Je réalise que mon fils de 17 ans part à la dérive, que faire ?

Question de Jean-Michel :

Pour se raccrocher aux branches

Sans vouloir abuser de votre disponibilité, j’aurais besoin d’un conseil :

Je viens de découvrir que mon fils Rémi qui vient d’avoir 17 ans travaille beaucoup moins à l’école, n’a plus de projet d’orientation vers un métier pour plus tard, délaisse le vélo et le rugby qui le passionnaient, est dépensier, s’est séparé de sa petite amie dont il estimant la relation sérieuse, passe beaucoup de temps avec des groupes punk ou oisifs pas clairs à boire du pastis, jouer au loto, et fumer des cigarettes qu’on ne trouve pas dans le commerce, et ment de plus en plus. Il n’y a jamais eu problème de tabac ni d’alcool ni du coté de la famille de sa mère ni du coté de la famille de son père.

Il vit la semaine chez sa mère à 15 km dont je suis séparé depuis 2 ans, et je le vois les week-ends et je passe quand il le souhaite. Il a peu de projets partagés avec moi en dehors de son argent de poche et de la conduite accompagnée du permis de conduire. Il dort peu et on a du mal a savoir où et avec qui il passe du temps quand il n’est pas avec un des parents, même équipé d’un téléphone portable, sans qu’on ait une attitude de contrôle strict. Ce n’est pas faute de lui proposer des activités intéressantes et variées sans chercher à imposer un emploi du temps.

Comment faire pour rétablir le contact avec la partie de Rémi qui est le décideur lucide de son avenir ? Quelles erreurs éviter ? Jusque maintenant j’ai toujours privilégié la confiance et l’indépendance, en surestimant peut être sa maturité.

Son état de fragilité actuel me fait penser qu’il n’y aura pas de solution sérieuse en dehors d’un arrêt complet des comportements déstabilisants. Voilà, je n’arrive pas à voir plus loin dans les possibilités d’évolution.

Ma réponse :

La première question que vous pouvez vous poser est celle de savoir pourquoi vous « venez de découvrir » la situation de Rémi, car cela parle certainement de vous et de la relation qui est la vôtre… donc, par conséquence, de son attitude à votre égard. Il est inutile de culpabiliser mais par contre ce peut être très utile pour un père de montrer à son fils qu’il ose prendre ses responsabilités, quitte à reconnaître honnêtement « ce qui a été », c’est cela permettre la confiance d’un fils. Quand vous dites avoir toujours « privilégié la confiance et l’indépendance », souvenez-vous que vous parlez pour vous c’est-à-dire de votre manière « à vous » de voir la relation : quand vous avez pensé que la confiance et l’indépendance étaient le mieux, vous êtes-vous demandé comment Rémi ressentait, lui, cette « confiance et indépendance » ? N’a-t-il pas pu les ressentir comme de l’indifférence, voire de l’abandon ?

Vous avez très certainement besoin de parler à cœur ouvert tous les deux, vous en donnerez-vous les moyens ? Trouverez-vous les mots qui permettront à un fils de se sentir compris par son père ? Un adolescent qui ment est un adolescent qui a peur de se sentir jugé et qui n’est pas en confiance. A vous de découvrir pourquoi il ne l’est pas.

Vous me dites être séparé de sa mère depuis 2 ans, savez-vous comment il a vécu cela ?

Vous me dites également lui « proposer des activités intéressantes », je n’en doute pas, mais vous êtes-vous honnêtement demandé pour qui elles sont intéressantes ? Renouer un contact avec un fils parti à la dérive, c’est lui permettre de ressentir que son père s’intéresse inconditionnellement à lui. La meilleure manière d’y parvenir est de rentrer dans « son monde à lui », de s’intéresser à ce qui l’intéresse car c’est parce qu’il ressentira l’intérêt et l’amour que son père lui porte qu’il aura envie, à son tour, de s’ouvrir à lui.

Oui, Rémi est le décideur de son avenir, vous espérez (comme tout parent) qu’il en soit lucide mais l’est-il ? Et si « non », comment allez-vous vous y prendre pour mettre tout en œuvre afin qu’il le devienne ? La question est là… comment créer la confiance avec Rémi qui est manifestement en crise, car soyez certain que les comportements qui sont les siens ont un sens et qu’ils ne manifestent que son « mal de vivre ».

Je n’ai jamais rencontré un jeune qui partait à la dérive et qui se sentait aimé et écouté, qu’en pensez-vous ?

A 17 ans la plupart des dés sont jetés et il vous faudra beaucoup de patience, d’amour donc d’habileté pour l’aider à se reconnecter avec les élans de vie qui étaient les siens.

Quand vous évoquez un « arrêt complet des comportements déstabilisants”, je reste perplexe, quel pouvoir avez-vous sur lui de les lui faire arrêter alors qu’il est bientôt majeur ?… Le pouvoir de l’interdiction issue de votre autorité ? Croyez-vous qu’il vous sera réellement possible de le contrôler et, quand bien même vous y parviendrez, croyez-vous que cela vous rapprochera tous les deux ?

Demandez-vous ce que vous voulez et souvenez-vous que si vous imposez vos demandes à votre enfant, vous obtiendrez sa soumission ou sa révolte mais jamais la rencontre.

A mon sens, votre marge de manœuvre est assez faible, vous n’avez pas ou très peu de pouvoir, comment allez-vous vous servir de ce « très peu » pour qu’il puisse aider à l’ouverture de votre fils ? Car souvenez-vous que c’est vous qui voulez qu’il « évolue dans le bon sens », c’est-à-dire dans le sens dans lequel vous, vous estimez qu’il doit aller.

Demandez-vous « pourquoi » il aurait envie de changer et agissez dans le sens des motivations qui sont les siennes, donc créez – comme vous le dites – des « projets partagés » entre lui et vous… mais sur la base de ce qu’il aime lui (et pas sur celle de ce que vous aimez vous) !

Enfin gardez toujours à l’esprit que vous ne pouvez pas changer votre fils mais seulement la relation que vous avez avec lui.

© 2008 Renaud PERRONNET Tous droits réservés.

Pour aller plus loin, lisez :

————–

Moyennant une modeste participation aux frais de ce site, vous pouvez télécharger l’intégralité de cet article au format PDF, en cliquant sur ce bouton : 


Pour aller plus loin, vous pouvez télécharger la fiche pratique de formation :


CLIQUEZ ICI POUR VOUS ABONNER AUX COMMENTAIRES DE CET ARTICLE
Abonnement pour
guest
116 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Laure ~
Laure ~
17 janvier 2019 09:24

🙂

Laurent
Laurent
16 janvier 2019 11:44

Bonjour, Je suis le père d’un garçon qui vient d’avoir 18 ans Enfant sage et calme depuis tout petit, pas agressif pour un sou mais très paresseux. Jusqu’à la fin du collège, il n’a posé aucun problème et ses résultats étaient plutôt bons. Arrivé au lycée, les résultats ont commencé à baisser mais il est passé en 1ere S. Là ça a été la chute libre. Vers la fin du premier trimestre il rentrait du lycée et allait se coucher direct. Nous avons pensé rapidement à un problème de “fumette”, ce qui a été confirmé par un test. Mise au… Lire la suite »

DelToro
DelToro
19 juillet 2018 20:23

Le système fabrique des machines à consommer qui ne leur propose quasiment rien d’autre que de consommer encore et toujours plus. Nos enfants deviennent donc des machines à consommer, rien de plus. Et cela nous effraie mais dites vous bien qu’ils sont autant perdus que nous.

Barbara L
Barbara L
5 avril 2018 05:02

Marie juste une ligne pour vous dire qu’il y a de l’espoir, oui , que es conseils de Renaud me semblent vraiment très bons, que cela va vous demander du courage bien sur et de la volonté mais vous avez démontré que vous en aviez beaucoup jusqu’à présent. Ne lâchez pas cette force qui vous pousse à venir parler ici.. même si cela peut faire peur… courage. Vos écrits me disent que vous aimez votre fils énormément, mais vos voyez bien que la situation ne peut pas perdurer ainsi dans tant de malheur. En tant que mère, donc plus agée… Lire la suite »

Marie
Marie
4 avril 2018 14:35

bonjour monsieur Perronnet, Oui je me sens prête à en parler, mais c’est la bonne personne et le bon endroit que je ne connais pas. Disons que je ne sais par qu’elle chemin y arriver. Une psychothérapie se fait chez un psychologue ou un psychiatre ? car le premier , même s’il doit être neutre , réagit bien souvent avec son propre vécu ; et le second vous laisse parler toute seule. Or j’ai besoin qu’on me donne des “outils” pour gérer au mieux la situation. Oui j’ai peur qu’en le laissant faire ( donc en lui faisant confiance) il… Lire la suite »

Marie
Marie
3 avril 2018 20:56

merci de votre réponse monsieur Perronnet. Oui c’est exact , je suis totalement impuissante à le faire agir/ réagir. Ou alors quand j’y arrive c’est par le biais des sentiments ( selon son humeur) ou par des mots forts et violents ( étant une personne douce cela le déstabilise). Et lorsque j’arrive à le faire réagir cela reste très temporaire. J’ai l’impression d’avoir un caméléon face à moi et je suis obligée de faire également le caméléon pour entrer en contact avec lui. C’est très ennuyeux car je suis une personne qui aime la régularité, la stabilité. Or avec lui… Lire la suite »

marie
marie
3 avril 2018 11:08

bonjour monsieur Perronnet, Je ne demanderais pas mieux de suivre une thérapie familiale, mais que voulez vous que je fasse quand je m’oppose à un non ferme et définitif ? Son problème ( on le connaît), a plusieurs racines : enfant fivet ( mon ex mari était stérile) , donc “père” reconnu mais non biologique. Père qui a attenté à la vie de notre enfant, je suis arrivée de justesse. Ensuite je me suis rendue compte qu’il faisait mal physiquement à notre enfant dès que je tournais le dos. Torsion des bras ( ça ne laisse pas de marque), pincement… Lire la suite »

marie
marie
2 avril 2018 14:51

bonjour Monsieur Perronnet, Un grand merci pour votre réponse. Lorsque mon fils m’a frappé , c’était il y a 18 mois et la police a du venir le calmer. Depuis si je veux faire un reproche, il vaut mieux que ce soit par sms. Il y a 1 an on a du déménager ( obligés par les propriétaires) car il perturbait les occupants de notre immeuble où nous vivions depuis 15 ans. Par la même occasion nous nous sommes dit que ce ne serait pas plus mal de l’éloigner de ses fréquentations et il était d’accord. Nous avions même signés… Lire la suite »

marie
marie
28 mars 2018 15:54

bonjour, j’aimerais savoir si ce site est toujours actif ? je lis beaucoup de problèmes avec des ados de 17 ans, moi c’est avec mon fils de 20.5 ans , hyper dominant, mensonges, cannabis, trahisons, dettes, refus de me laisser m’exprimer, a repris des cours en alternance avec un travail d’apprenti mais sort la nuit, boit, fréquente des voyous connus de la police, prend la maison pour un hôtel, ne range rien ( je suis obligée au final de le faire tellement ça pue), refuse de laver ses dents, dépense directement son petit salaire en 2 heures, doit de l’argent… Lire la suite »

marie
marie
Répondre à  Renaud Perronnet
29 mars 2018 11:23

bonjour, oui bien entendu que nous y avons pensé et même tenté . Mon fils refuse de parler avec CES gens dit il , alors il raconte n’importe quoi et se montre parfait devant le praticien. Puis il sort en rage du cabinet et son humeur est massacrante ensuite. Je lui ai proposé d’autres personnes avec qui il sentirait un meilleur feeling peut être, mais sa réponse est catégorique , c’est NON !!! il refuse. Hier j’ai fait un condensé grosso modo , mais il y a tant à dire…..aucune aide à la maison, il reconnaît sa fainéantise. Il ment… Lire la suite »

khettou
khettou
30 juin 2017 20:19

bonjour, je vis des moments terribles avec mon fils depuis quelques mois. Mon fils a eu son bac et projecte de préparer le concours de pilote de chasse. Comme il veut devenir militaire il s’est inscrit en reserviste et passe deux à trois week end en Caserne. je lui ai pris un appartement en ville et comme il n’a pas de permi il ne peut donc être autonome pour habiter chez moi ou chez sa mére ( nous sommes divorcés). et d’un coup spn comprtement à changer, ne veut plus me voir, ne me laisse même pas rentré dans son… Lire la suite »

khettou
khettou
Répondre à  Renaud Perronnet
2 juillet 2017 13:11

Bonjour Mr Perronnet, Je tiens à vous remercier de votre réponse rapide et révèle votre copréhension de la gravité de la situation. En effet, Je n’ai pas d’expérience en que fils ou de père à gérer cette difficile situation surveni subistement. J’ai maintes fois tenté de lui parler, de lui envoyer des messages pour qu’on retrouve le dialogue pour la compréhension des deux. Mon fils refuse totalement mes demandes. Il refuse aussi l’intervention de sa soeur ou de son grand frére et a les mêmes reactions contre à un degré moindre. Est ce que je peux vous appeler pour des… Lire la suite »

Nathalie
Nathalie
25 septembre 2016 04:43

J’ai un fils unique que j’ai eu avec homme déjà marié . Mon fils a 17 ans. Je lui ai caché que je n’étais pas marié avec son père . Qu’il a refusé de le reconnaître mais le voyait régulièrement. Depuis que j’ai rompu avec son père, il y a un an, il a décidé lui aussi de ne plus le voir. Il avait 13 ans quand a découvert du cannabis dans son cartable, il a nié tout en bloc. J’étais très choquée , je n’arrivais pas à croire que mon bébé se drogue. Depuis qu’on a rompu avec son… Lire la suite »

Abigail Alyss
Abigail Alyss
4 août 2016 19:01

Bonjour, J’ai 18 ans et je suis grande soeur d’une ado de 13 ans (elle est née en fin d’année). Comparée aux autres cas que j’ai pu lire sur ce forum, elle peut faire pâle figure mais je préfère néanmoins parler de notre situation, histoire d’obtenir des conseils pour essayer de soulager nos pauvres parents. Nous venons de déménager, chose qui m’importe peu puisque je retourne dans la région de mon enfance et que de toute façon, je pars en études à la fac en septembre. Cependant, cela ne plait pas du tout à ma soeur qui a dû quitter… Lire la suite »

Abigail Alyss
Abigail Alyss
Répondre à  Renaud Perronnet
10 août 2016 12:20

Tout d’abord, merci de votre rapidité à me répondre. Ensuite, je comprends ce que vous dites, mais il vaut peut-être mieux que je vous donne de plus amples détails sur la situation. Il se trouve que l’équilibre familial est une chose que nous essayons de retrouver (surtout ma mère) depuis le déménagement précédant celui-ci, où nous nous trouvions dans la région où ma soeur avait tous ses amis (et elle se montrait tout autant provocatrice). Mon père ne se plaisant absolument pas dans la région est tombé en dépression (il était déjà de nature dépressive d’après ma mère), puis est… Lire la suite »

MARTINE
MARTINE
Répondre à  Abigail Alyss
11 août 2016 14:10

Bonjour Abigail, Un film pourrait peut-être vous apporter quelques réponses : “OUI, MAIS” Autrement, vous vivez avec trois personnes qui souffrent et que vous aimez. Demandez-vous quelles sont les petites choses que vous pourriez faire pour leur apporter votre soutien ou leur montrer votre amour pour eux. Mais ne vous oubliez pas vous même. Restez dans votre rôle de fille vis à vis de vos parents et dans le rôle de soeur avec votre soeur. Vous aurez toujours de l’affection pour votre soeur. La preuve, c’est que vous lui souhaitez d’avoir de meilleurs fréquentations. Quand vous avez des échanges avec… Lire la suite »

Vuillaume
Vuillaume
23 juin 2016 22:11

Bonsoir je suis une maman înquiete qui élève seule mon fils de 17 ans depuis sa naissance. Je l ai vu se transformer physiquement et au niveau du comportement Il prend du cannabis mais ausdi il va a des rave parties des free partors et frequentent des gens plus âges qui font partie d un mouvement anarchique… mon fils ne veut plus avoir de discussion avec moi… il ne veut rien ecouter quand je luis dis que je suos inquiète il m ignore et quand je lui dit que je ne suis pas d accord qu il parte le weekend… Lire la suite »

sopfab
sopfab
5 juin 2016 02:36

J’ai besoin d’aide je me bat avec mon fils de 16 ans depuis la rentrée des classes pour qu il se reprenne et continu sa scolarité comme il la toujours suivi mais aujourd’hui nous sommes a 2 jours de son conseil de classe et je ne sais quoi faire. J’ai toujours été à l ecoute de ses attentes et j ai toujours fait en sorte de l’aider mais aujourd’hui il ne demande plus rien et surtout ne fait plus rien a l’ecole a par se faire remarquer par les enseignants et le personnel du lycée. Quand mon telephone sonne je… Lire la suite »

MARTIN
MARTIN
10 mai 2016 14:42

bonjour, je pense que monsieur Perronnet à raison : j’ai essayé à plusieurs reprises avec Thibaut (voir témoignage au dessus) d’être sévère mais ça a plutôt fait pire que mieux. A vrai dire, je vous comprends, que faire ? une seule chose : la laisser vivre son aventure avec ce monsieur, elle risque de se rendre compte un jour ou l’autre que boire peut faire beaucoup de dégâts dans une vie, en tout cas je l’espère pour elle. En ce qui concerne Thibaut, qui a 20 ans, il continue de fumer du cannabis, je m inquiète beaucoup mais je ne… Lire la suite »

ARNEODO BERNARD
ARNEODO BERNARD
8 mai 2016 11:15

ma fille marie vient d ‘avoir 19 ans.Nous sommes divorces de puis 2002, et je voyais les enfants tous les week end sauf 2 par an . Peu de relation avec la maman, ce qui est dommageable en tous points. marie a grandi, dans le village ou nous habitions ,ses copines sont parties vers l age de 14 ans.Marie est moins venue a la maison.Elle a poursuivi ses etudes et malheureusement elle n a pas eu la moyenne suffisante pour continuer dans son milieu. Donc elle a retrouve la scolarite dans la ville où j habite. Mais elle est revenue… Lire la suite »

ARNEODO BERNARD
ARNEODO BERNARD
Répondre à  Renaud Perronnet
10 mai 2016 11:16

je ne souhaite pas l empécher de le voir, ce serait indélicat, mais je pense que mari est trés amoureuse et ne se rend pas compte qu il lui a fais faire .(perte de son travail) Je ne pense pas qu elle l est fait pour se venger de moi ou de sa maman Marie ne s alcoolise qu en sa présence. J’aimerais simplement que marie me dise oui papa je vais poursuivre mes études, et aprés cela ne m empéchera pas de vivre avec mon copain. Je suis prét a vraiment l’écouter, sa maman va surement quitter le departement,… Lire la suite »

Joanie
Joanie
23 mars 2016 18:06

Bonjour, je vous écrit parce que je ne sais plus quoi faire, je suis dans le néant… J’ai 2 fils, un de 20 ans et l’autre de 17 ans. Avec mon premier, l’adolescence s’est passée sans problèmes, en fait, il n’a pas vraiment eu de CRISE d’adolescence. Avec mon 2e enfant, c’est une toute autre chose… Bien que ce ne soit pas l’Horreur, c’est assez difficile. Son père et moi sommes séparés depuis maintenant 9 ans et je sais que mon fils a trouvé cette situation douloureuse même s’il a gardé toute ses émotions à l’intérieur…. Mon fils a toujours… Lire la suite »

Martine PORCHER
Martine PORCHER
22 mars 2016 10:39

Bonjour,
Avec mon expérience, je vous conseille de vous faire aider par un spécialiste qui vous guidera dans votre façon d’être avec votre fils et qui écoutera vos angoisses et vos ras-le-bol. Ainsi, j’ai pu changer de comportement avec mon fils. Je le comprends un peu mieux. j’ai moins de réaction qui provoque l’effet inverse de celui que je cherche, j’ai moins peur pour son avenir… Pour ma part, je rencontre un infirmier psy au CMP pendant 1 heure tous les 15 jours et ça me fait beaucoup de bien (à mon fils aussi du coup)

MARTIN
MARTIN
16 mars 2016 15:00

Bonjour, je viens de lire tous les témoignages des parents avec leur enfant en dérive et toutes vos réponses. Je suis depuis des années dans une situation très difficile avec mon fils qui a aujourd’hui 20 ans. Divorcée depuis 9 ans, je vis aujourd’hui avec quelqu’un depuis 5 ans et mon ex-mari vit également en concubinage depuis 8 ans. Nous avons eu les enfants en garde alternée une semaine sur deux. Je ne vais pas vous raconter tous les déboires que nous avons connu avec Thibaut, j’en aurais pas fini, mais pour être brève, aujourd’hui, il est en intérim, pas… Lire la suite »

MARTIN
MARTIN
Répondre à  Renaud Perronnet
16 mars 2016 17:10

je vous remercie pour votre réponse rapide.
j’ai, c’est vrai très peur que Thibaut se détruise.
Comment puis je l’accompagner ? je l’aide dans ses démarches administratives, je l’aide moralement, nous parlons librement du cannabis…
est ce que si par exemple je lui proposait de l’aider à ranger sa chambre et lui donner des conseils ce serait une bonne idée ?
Nous sommes déjà allés voir des gens spécialisés mais sans succès…

Titilabretonne
Titilabretonne
1 décembre 2015 16:40

Bonjour, J’aimerais avoir vos avis sur notre situation familiale enfin si je puis dire. Mon copain est moi vivons ensemble depuis 1ans et demie. Il a 42ans et moi 22ans. Il a 3 filles 2jumelles de 11ans et 1 de 13ans. Nous mes avons 1 week-end sur 2 et la moitié des vacances. La relation avec leur mère est très conflictuelle, elle n’accepte pas ma relation avec son ex et aimerais le récupérer. Régulièrement insulté et de nombreux reproche à notre égard pour tout et rien. Leur fille aînée de 13ans nous pose de nombreux soucis. Depuis mi août. Juste… Lire la suite »

BB
BB
22 novembre 2015 19:08

Bonsoir, après avoir pris de nombreuses minutes à lire tous les commentaires de parents en détresses avec leur enfant, je relativise avec le mien de 19 ans dans 2 mois , même son comportement rejoint celui de certains. Depuis son redoublement de la 1er, mon fils décroche depuis presque un an. Du seconde trimestre de la deuxième 1ere au 1er trimestre de la terminale il ne va pas en cours. Nous avons maintes et maintes fois parlé. Il ne sait pas ce qu’il veut faire, il ne croit pas en l’avenir, il se dit que même avec un BAC il… Lire la suite »

majorel
majorel
Répondre à  BB
27 novembre 2015 22:00

Bonjour, je viens de lire votre message de souffrance et d’angoisse , à propos de votre fils de 19ans. Je réalise que beaucoup de maman ressentent ce sentiment d’impuissance et d’angoisse vis-à-vis de leur enfants devenu presque grand, et en même temps en recherche d’eux même, dans la jungle de notre monde…J’ai aussi deux fils, le grand a eu 18 ans et je suis aussi dans une relation pas facile, à la fois fusionnelle et déchirante, en gros il coupe le cordon, et cela fait mal… Mais si je devais retenir une phrase parmi votre message “il est adulte, il… Lire la suite »

majorel
majorel
Répondre à  Renaud Perronnet
29 novembre 2015 20:20

Oui vous avez raison, mais des preuves d’amour, il n’en n’existe pas qu’une ,non? j’essaye de tout mon coeur d’être présente, sans être trop invasive, et cela n’est pas mince affaire. Par moment, je craque, tant il est distant, limite agressif, si j’ose lui demander comment il va, sa copine, bref sa vie quoi?… je le sens si loin, on a l’impression d’être la que pour le nourrir, lui donner de l’argent et le soigner. Il a 18 ans,il sort beaucoup, sans trop nous dire ou il va, il rentre quand il rentre et nous on doit rien dire ?… Lire la suite »

Majorel
Majorel
Répondre à  Renaud Perronnet
29 novembre 2015 23:10

je viens de lire le lien, riche et émouvant celui de cette maman et de son fils adoptif Paul…. je reviens sur l’empathie, qui est le lien le plus important pour être avec l’autre et l’aimer … Concernant mon cas, je suis trop dans l’empathie, j’ai l’impression d’être si lié à mon fils que je ressens toutes des émotions, positives comme négatives… C’est éprouvant car je suis impuissante, je l’aime, je lui dit souvent comme lui souvent me le dit….Mais mes angoisses lui pésent, je n’arrive pas à être sereine, car il ne me rassure pas… cela me renvoie à… Lire la suite »

Majorel
Majorel
20 juillet 2015 06:45

Bonjour, En recherchant des réponses face aux comportement de mon fils de 17 ans, je suis arrivée sur votre site, qui m’a intéressée sur plusieurs niveaux… Voila, je suis une maman très angoissée, trop surtout, envers mon fils ainé (17 ans) et je n’arrive pas à calmer mes angoisses quand je le vois vivre…. Je résume : Mon fils a eu à 15 ans, des crises d’épilepsies, qui ont bouleversées sa vie ainsi que la mienne, je l’ai très mal vécue et lui encore plus. Depuis, on vit un calvaire, car j’ai encore plus peur pour lui et j’ai l’impression… Lire la suite »

majorel
majorel
Répondre à  Renaud Perronnet
21 juillet 2015 11:28

Bonsoir, je viens de lire votre réponse, et je veux tout d’abord vous remercier pour votre rapidité et votre clairvoyance face à ma détresse, non grave, mais si invalidante dans ma vie de tout les jours. Comment illustrer cette détresse, c’ets comme si une bataille sans soldats, ni artillerie, avait lieu dans ma pensée… D’un coté je raisonne, je sais que c’est inutile de lutter contre une évidence qui ne changera pas et de l’autre ma peur me pousse contre cet ennemi invisible…. est-il invincible, mais s’il n’existe pas , il n’y a plus de lutte, sauf contre moi même…… Lire la suite »

kreber
kreber
7 octobre 2014 15:10

Bonjour,je viens vers vous pour un conseille J’ai deux enfants .Un de 21 ans .Et j’ai un de 18 ans .Les soucis on commence l’année de son bac 1trimestre il mamnquait souvent l,’école .La cpe nous â convoqué pour voir le problème Maxime il fessait des insomnie n’arrive pas y aller toute la semaine Elle ne veux rien savoir qu’il fallait qu’il trouve une solution.Nous avons fait plusieurs médecin.Et depuis là ça empirer les n’y aller plus du tout .Réveillé la nuit et dormait la journée. Nous arrivons pas savoir ce qu’il ressent ,ne dialogue plus ,finalement il a eu… Lire la suite »

zabé
zabé
20 septembre 2014 16:48

bonjour; moi mon fils a eu 17 ans le 13 septembre l est papa d un petit garcon de 7 mois .Il s est remis avec la maman quand le petit avait 1 mois Le probléme c est que cette fille le tiens avec son bébé .je ne ceux pas etre mechante mais depuis qu l est avec elle il m insulte et gueule dessus pres a arriver au mains d epuis 1 semaine il ne veut plus rentrer a la maison je l apel pour qu l rentre mais me dis qu il reste avec sa femme et son… Lire la suite »

ange
ange
14 avril 2014 08:28

voilà cela fait 10 mois que se suis séparée de leur papa car il m’a été infidèle, nous sommes en instance de divorce bref, j’ai la garde de mes deux enfants en attendant la garde alternée âgé de 15 ans et 8 ans. je ne suis pas du genre d’aller dans ce type de forum mais là je ne sais plus quoi faire!!!! j’ai l’impression de tout faire de travers ! la séparation est déjà pas facile mais mes enfants ne simplifie pas les choses , mon grand de 15 ans a un comportement irrespectueux, il me provoque, me dit… Lire la suite »

pauline
pauline
1 avril 2014 10:28

Bonjour, je viens vous raconter se que je ressent et chercher de l’ aide. voilà j’ai un frère de 17ans qui fait énormément souffrir ma mère, elle l’ élève seule avec mon autre frère qui a 1 ans de moin que lui, a 17 ans Alexis passe sont temps a insulter ma mère des pires insultes qu’ on puisse dire, il a aucun respect pour personne, il donne des ordres à ma mère, casse tout quand sa va pas, quand nous sommes entre adultes il faut a tout prix qu’il s’interpose dans la conversation en se faisant remarqué, en insultant… Lire la suite »

gabelle
gabelle
27 janvier 2014 12:04

bonjour mère de 3 enfants : fille 22 ans qui fait des études, fils 18 ans déscolarisé depuis 3 ans et fille de 15 ans en seconde. je suis séparée du père depuis 9 ans mais nous essayons de nous entendre pour être un minimum cohérents dans l’éducation de nos enfants (même si nos visions sont parfois différentes, ou complémentaires, diraient d’autres ) je me bats désespérément depuis très très longtemps pour aider mon fils qui me parait souffrir d’un énorme déficit d’estime de soi. pour lui j’ai déplacé des montagnes à la petite cuillère, jusqu’à me faire reprocher par… Lire la suite »

katy
katy
21 janvier 2014 13:32

Bonjour Je ne sais plus quoi faire avec mon fils de 21 ans, il a quitté l’école il y a 2 ans pour différents projets qui n’ont jamais vu le jour. Depuis maintenant 2 ans donc il ne fait rien à part surfer sur son PC et jouer en ligne, avait beaucoup d’amis mais ne les voient que très rarement. Il a fini par s’inscrire à POLE EMPLOI suite à mes insistences mais ne cherche pas de travail. Impossible de discuter avec lui, il s’emporte rapidement et me dit que plus je le pousse et moins il bougera mais je… Lire la suite »

Jonas
Jonas
Répondre à  Renaud Perronnet
22 janvier 2014 23:18

Bonsoir, Peut-être votre fils ne se sent pas aussi bien en lui qu’il le prétend, puisqu’il se met en colère et ferme tout de suite la conversation, il est fort probable qu’il se protège de quelque chose… et peut-être bien qu’il n’en est pas conscient lui-même ou refuse de l’admettre. Se serait d’autant plus significatif puisqu’il ne s’investit en rien et ne cotoit plus trop ses amis. Observez-le, ne lui mettez pas la “pression”, je ne pense pas que ce soit un moyen efficace en ce qui le concerne, il faut tout d’abord retrouver ce moyen pour ouvrir à nouveau… Lire la suite »

katy
katy
Répondre à  Jonas
23 janvier 2014 21:28

merci , je pense bien qu’il y a un problème à quelque part, j’essaie toujours de lui en parler, qu’il n’ya pas de souci s’il a un problème qu’il le dise, il y a toujours une solution à tout, des personnes compétentes peuvent nous aider ou l’aider tout seul puisque apparemment avec moi cela ne passe pas, mais il m’assure toujours que tout va bien, alors je lui demande ce qu’il veut faire mais il ne sait pas, je veux bien etre patiente et ne pas le brusquer mais cela fait maintenant 2 ans que cela dure, je crois avoir… Lire la suite »

katy
katy
Répondre à  Renaud Perronnet
27 janvier 2014 16:34

Non, nous n’arrivons pas à discuter comme cela tranquillement face à face, sincèrement et simplement. Il est vrai que tous ces soucis m’ont fragilisé et je n’arrive pas à parler sans que cela me bouleverse et me déprime mais cela va mieux maintenant et je sais que c’est de cette façon que les choses bougeront, mais je n’étais pas en état jusqu’à present. Votre aide m’est précieuse, autour de moi personne ne comprend, tous croient avoir la solution et que tout cela est facile, faut faire comme ci comme cela mais quant on le vit au quotidien, il est bien… Lire la suite »

poujol isabelle
poujol isabelle
14 décembre 2013 16:44

Bonjour, je suis maman de 4 garçons. Deux une première union, Julien 20 ans et Vincent 17 ans et Guillaume 12 ans et Frédéric 6 ans. Mon fils Vincent n’est plus scolarisé depuis Mars 2013 … il a arrêté son contrat de 1ière année de CAP (maintenance des bâtiments) Il a eu des problème de cannabis en décembre l’année dernière. Nous l’avons enfermé pendant 1 mois pour qu’il arrête et avec le dialogue j’étais arrivé à le couper de ces mauvaise fréquentations. Il veut rentrer dans l’armée il a déjà eu 2 rendez-vous et un troisième est prévu début Janvier.… Lire la suite »

isabelle
isabelle
31 août 2013 14:50

bonjour ma dernière fille, j’ai trois enfants, 19 ans aujourd’hui nous parle souvent très mal à mon mari comme à moi c’est une enfant qui veut toujours avoir raison, avoir le dernier mot , et régulièrement elle ment sur tout et n’importe quoi. Ce comportement date de plusieurs années, et cela devient de plus en plus difficile, tout ce que l’on peut lui dire pour la guider, elle le prend comme un reproche, elle refuse toute remarque constructive, pour elle forcément on l’agresse, souvent j’ai l’impression qu’elle inverse les rôles et cela est intolérable au lycée, à l’extérieur de sa… Lire la suite »

"Rêveur équitable"
13 février 2013 18:40

Ici Pierrot, un “Rêveur équitable” du Québec magnifique article sur la relation père-fils dans le contexte d’une dérive du fils merci des conseils :))))))) Dans le cadre du vagabondage poétique d’un “Rêveur équitable” blogues-musée pertinents mais aléatoires pour mon oeuvre littéraire pertinente mais aléatoire, permettez-moi de vous offrir une de mes chansons —- MONTE-ME VOIR MON GARS COUPLET 1 tu m’dis qu’l’économie va mal mais qu’tu tiens l’coup à Montréal qu’ça vaut pas la peine d’en parler qu’ça va aller mieux à fin d’l’année au téléphone juste par le ton d’ta voix je l’sais qu’t’as perdu ton emploi REFRAIN un… Lire la suite »

NathMaman
NathMaman
6 janvier 2013 22:06

Bonsoir, C’est à mon tour de venir trouver un réconfort. Je suis une mère de 43 ans, j’ai 2 fils de 20 ans et 15 ans. Mon fils ainé vivait avec mec … jusqu’à ce soir, et mon fils cadet vit avec son père. Aujourd’hui, pour la nième fois, nous sommes partis au clash mais cette fois ci, il est allé très loin dans ses propos, avec insultes. Il serait très long de raconter notre histoire de famille, mais nous avons vécu beaucoup de souffrances. Plusieurs deuils (mon fils ainé est venu au monde 1 mois et demi après le… Lire la suite »

Libellule
Libellule
24 mai 2012 15:05

Bonjour, Je rencontre des soucis avec ma fille de 17 ans 1/2 qui empirent de jour en jour. Je ne sais plus quoi faire … L’année dernière elle commencait déjà à sécher les cours, elle n’a pas été reprise pour l’année suivante. Elle souhaitait faire de la photographie, je lui ai trouvé une ecole Privé dans le 94. Résultat : idem En Janvier 2012 la proviseur m’a téléphoné en me disant que ma fille ne venait plus depuis la rentrée !!! J’en ai discuté avec ma fille, elle a repris quelques jours pour tout abandonner. Un poste se libérait à… Lire la suite »

libellule
libellule
Répondre à  Renaud Perronnet
26 mai 2012 05:53

Bonjour, Je sais qu’elle est en pleine période ou elle se cherche,mais ne doit pas pour autant me désobéir. En ce qui concerne le compte bancaire c’est un compte ou nous avons la même interface (car elle est mineure). Je lui ai retiré les accès. Je comprend ce besoin de se confronter seule aux difficultés de la vie, mais toujours peur qu’il lui arrive quelque chose. Nous avons eu une discussion et commence à se rendre compte que ce qu’elle faisait ne la satisfaisait plus vraiment. Elle souhaite renouer avec son ex petit copain (avec qui tout se passait bien)… Lire la suite »

Jo
Jo
Répondre à  Libellule
25 mai 2012 22:22

Bonsoir,

Est-ce qu’il n’y aurait pas une influence extérieure dans son entourage qui fait qu’elle ai changé de comportement tant au niveau scolaire, que personnel ? Se passe-t-il ou s’est-il passé quelque chose au niveau de la structure familiale ? Ce sont des pistes qu’il faut soulever…

wartixest
wartixest
11 juin 2011 20:50

Mais merde, vous croyez peut être que tout tourne autour de vous? Que vous êtes responsable de tous ses faits et gestes?! Non, ca s’appelle l’adolescence, sauf que parfois, ça va plus loin, ce n’est pas qu’une simple phase, c’est une prise de conscience sur notre société et de tout ce qui nous entoure! Etre punk ne veux pas dire clodo, au rmi et que tout est finis bon sang! Laissez le faire ses propres choix!

Xinul666
Xinul666
24 juin 2010 10:23

Dès qu’il a 18 ans, virez-le.
Quand il aura fait un stage chez les clochards, il comprendra.

anonyme
anonyme
15 mars 2010 10:37

j’ai mon fils de 19 ans qui finis de s enfoncer depuis qu il est petit c dur je vous passe tout les soucis mais resultats il a 10 mois de prison en suspend malgre ca rien ne l arrete il pousse tjrs plus loin il fait du mal a son ptit frere qui est tres perturbé par tout ca mon fils ne respect rien ni personne je souffre de cette situation de plus il ma avoué des choses que je ne peut assumer il me rend complice je ne peut pas vivre comme ca que dois je faire le… Lire la suite »

maman en détresse
maman en détresse
10 février 2010 02:54

bonsoir tout le monde je ne peux répondre à la question de départ, je suis moi même dans une détresse immense, à l’heure où je vous écris mon fils n’est toujours pas rentré, il a 17 ans et demi, deux frères, un père maniaco dépressif dont je suis séparée et a qui il ne veut plus parler ( problème très lourd, j’ai tout tenter pour renouer le dialogue entre eux deux, on est dans une impasse pour le moment) naissance bientôt d’une demi soeur ( pas sohaitée du tout de la part de mon fils, évidement) il a eu depuis… Lire la suite »

maman en détresse
maman en détresse
Répondre à  Renaud Perronnet
10 février 2010 12:57

bonjour, merci de me répondre et oui ce que vous me conseillez, je l’ai déjà fait, il sait qu’il peut compter sur moi, il sait que jamais je ne l’abondonnerais, quoi qu’il arrive, il me dit même quand ça va bien, heureusement que tu es là, je gueule, mais je sais combien tu es formidable avec moi. je fais tout, oui, ce qui est en mon pouvoir, je ne peux hélas pas changer son état d’esprit, il est très affirmé comme jeune homme, très sensible et “trop ” mature aussi. je crois en ces graines que je plante en ce… Lire la suite »

pierre dominique
pierre dominique
9 février 2010 03:57

j’ai mon fils de 20 ans qui a un problème d’assumer ses responsabilités il ne paie pas son loyer en retard de 4 mois ,mon mari et moi nous nou sommes portés cautionnaire nous avons reçus ,une lettre recommandé avec AR la somme de 1400 euros il est en alternance , il a un revenu tous les mois ,qui lui aurait permi de payer son loyer sans notre aide car ce n’ai pas lui qui s’est donné du mal pour le trouver, il ne se donne aucun mal pour ses études pareils il est paresseu sa chambre un vrai squate,… Lire la suite »

callat
callat
Répondre à  pierre dominique
13 décembre 2013 20:47

a peu pres comme le mien il dort le jour et sort la nuit jusqu a l aube quad on lui demande ou il est, et ce qu il fait il repond chez des copains alors je suppose que les copains ne travaille pas non plus pour sortir toutes les nuits quel peut etre la maniere a ce que cela change? que faut il faire? je suis a la maison pratiquement tout le temps pour pouvoir surveiller avec qui il est ce qu il fait meme discretement mais je ne trouve pas de solutions

Renaud Perronnet
Renaud Perronnet
21 octobre 2009 15:59

Il n’existe pas de solution miracle à la dérive de votre fils. Il arrive un moment où “nos jeunes” deviennent responsables (qu’ils l’acceptent ou non) de leur destin. Vous partagez être “à bout”, il s’agit aussi de vous préserver vous même… mais comment demander à une mère de ne pas se soucier du destin de son fils ? Et pourtant c’est parfois au moment où, parce qu’on se sent accablé et qu’on lâche-prise, que les relations changent…

callat
callat
Répondre à  Renaud Perronnet
13 décembre 2013 20:37

ca n est pas vrai ce n est pas au moment ou on lache prise que les choses s arrangent moi j ai un fils de 23 ans qui n a jamais manque de rien et qui est avec ses 2 parents il a des frequentations douteuses et si j intervient il se fache et si je me desinteresse c est pire on n a pas d emprise sur des enfants de cet age il conduit il a sa voiture et quand il part il ne dit rien je ne sais pas ou il va ce qu il fait. il… Lire la suite »

Anonyme
Anonyme
19 octobre 2009 10:41

Je suis mère d’un garçon de 18 ans qui a redoublé sa seconde, a a failli à pusieurs reprise se faire exclure définitivement, je suis convoquée ce jour par son CPE, qui m’a indiqué que la situation était grave, que mon fils est à deux doigts de passer en commission de discipline, on lui reproche son comportement vis à vis de ses enseignants, il a un taux d’absentéisme vertigineux depuis le début de l’année scolaire. Je suis divorcée de son père qui jusque là l’a soutenu “contre moi” car en effet mon fils passe son temps à m’accuser de tout… Lire la suite »

Renaud Perronnet
Renaud Perronnet
22 août 2009 15:57

Vous êtes manifestement une mère inquiète et désemparée face à son fils en dérive. Je ne doute pas que vous ne vouliez que le bonheur de votre fils mais il est capital que vous compreniez que lui, ne le sait pas. Vous avez l’honnêteté de convenir qu’à la naissance de votre première petite fille vous avez pu être « maladroite » avec lui. C’est depuis ce moment qu’il refuse de vous parler. Si vous voulez retrouver le contact donc le dialogue avec lui, demandez-vous comment vous allez vous y prendre, quelle stratégie vous allez appliquer pour que cela soit possible.… Lire la suite »

Cathy
Cathy
19 août 2009 23:24

Profession : Sans Ville : Hérault Pays : France Mon fils est papa à 17 ans et va avoir un autre bébé en novembre il a connue sa copine il y a 2 ans et demi, pour moi cela a été trop vite, aujourd’hui mon fils est devenu agressif violent avec les autres et se renferme sur lui-même, je ne sais plus quoi faire mon fils n’a jamais aimé l’école ne veut pas travailler et quand il n’a pas d’argent il devient agressif et s’en prend même à sa copine. Je n’arrive pas à avoir une conversation avec lui, il… Lire la suite »

Renaud Perronnet
Renaud Perronnet
10 avril 2009 15:54

Un enfant qui “dérive”, qui se renferme, se révolte et cache les remarques de ses professeurs à ses parents, est un enfant qui ne se sent plus en confiance dans son milieu. Pour “nouer une relation durable” avec votre fils, il faut que vous construisiez entre vous et lui, un pont plutôt qu’un mur. Vous sentez-vous en mesure de lui parler “vrai” c’est-à-dire non pas à partir de ce que vos peurs pour lui vous dictent comme comportements, mais à partir de votre amour pour lui ? Comment allez-vous oser lui dire quelque chose comme “Je sais que bien souvent… Lire la suite »

Papa
Papa
8 avril 2009 18:46

Mon fils de 17 ans se décroche de la réalité de la vie d’un adolescent. Manque d’intérêt pour son avenir, commence à boire avec les copains, liaison amoureuse cachée et comportement de révolte vers son école ; ses profeseurs et sa maman. Va coucher très tard et est fatigué forcément la journée. Il semblerait que sa liaison amoureuse avec sa copine soit terminée et il a l’air d’en souffrir. Il nous cache les remarques écrites de ses professeurs. Je suis désemparé et je ne sais que faire, pouvez vous me guider dans l’attitude que je dois avoir pour nouer une… Lire la suite »

Anonyme
Anonyme
25 juillet 2008 17:30

Souffrance d’un ado, et souffrance de son père…
On sent que vous cherchez à l’aider, mais selon votre propre conception de ce qui est bien, erreur que fait la plupart d’entre nous…
Votre dernière phrase me laisse perplexe… Insconsciemment, j’ai l’impression que vous recherchez une confirmation que la seule solution, c’est qu’il arrête ses comportements destructeurs…
Mais alors qu’en est il de Sa souffrance ?… Qui l’a conduit à ce comportement…
A-t-il pu s’exprimer sur votre séparation ?
Vit il votre souffrance à tous les deux ?
Cherche-t-il à être solidaire ?

Mafrance
Mafrance
23 mars 2008 18:06

Pays : Suisse Permettez-moi de vous proposer trois pistes : – Y a-t-il eu un événement intolérable pour Rémi et qui fut soit scotomisé, soit minimisé au moment où Rémi a commencé à dériver ? (ce peut être aussi un choc physique). Cela vaut la peine de le rechercher avec la mère dont l’histoire ne nous dit pas comment elle réagit. – Peut-être Rémi aimerait-il vivre avec son père et qu’il vit un énorme conflit de loyauté par rapport à sa mère ? – Qu’est-ce que le père a vécu à 17 ans ? Peut-être un choc non résolu, un… Lire la suite »

Unjeunehomme
Unjeunehomme
20 mars 2008 12:26

Je comprends aussi votre problème mais du coté inverse, un peu du coté de votre fils. Il m’arrive d’avoir ce comportement je comprends que c’est dur pour un parent de supporter cela de son enfant. J’ai 19 ans, j’ai eu 17 ans aussi il n’y a pas très longtemps et je sais ce que c’est de faire ce qu’il fait. Je ne saurai pas expliquer pourquoi il passe par cette période ni si il y a vraiment un problème, moi aussi j’ai fumé des cigarettes qui ne se vendent pas dans le commerce, moi aussi il m’arrive de boire du… Lire la suite »

veronique
veronique
Répondre à  Unjeunehomme
8 janvier 2014 20:31

bonjour

mon fils a 16 ans et demi et a toujours eu des problèmes de comportement, toujours besoin de se faire remarquer.
aujourd’hui il ne va plus a l’école et traine toute la journée, ne veut pas faire de stage parce que par payé etc.
il profite de ma faiblesse de maman qui veut lui faire plaisir, je l’ai toujours aimé, aidé et protégé mais aujourd’hui il refuse tout et je n’ose meme plus aller lui parler parce qu’il me domine presque

j’en suis très malheureuse, mais je veux me battre pour lui
tu peux me donner des conseils

marre.com
marre.com
Répondre à  Renaud Perronnet
31 mai 2018 10:14

nous avons beau leurs tenir tete à 18 ans nous pouvons plus rien faire. moi je vais me séparer de mon mari j’ai plus ma place de maman je suis très autoritaire et le papa ne va pas dans mon sens à quoi bon se battre j’ai pas envie de me ruiner la santé. depuis tout petit je l’éduque du mieux que je peux…(il y à pas de notice) il me manque de respect et de plus il supporte pas que je lui donne des règles. au point de tout cassé dans la maison. aujourd’hui je dois limite le supporter… Lire la suite »

dauphin
dauphin
Répondre à  veronique
24 juin 2014 11:32

Bonjour, je vis une situation presque similaire, ns lui disons que on fait bcp de choses pr lui faire plaisir mais il y a des règles à respecter dans la maison, car surtout tu as 2 plus jeunes à la maison; Il réveille tard le matin ou tôt quand il veut sortir avec ses potes et il rentre qd il en a envie. on ne peut rien dire sans qu’il nous crie dessus. Il me dit qu’il veut partir de la maison et dormir dehors ou de temps en temps chez qqun. nous lui avons répondu “non”, attends d’avoir ton… Lire la suite »

ANNICK
ANNICK
Répondre à  dauphin
22 mai 2019 20:26

Bonjour,
je vis une situation difficile avec mon fils de 17 ans depuis déjà quelques temps. je voudrais savoir si tout va bien pour vous et pour lui aujourd’hui ? Comment vous en sortez vous ou vous en êtes vous sortis ? Merci infiniment si vous pouvez me répondre.

Jeanne
Jeanne
Répondre à  veronique
25 novembre 2020 07:29

Bonjour Veronique,
Votre post date de 2014 et je me suis complètement reconnu dans votre profil. Aujourd’hui je suis dans la même situation que vous.
Est-ce possible de savoir ce qui c’est passé depuis 2014 ?
Merci beaucoup pour votre témoignage.