Doit-on tout accepter de ses enfants ?

Question de @nan :

Bonjour, doit-on tout accepter de ses enfants ? Mon enfant qui est en couple avec 2 enfants vient de temps en temps le soir pour dire bonjour et manger à la maison. Il vient vers 20h et repart parfois vers minuit, 1h du matin. Je l’aime beaucoup mais je suis fatiguée, j’ai plus de 70 ans et j’ai bien envie de lui dire de ne plus venir le soir car je n’en peux plus. Mon mari lui ça ne le dérange pas. D’autant plus qu’ils discutent ensemble. Et moi je suis là à les écouter.
Qu’en pensez vous ?
Merci.
Cordialement.

Mes pistes de réponse :

Vous aimez votre enfant, et cela ne fait aucun doute. Mais aimer ne signifie pas tout tolérer, ni surtout s’oublier soi-même.

Quand on donne au-delà de ce que l’on peut vraiment offrir, par devoir plus que par élan, on finit souvent par s’épuiser et on risque alors l’hypocrisie et le ressentiment. C’est ainsi que l’épuisement peut, avec le temps, fragiliser la relation au lieu de la nourrir. Vous avez le droit de respecter votre fatigue, votre âge, votre besoin de calme.

Respecter votre enfant ne veut pas dire vous manquer de respect. Vous n’êtes pas obligée de rester éveillée ni d’écouter les conversations si votre corps vous dit qu’il est temps de se reposer. Votre mari peut continuer à profiter de la présence de votre fils, même si vous choisissez d’aller vous coucher.

Vous pouvez simplement exprimer, sans reproche et sans justification excessive, que vous êtes fatiguée et que vous allez dormir, tout en lui souhaitant de passer encore un bon moment avec son père. C’est une parole vraie, posée, et profondément respectueuse – pour vous comme pour lui.

Il peut être utile de méditer cette parole de Pascal : « Qui veut faire l’ange fait la bête. »

Autrement dit, à force de vouloir être toujours généreuse, toujours disponible, toujours compréhensive – parfois au détriment de vous-même – vous risquez un jour de réagir avec dureté ou rejet, simplement parce que vous serez allée trop loin.

Pour ne pas en arriver là, il est important de vous méfier de ce besoin de « faire l’ange » en vous oubliant. Vous avez le droit d’avoir des limites et de les respecter. Être humaine, ce n’est ni être égoïste ni manquer d’amour : c’est reconnaître ce que vous pouvez donner… comme ce que vous ne pouvez pas donner.

En vous respectant, vous protégez aussi la relation. Et c’est ainsi que vous éviterez, plus tard, de courir le risque de dire ou de faire des choses que vous regretteriez.

Pour aller plus loin, je vous invite à lire :

  • Mary dit :

    Oui, j ai connu une situation similaire, jusqu a ce que je comprenne que je devais parler “vrai”. ça n a aucune valeur si ça ne nous rend pas heureux tous les 2…..

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Une réflexion au sujet de « Doit-on tout accepter de ses enfants ? »

    1. Mary

      Oui, j ai connu une situation similaire, jusqu a ce que je comprenne que je devais parler “vrai”. ça n a aucune valeur si ça ne nous rend pas heureux tous les 2…..

      Répondre

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *