sa maladie vous mettra vous-même en danger tant qu’elle ne sera pas soignée.

Pépita
Pépita
26 octobre 2009 10:38

J’ai quitté mon ami il y a peu de temps, nous étions ensemble depuis 9 mois et un matin il m’a frappé car je me plaignais trop, je suis partie de la maison mais je suis revenue le lendemain en lui proposant d’aller voir un psy, il a accepté mais ça n’a pas duré car il la trouvait nulle, notre histoire est repartie de plus belle mais un jour il s’est mis en colère et m’a tiré les cheveux de toutes ses forces, cette fois ci je suis partie, ça fait maintenant 1 mois que nous sommes séparés et c’est… Lire la suite »

Renaud Perronnet
Renaud Perronnet
24 septembre 2009 22:01

La violence est le moyen que se donnent certains être humains pour gérer leur impuissance. Je ne peux donc pas répondre à votre question… certains hommes comprendront en se rendant à l’évidence, d’autres dans leur mégalomanie et toute puissance intensifieront au contraire leur violence. L’important pour vous et votre enfant n’est-il pas de vous mettre hors de portée de cette violence donc de lui ? Bien sûr vous ne pouvez qu’être inflexible face à un être qui vous a frappé. Oui, un homme violent peut changer, comme je le répète souvent, à condition qu’il se soigne (donc qu’il découvre ce… Lire la suite »

Jade
Jade
20 septembre 2009 23:25

Profession : Enseignante en congé parental J’ai vécu 2 ans avec un homme qui m’a privé des 4 aires : regard, respect, reconnaissance, réflexion. Il y a un mois il m’a frappé très violemment. Il est parti. Il passe au tribunal en octobre. Nous avons un enfant de 18 mois. Après la séparation la violence morale a persisté. Je suis parti à 800 km et je ne réponds plus à ses mails, à ses coups de fil pendant 40 jours. Quand il veut parler à notre enfant il passe par mon frère. Dans un mois je retourne chez moi. Il… Lire la suite »

Renaud Perronnet
Renaud Perronnet
20 septembre 2009 18:46

Posez-vous la question de comprendre l’état psychologique d’une femme qui reste avec un homme qui la bat et l’insulte sous prétexte que “parfois” elle s’entend bien avec lui. Oui, vous êtes perdue, parce que vous ne savez plus vous respecter vous-même et que vous niez votre propre valeur. Dans un tel contexte, je doute que vous n’ayez jamais subi de violences, je doute fort que l’on ne vous ait jamais rabaissé ni culpabilisé dans votre histoire…

Il vous reste à vous réveiller et se réveiller, c’est agir, il y a urgence.

Inès
Inès
18 septembre 2009 13:52

En lisant les commentaires, je me retrouve un peu ds vos histoires.. et moi aussi j aurais besoin de conseils.. Je suis jeune, je n ai que 21 ans, ca fait 3 ans que je ss ac mon ami et nous avons un fils de 1 mois.. Il a commencé a me frapper lorsque ca faisait un an que nous etions ensemble, c est surtout des giffles, des coups de pieds, j ai eu pleins de fois des bleus mais rien de casser ou de plus graves..mais il est tres violent verbalement aussi, il crie et s emporte pour un… Lire la suite »

Renaud Perronnet
Renaud Perronnet
3 septembre 2009 21:44

Commencez par vous poser la question de savoir pourquoi vous voulez vous remettre avec un homme qui vous a violenté. Comment serait-il possible de vous convaincre que vous ne le méritez pas ?

Oui, un homme violent peut changer à condition qu’il le veuille donc qu’il se soigne à travers un suivi régulier et sérieux, sinon n’espérez pas de changement possible.

Anonyme
Anonyme
2 septembre 2009 02:26

J’ai portée plainte contre mon conjoint pour violences conjugales. J’ai 2 enfants avec lui. Sa fait 11 ans qu’on était ensemble. Il a été jugé : 8 mois ferme avec 4 mois de surcis, 3 ans mise à l’épreuve, l’interdiction de s’approcher de moi et obligation de se soigné. Il a eu quelque séance avec un psy en prison. Il va sortir bientot ; on a parlait ensemble et on a l’intention de se remettre ensemble.
Peut -il changer ? Aidez-moi j’ai peur de me remettre avec lui. J’ai peur qu’il recommence ?

Renaud Perronnet
Renaud Perronnet
2 août 2009 22:42

D’après les chiffres du Ministère de l’Intérieur, en France une femme décède tous les trois jours sous les coups de son conjoint : A propos de la violence faite aux femmes. Les femmes victimes de violences conjugales peuvent désormais trouver de l’aide au bout du fil en composant le 3919 ! Des assistantes sociales, des éducatrices spécialisées ou des psychologues assurent la permanence. Elles écoutent les compagnes d’hommes violents et les guident, si nécessaire, en langue étrangère : anglais, arabe ou espagnol. Ce numéro, mis en place par le gouvernement, est disponible au coût d’un appel local, du lundi au… Lire la suite »

Linda
Linda
30 juillet 2009 13:22

Profession : Mère au foyer Ville : Meyzieu Pays : France Je vis avec le pere de mes enfants depuis 8 ans il ma violenter des le debut physiquement et moralement depuis deux ans je ne laisse plus lever la main sur moi je l’ai mis plusieurs fois a la porte j’ai porter plainte j’ai eu la garde de mes enfants mais a chaque foi au bout d’un mois il revient en pleurant et je prend pitier devant mes deux enfant de 5 ans et 2 ans et maintenant il n’arrte pas verbalement et sa me fais plus mal que… Lire la suite »

Renaud Perronnet
Renaud Perronnet
23 mai 2009 16:40

Je vous écoute, de quelle aide, de quel conseil avez-vous besoin ? Pourquoi aimez-vous fortement un homme violent ? Pourquoi resteriez-vous avec un homme violent ? Pourquoi ne pensez-vous pas que vous avez à soustraire votre petit garçon de la violence verbale et physique de cet homme ? En fait, tout cela parle de vous et de votre relation à la violence, à la manière dont vous l’avez vécue et dont vous en avez été la victime. La seule personne à pouvoir aider votre compagnon est lui-même donc sa prise de conscience à entreprendre un travail qui mettra à jour… Lire la suite »

Louloute
Louloute
22 mai 2009 21:39

Je vis avec un homme que j’aime fort depuis 7 ans ns avons un petit garcon de 10 mois. Malheureusement mon ami est violent physiquement et verbalement, c’est par periode ms de plus en plus diffficil a supporter d’autant plus qu’un enfant est là ! J’ai envie de partier ms je ne veux pas le laisser seul avec ses probleme et sa douleur ! Malgres tt je l’aime profondement ! J’ai besoin d’aide de conseil mme si je c que la meilleur des solutions est le départ.

Renaud Perronnet
Renaud Perronnet
16 février 2009 20:37

Pourquoi cette contradiction ? Pourquoi avez-vous préféré pendant si longtemps vous condamner vous-même (en supportant insultes et violences) plutôt que de vous protéger en rompant définitivement avec cet homme ? Sans doute parce qu’en vous exposant vous même à la violence de celui que vous appelez encore votre “ami”, vous avez voulu vous protéger vous-même d’une douleur plus grande encore : celle qui vous obligerait à vous confronter à la manière dont – dans votre histoire personnelle – vous n’avez pas été aimée et respectée au moment même où vous en aviez le plus besoin. Avoir osé, vous séparer de… Lire la suite »

Maylou
Maylou
13 février 2009 03:31

Je vien juste de me séparer de mon ami et c’est trés difficile a vivre, il a déjà était violent, il est trés fragile et anxieu et est soigné pour ses nerfs. Aprés telement de reproches d’insultes, j’ai décidé une fois pour toute de le quitter, il m’est meme rentré dedans avec sa voiture. Je sais au fond de moi que je prend la bonne décision et que la vie à ses coté n’est pas ce que je désire. Pourtant j’ai un immense chagrin et telement d’amour, je n’arrive pas a comprendre pourquoi il est si merveilleux et si méchant… Lire la suite »

Renaud Perronnet
Renaud Perronnet
31 janvier 2009 16:35

Un être qui prétend vous aimer et qui lève sa main sur vous est un menteur qui tente de vous manipuler en essayant de vous faire croire que vous êtes la cause de son comportement. En fait personne n’est jamais responsable de la violence de l’autre. Le seul moyen de vous en sortir est de vous interroger sur ce qui fait que vous continuez de vous dire à vous-même que vous ne pouvez pas vivre sans cette personne qui vous bat, car cela parle de vous-même et de votre relation à l’autre. Il est urgent que vous vous fassiez aider… Lire la suite »

Mary
Mary
28 janvier 2009 14:25

Profession : Vendeuse Pays : France Thème : Violence conjugales Cela fait trois ans que nous sommes ensemble je l’aime enormement mais sa violence me purrit la vie. Je ne doute pas de ses sentiments mais je ne c’est plu quoi faire ? Il me dit que ces de ma faute si il est violent, il me dit le probléme c’est que tu l’ouvre alors sa m’enerve mais j’ai le droit a la parole ! non ? Je veu pas partir je ne peux envisager ma vie sans lui ! Il na pas eu de passer douloureux alors je comprnds… Lire la suite »

Renaud Perronnet
Renaud Perronnet
10 octobre 2008 22:33

La question essentielle que vous devez vous poser est : Pourquoi suis-je amoureuse d’un homme qui me maltraite ? Comme vous dites si bien : l’homme que vous avez connu au début (l’homme de vos illusions), n’est plus celui-là. En fait vous avez moins envie de l’aider que de tenter d’agir afin qu’il redevienne conforme à l’illusion que vous avez de lui. Tant que vous ne verrez pas cela, vous vous fourvoierez. Bien sûr que lui aussi souffre mais tant qu’il ne se remettra pas lui même en cause, rien ne sera différent pour vous. Et cette remise en cause… Lire la suite »

Rineka
Rineka
8 octobre 2008 15:30

Thème : Concubin violent Je vous écris car je suis malheureuse de subir le comportement et les paroles blessantes de mon compagnon ! Je suis amoureuse de cet homme depuis bientôt quatre ans ! Nous sommes au point de rupture, je suis tellement malheureuse, je le perds un petit peu chaque jour, je sais pourtant que je n’y suis pas pour grand chose mais je pleurs l’homme que j’ai connu au début et qui n’est plus celui là ! J’ai envie de l’aider mais c’est difficile ! Je sais qu’il souffre aussi mais je ne sais pas comment l’aider, comment… Lire la suite »

Renaud Perronnet
Renaud Perronnet
28 juin 2008 22:29

Le plus choquant dans ce que vous partagez c’est que l’attitude de votre mari vous fait culpabiliser. Un homme vous délaisse au moment où vous avez particulièrement besoin d’être comprise, aimée et soutenue, et vous vous demandez ce que vous avez fait pour qu’il vous quitte ? C’est votre mari qui est à la fois faible et instable, parce qu’il ne sait pas ce qu’il veut et qu’il se permet d’avoir des “droits” sur vous alors qu’il vous a quitté. Bien sûr son attitude vous laisse perplexe et perdue et il est temps que vous osiez regarder les choses en… Lire la suite »

Chichouna
Chichouna
25 juin 2008 01:13

Profession : Fonctionnaire Ville : Paris Merci pour cet article qui permet de voir un peu plus clair dans mon brouillard. Voici mon cas, mon mari a quitté le domicile conjugal depuis 6 mois et demi, depuis cette séparation il a fait des allers retours dans la maison. Je souffre de cette rupture car elle a été précèdée de beaucoup d’évènements malheureux, pendant l’année 2007 mon mari et moi avons vécu une année très difficile, il a perdu sa mère chose qu’il n’a pas du tout supporté (étant maghrébin, sa mère était tout), à ce moment là j’étais enceinte de… Lire la suite »

Yoyo
Yoyo
13 mars 2008 14:10

Profession : Chef d’atelier de maintenance Ville : Bordeaux Pays : France Je pense qu’il faut être prudent dans votre situation. Sachez que la personne violente marche par cycle. Violence, honte, remords, calme et retour de la violence. Je schématise dans les termes mais c’est à peut prés l’attitude de tel personne malheureusement, l’amour ne changera rien j’en ai peur. Les professionnels dans l’aide y feront mieux car outre l’expérience il y a aussi le recul et le fait qu’ils ne seront pas affecté par la situation. Le plus risquer pour vous c’est de pensé pouvoir l’aider, j’ai peur que… Lire la suite »

Nina
Nina
8 mars 2008 23:59

Profession : AS

Sauves toi tant que t’es encore consciente de ce qui te tombe dessus. plus tu attendras, plus tu trouveras la situation normale , pire, il te fera croire que c’est de ta faute . tu lui trouveras tjs des excuses. il va pleurer et essayer de te culpabiliser et te faire des chantages… j’etais aveuglement amoureuse aussi mais par pitié, il vaut mieux souffrir quelque temps d’un amour perdu que de gacher toute une vie. TA ViE EST DEVANT TOi PAS DERRiERE

Mimie
Mimie
8 mars 2008 16:56

Profession : Aide Soignante au pool de gérontologie Ville : Reims Pays : France J’ai vecu 17 ans avec un homme violent ,,et ca des le debut , idem ,en retrant de son travail si ca n allait pas ,si il avait passe une mauvaise journe ,,sa famille le savait ,sa mere m avait meme conseille de lui donne des cachets elle avait tellement peur de le recuperer , par ma peur de le quitter je suis reste ,,quel regret pour moi de ne pas l avoir fait des le debut de cette violence ,il a essayer de m etrangle… Lire la suite »