Les personnes qui se penchent sur leur passé essayent souvent maladroitement de se comprendre en tentant de s’imaginer la manière dont leur histoire a pu être déterminante pour elles. Ce faisant, la personne ne voit pas toujours qu’elle s’écarte d’elle-même et de son ressenti. Elle se dit sincèrement qu’il faut qu’elle se mette à la place de celui ou celle qu’elle a été, avec le secret espoir de découvrir quelque chose d’inconnu et de déterminant pour sa propre guérison. Elle ne se doute pas que l’important pour elle est moins son histoire vécue que le vécu de son histoire, autrement dit la manière dont elle a été subjectivement déterminée par cette histoire.
En effet ce n’est pas parce qu’un être humain à vécu une épreuve qu’il a obligatoirement le ressenti subjectif d’avoir vécu une épreuve.
A contrario, il pourra avoir vécu quelque chose de très ordinaire pour quelqu’un d’autre, comme une véritable épreuve.
Ce qui nous intéresse dans la connaissance que nous cherchons à avoir de nous-mêmes est donc moins « ce que nous avons vécu » que « la manière dont nous l’avons vécu » car si « ce que nous avons vécu » se trouve toujours dans le passé, « la manière dont nous l’avons vécu » – elle – se trouve encore aujourd’hui dans le présent et continue à notre insu de nous déterminer.
Ainsi quand nous semblons parler objectivement des choses, nous ne parlons – en réalité – que de nous-mêmes ; quand nous nous souvenons des choses, nous ne nous souvenons que de nous-mêmes. Proust disait : « (…) nous existons seuls. L’homme est l’être qui ne peut sortir de soi, qui ne connaît les autres qu’en soi, et, en disant le contraire, ment. »
Ainsi, le travail psychothérapeutique nous demande-t-il moins de nous intéresser au déroulement objectif de ce qui nous est arrivé (notre histoire) qu’à ce que nous avons ressenti quand ça nous est arrivé.
Ne sommes-nous pas – ici et maintenant – constitués de tous ceux que nous avons été ?
© 2014 Renaud & Hélène PERRONNET Tous droits réservés.
Moyennant une modeste participation aux frais de ce site, vous pouvez télécharger l’intégralité de cet article au format PDF, en cliquant sur ce bouton :
Compteur de lectures à la date d’aujourd’hui :
1 191 vues
ÉVOLUTE Conseil est un cabinet d’accompagnement psychothérapeutique et un site internet interactif de plus de 8 000 partages avec mes réponses.
Avertissement aux lectrices et aux lecteurs :
Il est possible que les idées émises dans ces articles vous apparaissent osées ou déconcertantes. Le travail de connaissance de soi devant passer par votre propre expérience, je ne vous invite pas à croire ces idées parce qu’elles sont écrites, mais à vérifier par vous-même si ce qui est écrit (et que peut-être vous découvrez) est vrai ou non pour vous, afin de vous permettre d’en tirer vos propres conclusions (et peut-être de vous en servir pour mettre en doute certaines de vos anciennes certitudes.)