Comment gérer sa propre agressivité ?

Question de Christine :

Employée à Liège, Belgique.

Je voudrais contrôlé mon agressivité que je peux avoir envers les autres telle que, quand on me dis quelque chose je n’écoute personne je fais toujours à ma tête, je dis et je donne des ordres souvent sans m’en rendre compte, je suis souvent entrain de m’en prendre à ma maman ou à mon compagnon qui vient de me quitter pour ça, j’ai deux enfants 3 et 4 ans, il me dit que si j’arrive à changer peux être il reviendra, mais il me dit que je dois d’abord le faire pour moi.

Merci, j’ai réellement besoin d’aide.

Ma réponse :

La première chose que vous devez comprendre est que nous ne pouvons pas agir sur un mécanisme dont nous ne comprenons pas le fonctionnement.

Pour apprendre à gérer l’agressivité qui est la vôtre vous devez commencer par un travail préalable de connaissance de vous-même et des raisons qui sont les vôtres, d’agir comme vous agissez. En ne le faisant pas, vous risquez de simplement « refouler » ce que vous vous proposez pourtant justement de « gérer ».

Commencer ce travail, c’est répondre sincèrement et honnêtement à la question : Pourquoi ai-je ainsi un tel besoin d’être agressive ? Pour cela, vous devez laisser tomber les jugements moraux négatifs que vous avez sur vous-même, (car en fait vous ne pouvez être que ce que vous êtes), donc vous mettre à l’écoute de vous-même et de la manière dont vous vous êtes très certainement sentie mal aimée et mal traitée par les autres.

Il ne peut pas y avoir d’agressivité sans sentiment personnel d’injustice et d’impuissance préalable. Les gens agressifs sont simplement des personnes qui n’ont pas encore eu l’opportunité de prendre soin de leurs souffrances (et je vous concède volontiers que cela ne les empêche pas d’être parfois dangereux et difficilement vivables pour eux-mêmes comme pour les autres.)

Alors que dit celle que vous ne voulez pas entendre ? Que dit la part de vous, bien peu écoutée, et à qui vous demandez d’être ce que pour le moment « elle ne peut pas être » ?

En lui demandant de changer sous peine de devoir perdre l’amour, votre compagnon et vous-même lui mettez une pression intense.

Par contre quand votre compagnon vous dit que « vous devez le faire pour vous », il a raison. Pouvez-vous vous ouvrir à ce « pour vous » et laisser simplement monter ce qui vous pèse depuis si longtemps sur le cœur et que vous avez appris à gérer par l’agressivité ?

Vous n’êtes pas la personne « sans raison d’être agressive » que vous supposez être et qui – beaucoup trop facilement – prend le point de vue de celle qui lui reproche d’être comme elle est. Celle qui – en vous – « n’écoute personne, n’en fait qu’à sa tête, donne des ordres ou s’en prend aux autres » a une raison d’agir ainsi. Voulez-vous vous ouvrir à « sa raison » et la comprendre ?

Sans doute avez-vous peur d’être comme « dévorée par elle » en vous ouvrant à elle et en la comprenant. Cette peur – si elle existe – ne ferait que renforcer votre cécité vis-à-vis d’elle, car vous ne savez pas encore que nous amplifions à l’intérieur de nous, tout ce que nous refusons d’accueillir à l’intérieur de nous, et que la seule manière d’accéder à celle qui en vous désire tant la paix dans sa relation aux autres, est de vous ouvrir à celle qui en vous vous fait si peur. Car vous ouvrir à elle n’est pas devoir vous résoudre à vous sentir vaincue par elle mais au contraire lui permettre de se sentir écoutée, condition de l’équanimité enfin retrouvée par la totalité de vous-même.

Il y a en vous « quelqu’un » qui a trouvé le moyen de l’agressivité pour tenter de s’en sortir coûte que coûte. Peut-être même que cette manière d’être a sauvé –  à une époque – celle qui avait tant besoin de vivre pour elle-même. Aujourd’hui, les choses semblent avoir évoluées, vous êtes devenue mère et adulte, peut-être n’avez-vous plus tant besoin de conserver cette carapace agressive pour entrer en relation avec les autres ? Peut-être même ne vous en êtes-vous pas encore aperçue ?

© 2008 Renaud PERRONNET Tous droits réservés.


Moyennant une modeste participation aux frais de ce site, vous pouvez télécharger l’intégralité de cet article au format PDF, en cliquant sur ce bouton : 


Pour aller plus loin vous pouvez lire :

Vous pouvez également télécharger les fiches pratiques inédites :


Compteur de lectures à la date d’aujourd’hui :

179 224 vues

 

CLIQUEZ ICI POUR VOUS ABONNER AUX COMMENTAIRES DE CET ARTICLE
Abonnement pour
guest

168 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Elodie

Je m’appelle Elodie j’ai 15ans et je suis agressive avec mes camarades comme avec mes parents que je suis enerver a cause de mes problemes au lycée.
J’aurais vraiment besoin d’aide parce que je perd petit a petit toute les personnes auquelle je tiens vraiment et j’ai peur de finir par perdre mes parents.

chergui

bonjour pourquoi la vie humaine 2017 non respecte avec real verite e dialogue je suis torture de moral avec una gruppe a mechancete chaque jour a marseille me cherche la real verite e justice avec cset torture de moral a marseille du01-12-2016-jusqua 01-15-2017 avec violence psycholigique comme un torture pour rendre fou a la personne en lui faisant tomber une goutte deau aina intervalle regulier sue le front sur un long laps de temps en est le symbole rype en zffet quel mal peut bien a fair une goutte deau prise prise de maniere isolee pourqua je suis non acsepte… Lire la suite »

Anais

Bonjour.
Je parle mal aux personnes me côtoyant (mon père et ma mère) mais je ne m’en rends pas compte sur le moment. C’est quelques secondes après la conversation que j’y repense et que je m’en veux énormément. J’aimerais changer radicalement d’attitude. Pourriez vous m’aider ? Avec toute ma sympathie,
Anais

grenier

Un moment aussi, quand une personne se rend juste, pleine de compassion, d’empathie, qui partage et donne facilement et quand cette même personne est dans le besoin et qu’on lui ferme la porte à la figure que ce soit ses propres frères par le sang et en amitié mais aussi sa propre mère il y a de quoi devenir agressif même si c’est mal, l’injustice est tellement conséquente qu’on préfère même mourrir que de subir cela . Moi pesonnellement je ne suis pas particulièrement agressif mais l’injustice mon Dieu l’injustice c’est ce qu’il y a de pire dans ce monde… Lire la suite »

Marion

Bonjour Renaud, Je me permet de vous laisser un message pour vous expliquer mon problème qui ressemble aux problèmes evoqués au dessus. Je suis en couple et au début de notre relation j’avais beaucoup de mal à aller vers lui alors que je sentais qu’il avait toucher mon coeur, je n’attendais de lui qu’une seule chose c’est qu’il fasse ce que je n’arrivais pas à faire, c’est à dire de venir vers moi et de me donner de l’affection, de la tendresse. A cause de ma difficulté à aller vers lui sans qu’il ne sache pourquoi j’étais distante il à… Lire la suite »

Axel

Bonjour, Autant ne pas y aller par quatre chemins, je suis totalement perdue. J’ai toujours été agressive et je sais de source sûre que c’est un trait de caractère qui constitue ma personnalité. La haine la rage et la fureur combinés ne suffiraient pas à diagnostiquer mon état psychologique. Inutile de préciser mon penchant pour la violence , les armes, la tuerie etc…Bref, j’ai tout tenté psy, psy4, traitements et le dernier était plutôt efficace jusqu’à ce que mes crises de rage reviennent et que je ressente à nouveaux cette irrépressible envie d’assassiner. Doubler la dose ? Déjà tenté. Je… Lire la suite »

Adele

Bonjour, Je me reconnais dans les témoignages d’agressivité envers son conjoint. J’ai une tendance à le rabaisser et à très mal lui parler quand je ne suis pas d’accord avec lui ou quand je me sens pas aimée. J’ai fait des progrès pourtant. Dans la manière de m’exprimer en me disant que rien ne justifie le comportement d’une gamine qui fait des caprices. Et j’ai réellement progressé. Et depuis que je suis devenue maman d’un petit garçon, rebelotte. Incompréhension, disputes, cris, colères. Je refais le même travail pour me calmer, m’apaiser et épargner mon fils parce que je ne veux… Lire la suite »

mamanthé

Je suis très malheureuse, je ne m’alimente plus, car ma fille de 31 ans pète un câble et fait du mal, elle m’a arracher son fils de 8 ans en plein sommeil à minuit, pour des broutilles qui n’avaient pas lieu à esclandre, seulement ma fille va très mal psychologiquement et depuis toujours j’en fais les frais et c’est dramatique pour mon petit gars, je ne sais quoi faire, je demande de l’aide, j’en crève!!

melinda

Non !! Je n’ai pas du tout été violentée durant mon enfance, loin de là ! Relisez-moi ! «” (…) Quand je manquais de respect à mon pauvre père qui a toujours été doux et gentil avec moi et que je lui hurlais dessus il préférait s’en aller et revenir une fois que j’étais calmée(…)” Mon père n’a jamais haussé le ton avec moi et ne m’a jamais frappée. “(…)Avec ma mère j’étais plus respectueuse car quand elle me criait dessus cela me suffisait pour que je cesse car je craignais la gifle bien qu’elle ne m’ait jamais giflée(… )… Lire la suite »

anonyme perdue

Bonjour à toutes et à tous j’ai lu beaucoup.d’article mais je n’ai pas ma réponse personnel.. Voilas ça fait 3 ans que.je suis en couple avec mon chéri (j’ai 18 ans) et je suis insupportable. Je.gueule tous le ttemps. On a beau me faire des reproches je ne lâche jamais l’affaire. Ça devient invivable pour mon copain et pour mes parents. Pour un rien je vais m’énerver. Par.exemple si on me coupe la parole je vais m’énerver et faire la gueule pendant quelque heures jusqu’à ce qu’on reviennent vers moi. Je crois que ces vraiment un problème même une maladie… Lire la suite »

melinda

Moi aussi j’etais super agressive que ce ce soit envers mes parents et mon copain. Je pense que c’était dû au fait que personne ne me donnait de limites et donc je me croyais tout permis. Quand je manquais de respect à mon pauvre père qui a toujours été doux et gentil avec moi et que je lui hurlais dessus il préférait s’en aller et revenir une fois que j’etais calmée. Avec ma mère j’etais plus respectueuse car quand elle me criait dessus cela me suffisait pour que je cesse car je craignais la gifle bien qu’elle ne m’ait jamais… Lire la suite »

Maë

Mon copain m’a quitté hier à cause de mon autorité et mon agressivité. Je ne réalise pas. Je suis devenue agressive, voire rentre-dedans depuis la fac. Hyper sensible mes “amis” se moquaient de moi et j’avais l’impression d’être rabaissée et mise de côté. Moi qui manque de confiance en moi. Pour me protéger j’aboie avant les éventuelles attaques. Au fond je cherche la dispute quand je suis blessée. C’est ma manière d’exprimer mes blessures. Pour ne pas être déçue j’exige. Je sais que j’ai un problème de caractère mais je faisais avec. Jusqu’à ce que je sorte avec le mec… Lire la suite »

Andy

Peut-être trouverez vous bizarre qu’un vieux monsieur de 81 ans se présente à vous aujourd’hui. Mon problème! Je ne suis pas violent au cens large du mot. Je ne suis pas batailleur. Je suis tout simplement du genre à ne pas m’en laisser imposer facilement, ce qui me rend assez agressif merci. Si vous êtes dans mon chemin, ne vous attendez pas à ce que vous cède le passage. Lorsque je parle, je pense plus à ce que je vais dire qu’à écouter mon interlocuteur. Qu’est-ce qui a fait que je sois comme ca toute ma vie, je n’en sais… Lire la suite »

F.

Merci beaucoup pour vos commentaires qui m’aident à avancer chaque jour.

J’ai lu l’article sur la dissociation qui m’a fait un peu peur. Peut-on vraiment se libérer de cela avec un travail sur soi?

Merci

F.

Merci beaucoup. C’est bien en ce sens que j’utilisais les articles sur le net afin de m’aider dans mes réflexions mais il est certain que seul un travail profond peut défaire les noeuds. Merci encore.

Farouz

Laure

merci beaucoup , je viens d’aller voir sur le site en question et tout cela résonne en moi , déjà le commentaire de Farouz m’a interpellé j’avais l’impression que c’était moi qui parlait et puis après avoir laissé moi même le commentaire suite à votre réponse a Farouz je suis allée sur le lien que vous mentionnez plus haut a Damiens ” mémoire traumatique ” et là hier soir waouhhh révélations en lisant !!! des réponses a ce que je ressentais intérieurement et surtout dans le fait de se couper de soi ou le fameux dans des situations violentes ”… Lire la suite »

Laure

peut on affiner ce qu’est exactement la dissociation ? je pense que j’ai fonctionné souvent avec ce mécanisme ….et comment s’en défaire ?

Merci beaucoup ,

F.

Bonjour, J’aimerai comprendre ce qui nous pousse à ne pas prendre sa place, à ne pas oser prendre le meilleur pour soi? Quelles sont les croyances limitantes derrière cela: être pas assez bon, avoir peur d’être libre et séparé de ses parents? Quand je commence un nouveau travail, j’ai un sentiment de vide j’ai envie d’être ailleurs comme si je n’étais pas à ma place, je n’arrive pas à comprendre? est-ce lié à l’importance que l’on s’accorde? N’ayant jamais était à une place, à une place importante dans ma famille, comme invisible aux yeux de mes parents, est cela que… Lire la suite »

Damien

bonjour. Je me décide enfin à dire ce que je considére comme indiscible…Je porte ma colére et lutte contre elle depuis ma naissance probablement. Je suis sporadiquement une thérapie depuis quatre ans sans réussir vraiment ni a gérer ni à comprendre ce qui motive cette colére. J’ai pourtant bien des raisons objectives d’être en colére… viole a neuf ans, agression sexuelle par deux prêtres différents vers 11 et 12 ans…mais j’ai compris au moins que mes motivations premières étaient bien antérieures à ces évenements objectifs. J’ai eu deux enfants de 13 et 14 ans aujourd’hui et me suis rendu compt… Lire la suite »

F.

Merci, j’ai lu l’article sur le travail thérapeutique et c’est exactement cela. Merci encor

F.

Bonjour, En premier lieu, je vous remercie pour votre précédente réponse qui m’a permis de bcp avancer mais bien évidemment je tombe sur un autre noeud… En réalité, je m’aperçois que je ne supporte plus qu’on me contraigne, qu’on me soumette. Dit comme ça, on pourrait penser que c’est normal que personne ne le voudrait mais pour moi ça me gâche la vie car je ne peux conserver aucun travail. A chaque fois que je tombe dans un nouveau travail, je sens comme une angoisse d’enfermement. Alors que j’ai tout fait pour avoir ce travail, je ne pense qu’à quitter… Lire la suite »

Maureen

Bonjour à tous,j’ai 21 ans et je suis également quelqu’un d’agressive tant dans la parole que dans les gestes. Je suis né d’une mère autoritaire, égoïste parfois, et dépensière, et d’un père agressive dans la parole et dans les gestes, avec qui il est difficile de discuter; je l’ai crains jusqu’à mes 19 ans parce qu’à mes huit ans il m’a giflé tellement fort que je suis tombé au sol; tout ceci parce que je m’ennuyais chez lui et que je voulais retourner chez ma mère. A mes 2 ans, mes parents se sont séparés et c’était le début d’un… Lire la suite »

noura

Bonjour, moi aussi j ai un grand probleme d agressivite dont je voudrait me debarrasser je pense savoir ce a quoi il est du, mais je ne sais comment me defaire de cette agressivite qui va croissante et qui me fait peur. Merci de me lire et d essayer de m aider.

F.

Bonjour, j’essaie de comprendre une situation mais je n’y arrive pas. J’ai remarqué un scénario qui se répète dans ma vie. Lorsque je commence un nouveau travail par exemple, je peux me heurter à quelqu’un qui commence à me faire des remarques rabaissantes, insidieuses. Au début, je pense que je me trompe et ne réponds pas. puis, je remarque que la personne continue à me faire des remarques désagréables voire humiliantes. Je ne dis rien jusqu’à ce que je me défende, que la personne nie et que la situation se dégrade. Le problème est que si j’avais de la distance… Lire la suite »

Zag

J’ai problème avec ma femme en a 30 ans de mariage et depuits 1 ans elle est devenus très agressif et elle voie le mal partout et veut rien entendre et toujours dans ses dire j’ai entendus en m’a dit et j’ai confiance a des ses gens là Ma fille a fugué a l’âge de 15 ans en 11/2010 et c’est là quel a commencer a êtres très très vulgaire avec notre fille et petit a petit avec ses frères (3) et moi aussi dans le même panier et elle est très très vulgaire avec nous tous et Défoi elle… Lire la suite »

Laure

Bonjour, Le 20 Aout j’ai laissé mon témoignage expliquant combien j’avais réalisé que ma mère était en avant plan de mes réactions excessives. Depuis cette prise de conscience… c’est comme tout un pan de quelque chose qui c’est levé en moi… la détermination est telle de vivre ma vie et certainement pas la sienne que des changements se sont mis en place… j’évolue vers une lumière d’être et j’en suis fière et heureuse ! Je me réapproprie, je fais connaissance avec moi, je m’aime, je réalise tant de choses de ce parasitage maternel jusqu’à lors que la libération n’en est… Lire la suite »

Malaury

Bonjour, Cela fait 3 ans que je suis avec mon compagnon et il me reproche souvent d’être agressive, infecte avec lui, de lui lancer des piques pour le déstabiliser, l’écraser. Il me reproche aussi de me sentir en concurrence avec lui. Nous avons frôlé la rupture à plusieurs reprises à cause de mon comportement trop excessif. Ce qu’il dit est vrai et je le sens que mon comportement me détruit… J’ai eu énormément de problèmes pendant mon adolescence (dans laquelle je viens tout juste de sortir). Des insultes, des humiliations, des déceptions lourdes à supportées. J’ai longtemps pensé que mon… Lire la suite »

Laure

Bonjour, Et bien une de plus concernée !! je suis une personne douce , zen , ouverte d’esprit et de coeur mais hélas j’ai pris conscience dimanche c’est du frais de ma façon de parler à mon conjoint quand une situation d’injustice me dépasse . alors là c’est du grand n’importe quoi , je dis n’importe quoi , j’ai envie de le secouer , j’ai envie qu’il comprenne ma douleur intérieure , mon désarroi , ma détresse et combien de fois malgré tout je lui ai dit quand tu me vois partir comme cela prends moi de suite dans tes… Lire la suite »

YaYou

Des fois il m’arrive d’avoir la voix agressive et autoritaire ? Est-ce de l’autodéfense ? Je n’arrive pas à comprendre

virginie

bonjour, je ne me reconnais maheureusement que trop bien dans tous ses temoignages. je suis mere de famille et en revoyant le video depuis la naissance de ma fille j’ai vraiment pris conscience de me agressivite quand je m’adresse a elle et a mes proches, ce que je pensais etre de la confiance en moi et de l’autorite n’est en fait qu’agressivite verbale, depuis je fait attention avec ma deuxieme fille mais helas je garde le plis de ce language avec ma fille ainée qui maintenant a 9 ans et qui commence a parler de la meme facon que moi… Lire la suite »

Durdur

Bonjour, A 27 ans je me décide enfin à en parler… car je ne me reconnaît plus. Cela fait très longtemps déjà que mon agressivité rythme ma vie, je pense depuis l’entrée au collège, 10-11 ans). Avec ce caractère que j’ai, très fort, je me suis toujours dis que parler de ce qui ne va pas c’est être quelqu’un de faible, et que c’était facile de se trouver des excuses pour réagir de telle ou telle manière. A 8 ans, quand ma soeur est décédée, j’ai refusé d’aller voir un psy. Peut-être là a été la 1ère erreur, car j’ai… Lire la suite »

celine

Bonjour, nous sommes mariés depuis 35 ans. Mon conjoint est un bon gars, généreux, attentioné, aime faie plaisir, il est très familial (par conséquent prend soin des gens) mais il a tout un défault, il ne s’est pas s’exprimer sans crier, sans se fâcher. Il me dit : je ne crie pas, c’est mon ton normal… et c’est comme ça depuis longtemps. Il y a des fois que j’ai très honte. En fin de semaine une de mes meilleures amies m’a dit qu’elle ne voulait plus le voir car il n’est pas gentil dans ses remarques, et parle toujours très… Lire la suite »

Juliana

Bonjour, j’ai 22 ans et un sale caractère lol. Ca a été dur à entendre venant de ma mère et de mon copain, mais c’est vrai. Je m’énerve vite, je ne suis pas très patiente et surtout pas avec ceux que j’aime. Au début de mon adolescence mes rapports avec ma mère étaient tendus. J’avais l’impression que je subissais son insatisfaction de la vie, en plus de sa ménopause (cela a peut être un rapport et peut être pas). Avant ca, elle a perdu son père et mon père a eu une relation extra conjugale. Bref elle était violente physiquement… Lire la suite »

pernes

Mon marie me dit que je suis agréssive .et je me ren pa contrer comment pui je faire p
our changer merci

Thierry

Bonjour, je suis quelque peu désemparé par l’attitude de ma conjointe depuis plusieurs mois. Elle présente une agressivité très régulière à mon égard, quotidiennement, sans raisons apparentes, seulement en prenant prétexte sur les petites choses du quotidien. Parfois cela va plus loin, et les reproches concernent ce que je suis, ce que je fais… les mots sont très violents, parfois insultants et déstabilisant. Devant la situation j’ai bien entendu commencer par répondre, justifier, argumenter mais cela ne faisait qu’amplifier le phénomène. J’ai bien lu votre article sur la violence, et la façon d’approcher le sujet pour l’aidant. Dans une relation… Lire la suite »

Thierry

Une évolution positive s’est manifesté dernièrement. Je lui ai simplement dis que j’avais besoin d’elle pour me faire évoluer dans la relation, qu’elle pouvait être active en ayant simplement une écoute bienveillante, et non pas agressive, à ma difficulté à entendre et comprendre sa demande. J’ai moi aussi modifiée mon écoute, en étant vigilant à ne pas avoir de “charge émotionnelle” à ses propos. Cette piste de travail semble rééquilibrer notre relation.

Lyndo

Bonjour, Ce combat contre l’agressivité je le mène depuis ma tendre enfance, une enfance difficile avec des parents distants, j’ai souvent été très seule, même lorsque j’étais toute petite. Ma mère à quitter mon père lorsque j’avais 2 ans, j’ai toujours cru que c’était ma faute, que mon père ne m’aimait pas. Puis ma mère m’as placer dans un foyer le temps de trouver un nouvel appartement, je l’ai très mal vécue, j’ai cru que ma mère allait m’abandonner elle aussi. Pendant des années on me reprochait mon agressivité, voir même de la méchanceté, ce dont je me rends pas… Lire la suite »

Lyndo

Merci pour votre réponse,
Pour ce qui est de me faire aider, j’ai consulté plusieurs psycologues/pychiatres, mais je n’ai malheureusement pas encore trouvé celui qui me convient…
Pour l’article, je vais lire cela attentivement, merci encore.

Clémentine

bonjour, je me retrouve dans beaucoup de vos commentaire, j’ai eu une enfance compliqué avec un divorce de mes parents très difficiles, je pense être devenu a ce moment la agressive, et malheureusement a 22 ans cela n’a pas changer. j’ai la chance d’être entouré de personne qui m’aime et qui m’accepte, mais en étant tellement agressive j’ai peur de les perdre et je souffre énormément de cette situation. j’aimerais trouvé des solutions pour géré cette agressivité qui me bouffe très sincèrement. c’est d’ailleurs très difficile d’en parlé étant donné que personne que je connais est neutre, et d’en parlé… Lire la suite »

Coccillule

Bonjour,

j’aurai d’après mon psychiatre un problème d’agressivité qui se manifeste par des crises de boulimies. mon père s’est suicidé il y a bientôt 1an et 5 mois. je ne sais pas comment gérer autrement mon agressivité quand mangeant et j’en souffre énormément. un conseil ou début de piste serait le bienvenue. Ha oui je travail dans un magasin alimentaire…

Prune

Bonjour, Je suis une jeune femme de 25 ans. J’ai lu tous les témoignages et me reconnait en eux. J’ai toujours eu un fort caractère mais depuis quelques années cela c’est transformé en agressivité sous diverses formes (colère, cri, susceptibilité, conflit, reproches, agacement, impression de ne pas être écoutée), que je pense liée aux différents évènements difficiles de ma vie (longue maladie psychologique d’un parent, échec dans mes études et réorientation professionnelle, décès d’un proche et éloignement de mon fiancé). Il ne se passe pas une semaine sans qu’on me le dise. Grâce à la réponse que vous avez formulé… Lire la suite »

flavia

Bonsoir Renaud Je me retrouve tout a fait dans cet article et surtout dans le cas de Mimie,sauf pour une chose,je n’ai pas trouvée la solution,ou du moins juste un peu a force de travail sur moi même!!mais je remonte le temps,ou je pense d’où vient la cause du malaise,petite,j’ai vécue dans une famille assez stricte et assez dure a tout niveau,séparée de mes parents de l’age de 8ans et retour chez eux a mes 9ans,je me suis sentie de trop,j’y ai connue l’indifférence,le seul moyen pour me faire entendre c’était de monter ma voix,encore pire quand je faisais mes… Lire la suite »

mimie

bonsoir , j ai 54 ans et depuis petite , dans ma famille c était normal de parler dans l agréssivité , c était notre famille et pour nous ça allait de soit ,, mais en grandissant , on me prenait pour une personne autoritaire , de par la voix ; ma façon d agir , alors que je suis l inverse , je me retrouve dans vos dire , je comprenais les gens mais pour m éxpliquer, je parlais d un ton autoritaire , FORTEMENT à la limite de l AGRESIVITE sans le vouloir un peut du je m… Lire la suite »

BOUBOUNE

Moi aussi, lorsque je parle les gens me demandent d’être moins agressive, car ils ont l’impression que je crie lorsque je leur parle. J’ai remarqué que depuis que j’ai perdu la vue à l’oeil droit, je suis devenue de plus en plus agressive. En effet, à cause de ce problème mes relations avec les gens sont assez difficiles. Résultat, je n’ai pas d’amies et personne ne souhaite communiquer avec moi. Je souffre beaucoup car je passe pour une personne méchante irascible or que ce n’est pas le cas, mais les gens me perçoivent comme une personne aimant les situations difficiles,… Lire la suite »

So

On me reproche sans cesse d’utiliser un ton agressif quand je parle, y compris dans le cadre des discussions quotidiennes qui a priori ne justifient en rien ce ton. Mon ami me le reproche beaucoup ; principalement lui mais aussi mes amis de façon général ; et c’est un peu moins le cas dans ma vie professionnelle. Je pense que je suis comme ça depuis longtemps et je ne parviens pas à trouver les leviers d’un changement. Sauf qu’aujourd’hui, après plus d’une dizaine d’années de vie commune, mon ami ne le supporte plus et ne laisse plus rien passé, ce… Lire la suite »

jj31

Comme je comprends vos mots!!! Je vous écris 4 ans après votre témoignage de souffrance et je me retrouve bien dans celui-ci. La seule différence pour moi est que mon copagnon ne me dit encore trop rien alors que mon comportement est parfois irrespectueux! Le ton que j’emploie, les reproches…je me déteste dans ce rôle de gendarme. Dès que ma bouche s’ouvre et que les mots déferlent sous un ton détestable…j’ai honte mais je ne le dis pas sur le coup…Aujourd’hui, j’ai fait le premier pas vers une thérapie. Je vais consulter celui qui nous a fait sortir du tabagisme,… Lire la suite »

Amandine

Bonjour.
Je suis également agressive envers mon compagnon qui pourtant est parfait avec moi. Je sais que pour la survie de notre couple, pour lui et pour moi, il est grand temps que je change. Mais je n’y arrive. J’ai beau essayé de me contrôler, mon agressivité revient toujours.
J’aimerais aussi suivre une thérapie mais je ne sais pas vers qui me tourner.
Pourriez vous me dire quel genre d. Thérapie suivez vous et vers quel professionnel se tourner ? Merci d’avance cordialement

Sylvia

MOi aussi mon agressivité ma menée a une rupture avec mon compagnon, et pourtant je l aimais, je comprends pas pourquoi jetais devenue comme ça, je lui fesait toujours des reproches, meme si je savais quil fesait bien. je nai fait aucun effort et jen fesait qu a ma tete. je donnais des conseils mais je ne voulais pas en recevoir. aujourhui je suis mal avec moi meme, je ne comprends pas pourquoi jetais devenue comme ca. je me poser la kestion si je l aimais ou pas, pourkoi je reagissais commme ca maintenant que je suis séparée je me… Lire la suite »

Mystère

Profession : Conseillére

Moi aussi je suis devenue une personne agressive, alors que je ne l’étais pas. Cela est du en effet, au rythme stressant de mon boulot, mais aussi à un sentiment d’incapacité en moi, causé toujours par la quête d’une indépendance de l’autre. Mon agressivité devient un handicap pour moi, on me reproche souvent mon ton agressive et brutal, ne serait que pour demander un verre d’eau. Ma mére ne cesse de me le reprocher, et mon compagnon, lui, me subit mais jusqu’a quand ??

Anonyme

Je suis également une personne très agressive pourtant j’ai horreur des conflits et j’adorerais avoir des amis, seulement mon comportement très négatif envers les autres m’amène à la solitude.

Maflor

Je suis très touchée par le drame que vit Christine qui, certainement, a bien des qualités qui, malheureusement, sont trop souvent estompées par la gestion erronée de son agressivité.
Agressivité vient du latin et signifie: le pas vers l’autre. On peut en déduire l’énergie qui permet le pas vers autrui.
Alors, que représente ce pas pour moi ? Qu’est-ce qui surgit en moi à l’idée d’aller vers l’autre ? Quels souvenirs ai-je de mes premiers pas spontanés vers autrui et comment ai-je été reçu(e) ?
Bravo Christine de vous poser les bonnes questions, les réponses sauront venir à vous !

Michèle

Bonjour, moi je comprend je me retrouve idem agressive envers mes poches analysant leur moindre parole et faits qu ils pouvaient fare ou me dire claquant porte ou autre et n en fesait qu à ma tete, enfin ma façon de penser, j était colérique, bref on ne m invité plus et apres j étais anéantie de savoir que famille ou autre passait de bonnes soiré jusqu au jour ou ma propre mere m a lançé ta logique n est pas forçé d etre la tienne et là pourquoi ça ma fait réfléchir, peut etre j étais tellement mal que… Lire la suite »