Mon fils ne change toujours pas !

Question de @patricia :

Bonjour, je vous avez posé une question sur mon fils je pensait qu’il changerai, mais je vois que notre relation est toujours au point mort. Aucune discussion il me reproche quoi ? Il est devenu ingrat, m’ignore, pas même un merci quand il est en difficultés. Cette année il m’a présenté sa copine, mais c’est par interêt pour prendre la voiture et lui faire visiter Nice. Je lui ai demandé sa date d’anniversaire, il m’a répondu que cela ne me regardait pas. Au bout de 8 ans rien de change.

Mes pistes de réponse :

Oui, c’est vrai, rien ne change lorsque nous attendons que l’autre change. Nos relations ne peuvent évoluer que si nous prenons l’initiative de changer nous-mêmes.

Commencez par identifier lequel des deux (entre votre fils et vous) ressent le besoin que l’autre change. Soyez pragmatique et prenez vos responsabilités. Il est clair que vous ressentez le besoin que votre fils se rapproche de vous. Par conséquent, c’est à vous de répondre à vos besoins, et non à lui, dans la distance qu’il met avec vous, il ne ressent pas le besoin de changer pour vous.

Élaborez un plan pour établir une relation plus proche avec votre fils, puisque c’est ce que vous désirez. Cette question est pertinente pour vous car elle répond à vos besoins profonds de mère. Pour que la relation change, et c’est possible, vous devrez changer radicalement de position. Cela implique de réfléchir à la manière dont vous pouvez faire en sorte que votre fils se sente entendu et respecté par vous, et qu’il ne vous perçoive plus comme intrusive. Quelles mesures allez-vous prendre pour y parvenir ?

Souvent, nous confondons l’amour pour nos enfants avec le désir qu’ils soient à nos côtés. Ce n’est pas cela, l’amour. Ce n’est pas non plus espérer qu’ils répondent à nos attentes et les juger ingrats. Les jugements sur nos enfants ne peuvent engendrer que de l’éloignement ou de la séparation, pas du changement.
Aimer son enfant, c’est manifester de l’amour pour l’être humain qu’il est, avec ses qualités et ses défauts. Si nous ne prenons pas « tout » chez lui, il le ressent et se ferme.

Je vous propose donc une nouvelle stratégie : aimer votre fils en fonction de ses besoins. Devenir une mère à sa mesure. Cela signifie renoncer aux reproches et aux jugements, et adopter une attitude plus légère avec de l’humour, comme vous le feriez avec un bon ami.

Détendez-vous, laissez aller vos rancœurs et essayez. La relation changera, je vous le promets. Il ne peut pas en être autrement, et ce sera bénéfique pour vous deux.

Pour aller plus loin, je vous invite à lire :


LES AUTRES RÉPONSES BRÈVES A VOS QUESTIONS SE TROUVENT ICI


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *