Qu’est-ce que la méchanceté gratuite ?

Question posée par Isa.

La « méchanceté gratuite » est une expression que nous entendons souvent et qui désigne un comportement dont nous ne comprenons pas la logique.

Les personnes qui ne comprennent pas les causes d’un comportement ont vite fait de dire que ce comportement est « gratuit » donc qu’il s’exprime « pour rien ».

Il y a là une profonde illusion car il n’existe pas d’effet sans cause. La gratuité ne peut donc pas exister, tout juste pouvons-nous dire que nous ignorons les causes d’un comportement.

Les tenants de la « méchanceté gratuite » tenteront de justifier par exemple que certaines personnes sont motivées par de la jalousie ou une haine maladive, (sous entendant qu’elles n’ont pas de raison d’être jalouses ou de haïr.) D’autres diront que la « méchanceté gratuite » est liée au désir de se faire remarquer ou de provoquer les autres (sous-entendant que les personnes qui sont la proie de ces désirs n’ont pas de raison de se faire remarquer ou de provoquer.)

Le paradoxe c’est de ne pas comprendre que la haine, la jalousie ou le désir de se faire remarquer sont des causes qui sont à l’origine de comportements dangereux pour les autres. Il ne nous faut donc pas nier la logique causale du comportement que nous déplorons.

Derrière la méchanceté se cache toujours un besoin inassouvi et refoulé qui rend dangereux celui qui en est la proie.

Le besoin compulsif de détruire ou de faire du mal à l’autre existe bel et bien mais toujours à partir de l’espoir (pour celui qui en est la proie), que cela va lui faire du bien à lui, autrement dit que ça va lui permettre d’apaiser une souffrance plus ou moins insupportable.

Les personnes que nous jugeons gratuitement méchantes sont donc parfaitement cohérentes avec elles-mêmes, et c’est parce que nous ne les comprenons pas que nous les jugeons folles et inconséquentes.

Ainsi – par exemple – celui ou celle dont la jalousie est apaisée, celui ou celle dont le désir de se faire remarquer est assouvi, n’éprouvera plus le besoin d’avoir certains comportements appelés « méchants » par ceux qui n’en perçoivent pas la logique comportementale parce qu’ils les craignent.

Pour aller plus loin, lisez : Comment gérer celui qui dit du mal de nous ?

© 2020 Renaud PERRONNET Tous droits réservés.

————-

Petit sondage à propos de la question sur la méchanceté gratuite :

(Après avoir sélectionné le numéro correspondant à votre opinion, cliquez sur "Votez" et vous découvrirez les résultats complets de ce sondage.)
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

VOS COMMENTAIRES SONT EN BAS DE PAGE, JE VOUS RÉPONDRAI LE CAS ÉCHÉANT

REVENIR À L’ENSEMBLE DES QUESTIONS / RÉPONSES ET POSER VOUS AUSSI UNE QUESTION

——————-

Moyennant une modeste participation aux frais de ce site, vous pouvez téléchargez votre question et ma piste de réponse, au format PDF, en cliquant sur ce bouton :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *