Comment gérer sa propre agressivité ?

Question de Christine :

Employée à Liège, Belgique.

Je voudrais contrôlé mon agressivité que je peux avoir envers les autres telle que, quand on me dis quelque chose je n’écoute personne je fais toujours à ma tête, je dis et je donne des ordres souvent sans m’en rendre compte, je suis souvent entrain de m’en prendre à ma maman ou à mon compagnon qui vient de me quitter pour ça, j’ai deux enfants 3 et 4 ans, il me dit que si j’arrive à changer peux être il reviendra, mais il me dit que je dois d’abord le faire pour moi.

Merci, j’ai réellement besoin d’aide.

Ma réponse :

La première chose que vous devez comprendre est que nous ne pouvons pas agir sur un mécanisme dont nous ne comprenons pas le fonctionnement.

Pour apprendre à gérer l’agressivité qui est la vôtre vous devez commencer par un travail préalable de connaissance de vous-même et des raisons qui sont les vôtres, d’agir comme vous agissez. En ne le faisant pas, vous risquez de simplement « refouler » ce que vous vous proposez pourtant justement de « gérer ».

Commencer ce travail, c’est répondre sincèrement et honnêtement à la question : Pourquoi ai-je ainsi un tel besoin d’être agressive ? Pour cela, vous devez laisser tomber les jugements moraux négatifs que vous avez sur vous-même, (car en fait vous ne pouvez être que ce que vous êtes), donc vous mettre à l’écoute de vous-même et de la manière dont vous vous êtes très certainement sentie mal aimée et mal traitée par les autres.

Il ne peut pas y avoir d’agressivité sans sentiment personnel d’injustice et d’impuissance préalable. Les gens agressifs sont simplement des personnes qui n’ont pas encore eu l’opportunité de prendre soin de leurs souffrances (et je vous concède volontiers que cela ne les empêche pas d’être parfois dangereux et difficilement vivables pour eux-mêmes comme pour les autres.)

Alors que dit celle que vous ne voulez pas entendre ? Que dit la part de vous, bien peu écoutée, et à qui vous demandez d’être ce que pour le moment « elle ne peut pas être » ?

En lui demandant de changer sous peine de devoir perdre l’amour, votre compagnon et vous-même lui mettez une pression intense.

Par contre quand votre compagnon vous dit que « vous devez le faire pour vous », il a raison. Pouvez-vous vous ouvrir à ce « pour vous » et laisser simplement monter ce qui vous pèse depuis si longtemps sur le cœur et que vous avez appris à gérer par l’agressivité ?

Vous n’êtes pas la personne « sans raison d’être agressive » que vous supposez être et qui – beaucoup trop facilement – prend le point de vue de celle qui lui reproche d’être comme elle est. Celle qui – en vous – « n’écoute personne, n’en fait qu’à sa tête, donne des ordres ou s’en prend aux autres » a une raison d’agir ainsi. Voulez-vous vous ouvrir à « sa raison » et la comprendre ?

Sans doute avez-vous peur d’être comme « dévorée par elle » en vous ouvrant à elle et en la comprenant. Cette peur – si elle existe – ne ferait que renforcer votre cécité vis-à-vis d’elle, car vous ne savez pas encore que nous amplifions à l’intérieur de nous, tout ce que nous refusons d’accueillir à l’intérieur de nous, et que la seule manière d’accéder à celle qui en vous désire tant la paix dans sa relation aux autres, est de vous ouvrir à celle qui en vous vous fait si peur. Car vous ouvrir à elle n’est pas devoir vous résoudre à vous sentir vaincue par elle mais au contraire lui permettre de se sentir écoutée, condition de l’équanimité enfin retrouvée par la totalité de vous-même.

Il y a en vous « quelqu’un » qui a trouvé le moyen de l’agressivité pour tenter de s’en sortir coûte que coûte. Peut-être même que cette manière d’être a sauvé –  à une époque – celle qui avait tant besoin de vivre pour elle-même. Aujourd’hui, les choses semblent avoir évoluées, vous êtes devenue mère et adulte, peut-être n’avez-vous plus tant besoin de conserver cette carapace agressive pour entrer en relation avec les autres ? Peut-être même ne vous en êtes-vous pas encore aperçue ?

© 2008 Renaud PERRONNET Tous droits réservés.


Moyennant une modeste participation aux frais de ce site, vous pouvez télécharger l’intégralité de cet article au format PDF, en cliquant sur ce bouton : 


Pour aller plus loin vous pouvez lire :

Vous pouvez également télécharger les fiches pratiques inédites :


CLIQUEZ ICI POUR VOUS ABONNER AUX COMMENTAIRES DE CET ARTICLE
Abonnement pour
guest

166 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Elia
Elia
2 mai 2022 08:35

Bonjour,
Comment aider ma fille de 10 ans qui a des comportements agressifs, méprisants, violents ?
Je sais bien qu’il y a de la souffrance à l’origine de tout cela, je ne parviens pas à l’identifier et encore moins à l’aider à mettre des mots dessus…
Merci d’avance !

Pascale
Pascale
Répondre à  Elia
2 mai 2022 23:17

Je ressens beaucoup d’empathie à la lecture du message d’Elia, connaissant une situation analogue avec ma fille du même âge. Sans doute faisons-nous un premier pas vers l’accueil de nos filles en reconnaissant une forme de souffrance plutôt que de les accabler. Mais j’éprouve comme Elia une grande difficulté à identifier la nature de la souffrance de ma fille. Le travail de connaissance de soi (engagé pour ma part pour sortir de fonctionnements toxiques envers mes enfants), m’aide à apprendre et réaliser que pour être capable d’accueillir autrui, il faut déjà être capable de se connaître, s’accueillir et s’accepter soi-même.… Lire la suite »

Elia
Elia
Répondre à  Renaud Perronnet
5 mai 2022 09:07

Merci à Pascale pour ce soutien inattendu (un bien fou !), merci pour M. Perronnet pour ce complément de réponse !
J’avoue que j’avais reçu la première réponse comme une claque.
Parce que je croyais déjà être en train de faire un travail sérieux. Toutes ces prises de consciences de ces derniers mois, comme un immense remue-ménage interne…
Et aussi parce que ça sonnait comme une évidence, pour moi qui ai déjà songé à plusieurs reprises à retourner “voir quelqu’un”…

Mia
Mia
25 avril 2022 18:19

Bonjour,
Je ne sais plus quoi faire, je suis agressive avec tout le monde alors que je n’ai aucune raison de l’etre. A cause de cela, je me suis disputée avec mes amis, depuis je suis toute seule. Avant en maternelle et en primaire c’était la meme chose, j’avais réussi à m’en sortir mais maintenant j’ai de plus en plus de mal à me controler et à réprimer toute cette agressivité.
Je ne sais vraiment plus quoi faire

Schembri
Schembri
3 décembre 2020 08:44

Bonjour , j’essaye de voir au plus profond de moi d’où vient le problème de mon agressivité . Mais je ne trouve pas . Je me disputes très souvent surtout lorsque je me met en couple . Je ne supporte pas ces hommes qui prétendent avoir une mère et non une femme . J’ai eu une relation de un ans avec un homme violent ainsi que jaloux et un autre homme qui préférais passer du temps avec ses amis , J’ai énormément culpabiliser et je me dit que si les choses ne vont pas avec les hommes c’est donc moi… Lire la suite »

Tio
Tio
19 juin 2020 17:16

Bonjour, En ce moment ça ne va pas très bien, et j’ai réellement était captivé par vos réponses dont j’aurai sûrement besoin… Je ne sais par où commencer, j’ai eu une vie compliqué, avec beaucoup de mensonges, de tromperies, de violences … Aujourd’hui je suis avec un homme qui est plus âgé de 6 ans, cela fait bientôt 4 ans que nous sommes ensembles… Il y a comme dans tous les couples des crises.. seulement moi, je m’emporte beaucoup trop, j’en viens aux mains, j’en viens à être violente avec l’homme que j’aime, je me dégoûte en fait. Il n’est… Lire la suite »

morgan
morgan
15 juin 2020 22:00

Bonjour , je m’appelle morgan j’ai 32 ans je traverse avec ma compagne une crise de couple elle pense a se séparer de moi . Nous avons deux filles de 2 ans et 1 ans . Aprés beaucoup d échange avec ma compagne nous avons décidé de nous laissé une deuxiéme chance . Nous avons décidé de nous prendre en charge chacun de notre coté par un professionel différent. J’ai toujours était quelqu’un de colérique je suis violent dans mes propos sans m’en rendre compte j’ai fais subir a ma compagne ma colére ce qui l’a peu éloigné de moi… Lire la suite »

Anaïs
Anaïs
25 février 2020 07:15

Bonjour, Je suis moi meme parfois très agressive. Je pense savoir d’où cela vient (famille nombreuse, père absent, peur qu’on me vole ma place etc) mais que faire concrètement au quotidien pour réussir à evoluer ? Je m’intéresse beaucoup au développement personnel, je regarde beaucoup de vidéos et lis des livres et articles. Malgré tout je n’arrive pas à appliquer les conseils sur la durée. Le quotidien me happe de nouveau et la “mauvaise moi” réapparait. Je n’ai aucune constance sans savoir d’où cela vient. Et quand on a toute une famille à gérer, crier devient plus efficace cela met… Lire la suite »

Anaïs
Anaïs
Répondre à  Renaud Perronnet
27 février 2020 08:21

Merci de votre réponse. J’ai vu sur votre site que vous faites un accompagnement type thérapie… est ce que vous donnez de vrais conseils et exercices pour s’en sortir et évoluer ? J’ai une vision un peu négative des thérapies où on vous fais parler sans donner de réelles applications du changement…

Barbara L.
Barbara L.
Répondre à  Anaïs
2 mai 2022 09:06

Bonjour… notre société nous habitue a du pret à porter, des modes d’emploi et des solutions toutes faites… or décider de changer ses pensées, son attitude face a certains situations et son comportement ce n’est pas simplement “faites ceci, faites cela”. C’est bien plus subtil qu’un coaching “minceur” pour que cela soit durable. C’est oser se mettre à nu et voir clairement en quoi nous répétons incessamment des choses qui nous portent préjudice et qui se terminent toujours pareil (et donc faire face, et dépasser, la honte de soi).. Il faut accepter de se voir “jouer” et de se “remettre… Lire la suite »

miss34
miss34
31 janvier 2020 09:43

Bonjour, J’écris, car mon compagnon, me dit souvent que je suis agressive dans mes réactions… Je ne m’en rend vraiment pas compte, et du coup, c’est très difficile pour moi, d’y remédier. Pourtant j’en est très envie, je veux plus le faire souffrir. Exemple hier soir : Mon compagnon a passé une journée difficile au boulot. (Il est prof) et il m’a avoué plus tard, que c’était la journée la plus difficile qu’il a eu de sa carrière. (6 ans d’ancienneté). Je suis au chômage, et ma situation est très difficile alors j’essaye le plus possible de sortir, de lire,… Lire la suite »

Mesnil
Mesnil
4 janvier 2020 05:35

Bonjour monsieur, Bon et bien comme beaucoup de personnes ici, je suis agressive … que ça sois pour des raisons valables ou non, je m’énerve vite, interprete mal les choses, et m’en prend à mon mari ( il ny est pas pour grand chose et étant un homme génial, je ne voudrais pas le perdre ). Depuis mes 8 ans, je vois un psychologue mais malgré tout, rien n’avance ( jen ai 28 ) ! Votre article est si réel que je me demande si vous ne pourriez pas m’aider à avancer dans la vie et être plus détendu pour… Lire la suite »

Barbara
Barbara
11 décembre 2019 07:19

Juste un petit commentaire. J’ai passé de longues années dans la souffrance psy, et je ressentais beaucoup de colère, j’etais aggressive car à fleur de peau… aujourd’hui je vais bien, j’ai mes failles mais je n’essaie pas de les camoufler ou de m’en excuser, d’en avoir honte, je sais ce qui me fait bondir et ce qui pourrait me pousser à bout. Le travail psy est hyper important, parler, parler et explorer, creuser, a son rythme, aller chercher au fond de soi les pensées et constructions mentales douloureuses, limitantes… ce n’est pas facile l’introspection et le regard sur soi sutout… Lire la suite »

Bloise
Bloise
9 décembre 2019 23:11

Bonsoir, je voulais vous poser une question :
Pourquoi suis-je agressive envers une seule personne de mon entourage ?
Dans le contexte, cette personne m’aime et nous sommes de très proches amis, de nombres personnes veulent nous voir ensemble tellement nous sommes proches.
Je ne sais pas si ça a un lien, j’aimerai comprendre.

Merci pour votre futur réponse cordialement Bloise.

Valérie
Valérie
16 août 2019 18:19

Bonjour Le conjoint rencontré il y a 4 mois vient de mettre un terme à notre relation en me disant que j’avais en moi une colère sourde et que je m’étais énervée de manière virulente contre lui pour un détail. Cet homme vient de divorcer depuis 1 an et demi à peine après 20 ans de mariage et apparemment car les conflits avec son ex femme étaient devenus fréquents et qu’elle pouvait être en colère pendant 3 jours. Je n’ai pas nié m’être mis en “colère” , car il a sans doute ressenti ma remarque de cette manière. Cependant, il… Lire la suite »

carryout
carryout
25 juillet 2019 20:57

Bonjour, mes parents ont divorcé alors que j’avais 4 ans et mon père a tout fait pour avoir la garde sauf que j’ai été elevé dans une famille d’accueil. Ma compagne m’a fait la remarque que je lui parlait mal (je m’en rends pas compte) mais qu’au début de notre relation je n’étais pas comme ça et qu’on peut pas discuter avec moi parce que je me braque. Du coup je me rends compte qu’avec ma mère lors des vacances ou quelques sorties, et bien je lui parlais toujours sèchement et limite avec agressivité. Alors j’ai demandé à mon entourage… Lire la suite »

Macha
Macha
27 février 2019 16:38

Bonjour, j’ai grandi dans une famille où le père était violent et la mère instable. Aujourd’hui je n’ai presque aucun contact avec mes parents, tous les deux séparés. Quand je visite ma mère, celle ci me voit rarement pour qui je suis et je pense qu’elle est peut-être Narcissique. J’ai un demi frère qui a grandi avec ma mère et qui a des explosions de colère et qui est très désagréable avec tout le monde. Aujourd’hui je me rends compte que moi aussi j’explose de colère sur mon copain, qui est très adorable et aimant, et qui ne mérite pas… Lire la suite »

Macha
Macha
Répondre à  Renaud Perronnet
28 février 2019 09:36

Je vous remercie de votre réponse ! Bonne journée

Jade
Jade
29 juillet 2018 22:05

Bonsoir, Je me prénomme Jade et j’ai 42 ans. Je suis agressive et vulgaire depuis toujours. Malgré de nombreuses thérapies ( dont 3 hospitalisations de 15 jours, 3 mois et 11mois en maison de santé mentale et un nombre incalculable de rendez vous psychologues; psychiatres voire hypnotherapeuthes, J’ai un début de vie atypique puisque j’ai été maltraitée puis abandonnée 3 mois après ma naissance. Après un séjour hospitalier, j’ai été recueillie par une dame de 42 ans qui s’occupait déjà de 18 enfants. Je pense que l’origine de mon agressivité réside dans le fait que je n’ai pas su comprendre… Lire la suite »

Jade
Jade
Répondre à  Renaud Perronnet
19 août 2018 10:25

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse … je vais de ce pas chercher une personne de confiance en espérant ne pas être trop exigeante envers elle et parvenir à travailler sur du long terme. Cependant je me demande vers quel spécialiste me tourner. Me conseillez-vous un psychothérapeute ou un psychologue ( il le faut bien avouer que la différence est un peu floue pour moi !).

Encore merci et très belle journée à vous.

Barbara L
Barbara L
25 décembre 2017 10:58

Valentin, Gary, Claire… votre colère a le droit d’exister. Il y a en vous de très bonnes raisons à votre colère. Le souci est que, souvent, toujours, la colère fait peur. Dans nos sociétés il faut “gérer ses émotions”, etre lisse et tout bien, savoir-être (ou on est rien), et du coup on apprend pas à recevoir la colère de l’autre, on ne sait pas quoi en faire, voire on se sent agressé et on va rejeter le porteur de colère/violence. Un bébé pleure, a faim… si personne ne l’écoute il va pleurer plus fort… personne ne vient le nourrir…… Lire la suite »

Anonyme
Anonyme
Répondre à  Barbara L
20 novembre 2020 22:54

Merci Barbara

Claire
Claire
23 décembre 2017 07:05

Bonjour et merci, cela ma éclairé sur moi même. J’ai 17 ans, mes “amis” m’ont toujours reproché que je leur parlais comme à des chiens, que je suis une personne stoïque. Ils m’ont condamné pour ça, j’en ai énormément souffert et j’en souffre encore. Cette année je me suis faite une amie, qui ma jeté au visage ce comportement. Je n’ai pas compris… J’ai eu l’impression au contraire de faire tous les efforts du monde mais cela n’a pas suffit ni marché. Mon père me reproche aussi ce comportement. Tous me le reproche mais personne ne cherche à m’aider ou… Lire la suite »

Gary
Gary
1 décembre 2017 22:05

Bonjour, je suis lycéenne et tous mon entourage me dit « agressive ». Cela me fait énormément de peine et me rend la vie très difficile dans l’enseinte de ma classe, avec les élèves, les professeurs et même mes amies. C’est vrai que je sens une profonde colère en moi mais je n’aurai jamais pu penser que qui que ce soit puisse se sentir agresse par moi . Pour ne plus importuner personne j’ecrit sur un cahier souvent pour pas m’emporter mais ça me rend personnellement encore plus en colère et j’ai l’impression de ne plus pouvoir ni parler ni être moi… Lire la suite »

Marie
Marie
13 novembre 2017 22:05

Bonjour, je suis une jeune fille de 26 ans qui devient de plus en plus agressive envers deux personnes: ma maman et mon petit ami avec qui je suis en couple depuis 1 an et demi mais avec qui je vis une relation à distance. Que ce soit mon petit ami ou ma mère, ils me disent tout deux que je suis aigrie et agressive, que je suis insatisfaite. Je ne veux pas les décevoir ni les perdre. Ils sont adorables avec moi que ce soit ma maman ou mon petit ami. Ma maman a été une vraie mère poule… Lire la suite »

Valentin
Valentin
7 novembre 2017 01:40

Bonjour,
J’ai 21 ans et depuis mes 13 ans a peut près j’ai toujours entendu ma famille et mes amies me dire que j’étais agressive dans ma façon de parler et ça à n’importe quel moment de la journée, le problème c’est que pour moi il est normal de parler comme ça et je ne m’en rend même pas compte … comment puis-je remédier à ça et comment pouvez-vous m’aider ?
Je vous remercie par avance de votre réponse !

Vicky
Vicky
19 octobre 2017 13:32

Bonjour, Vos analyses me parlent… Depuis quelques années, je me rends compte que je porte beaucoup d’agressivité et de colère. Je suis en couple depuis 4 ans, j’ai une fille de 7ans. Mon conjoint est un homme gentil, à l’écoute, tête en l’air, ce qui m’agace beaucoup !!! Il est aimant, c’est un homme bon. Par contre, je suis toujours sur son dos, à lui faire des remarques, etc… Je m’en veux énormément car il ne mérite pas ce comportement, je n’arrive pas à prendre sur moi et je m’énerve. Je suis dans la culpabilité et je voudrai surtout me… Lire la suite »

Marie France
Marie France
Répondre à  Renaud Perronnet
27 janvier 2019 16:23

Tout cela est passionnant ,toutefois je note que vous répondez tout le temps qu’il faut faire un travail psychothérapeutique ,c’est normal vous êtes psychothérapeute et si vous l’êtes c’est que vous êtes convaincu que la psychothérapie peut aider .toutefois j’ai fait du travail psychothérapeutique depuis 1991 et nous sommes en 2019 donc j’ai consacré beaucoup de temps et d’argent pour y voir clair et je ne dis pas que cela ne m’a pas aidée toutefois on n’a jamais jamais fini ,et parfois je me dis qu’avec tout cet argent j’aurais pu m’acheter une maison au lieu de rester locataire et… Lire la suite »

Nel
Nel
11 octobre 2017 00:29

Merci d’avoir répondu. Je pense que c’est bien cela. Peut-être parce-que je je cherche trop à donner une bonne image de moi même auprès des autres en mettant de côté mes réels sentiments et ça fini par m’étouffer: d’où les réactions non contrôlées face à des choses insignifiantes. En fait, la solution vous l’avez soutenu, essayer d’être moins figé, moins strict. Et ceci ne me paraît guère facile car c’est comme si une partie de ce que j’ai toujours considéré en bien en moi même, doit malheureusement être détruite.

Nel
Nel
3 octobre 2017 08:30

Bonjour, Je ne suis pas généralement agressif, mais mais mon incompréhension de l’attitude des personnes autour de moi m’amène à dire des choses pas commodes à ces derniers et même à les penser. Et pourtant ce n’est pas que je n’ai pas de bonnes relations avec ces derniers quand ca arrive et c’est ce qui m’inquiète le plus. Je donne une image d’une personne qui tolère beaucoup de choses mais en contrepartie je m’emporte occasionnellement pour des choses insignifiantes juste parceque je comprends en ces instants très vite de travers. Je suppose que cela est normal de parfois mal comprendre… Lire la suite »

Caroline
Caroline
24 septembre 2017 00:49

Bonsoir, J’ai tendance à m’emporter face à une personne qui me manque de respect. Au final, au lieu de prendre sur moi, d’agir selon la marge de manœuvre qui me reste et laisser l’autre confronté à son attitude irrespectueuse. Je m’emporte et je ne me sens pas bien je me sens honteuse face à ma colère. Et la personne qui elle a mal agit, son comportement est annihilé par ma colère et on ne retient plus que ça, ce qui me rend perdante. Ce sont des petits soucis du quotidien mais à la longue je m’emporte trop souvent et je… Lire la suite »

Perkins
Perkins
23 septembre 2017 14:43

Bonjour je suis une jeune fille qui a vraiment besoin d’aide. Car je ne sais plus quoi faire. En fait je suis vraiment horrible avec mon copain, je sais que je l’aime et je n’ai pas envie de le perdre car il est tout ce que je recherche chez un homme. Je ne suis pas du tout tendre avec lui, je ne lui fait pas de câlins et le refoule très souvent quand il m’en demande même que ces derniers temps j’ai du mal même a avoir des rapports sexuels avec lui. Il me demande d’être douce avec lui, j’ai… Lire la suite »

Perkins
Perkins
Répondre à  Renaud Perronnet
23 septembre 2017 16:02

Que dois je donc faire, voir un psychologue?? Car tout le monde a essayé a son niveau de m’aider, et quand je dis tout le monde c’est ma mère mes frères et soeurs et même depuis peu mon père . Mais j’arrive toujours pas a passer le cap et pourtant j’ai la volonté mais même avec toutes les bonnes intentions que j’ai il suffit que mon homme ouvre sa bouche que ce qu’il dit m’énerve et que ça part en “clash”. C’est-à-dire qu’on rit que quand moi je veux.

Feminista
Répondre à  Renaud Perronnet
19 janvier 2018 22:12

Cette réponse est incroyable !

Très interessant cet article, et ce site au passage.

Stephi
Stephi
20 septembre 2017 18:13

Bonjour! Je suis une fille de 21 ans et je deviens de plus en plus agressive, je m’énerve des fois pour un rien mais le plus moche c’est que c’est mon copain qui en paie le prix et je ne sais pas comment gérer ça parce que si ca empire, mon copain va finir par me laisser et si j’étais à sa place je le ferai… parce d’abord, même si je me dispute avec ma mère, ou qui que se soit, je m’énerve et c’est mon copain qui n a rien fait qui en paie le prix…. je m’énerve souvent… Lire la suite »

Benard
Benard
3 septembre 2017 10:10

Bonjour je ne sais plus comment gérer mon agressivité au quotidien. Je ne me rend même plus compte de l image que je renvois… alors je connais l élément qui m a conduit à me protéger dans l agressivité mais ne sais comment temporisé ce côté ou dans le meilleur des cas ne plus être agressive du tout. Mais malgré le faite que j en ai conscience je ne me rend pas compte des moments où je le suis. Par mes regards le son de Ma voix mes attitudes… mais ce sont toujourS des situations qui me conduisent à me… Lire la suite »

palma
palma
Répondre à  Renaud Perronnet
8 octobre 2020 09:23

Bonjour Monsieur Perronet

dans la même situation que Benard j’ai lu attentivement cet article et votre réponse. Par conséquent je vous demanderai et en mettant beaucoup d’espoir dans votre réponse d’expliciter votre “…il vous faut découvrir ce qui se joue en vous lorsque vous vous braquez”.

Merci infiniment
pour tous les démarreurs au quart de tour carapacés

Steph
Steph
30 août 2017 19:15

Merci beaucoup pour votre réponse ! Nous en avons parlé il y a trois mois déjà. A l’époque je pensais que son comportement venait d’une petite période où je n’étais pas très tranquille à cause d’un problème personnel et qui aurait pu lui faire perdre un peu confiance en moi et en notre couple. J’ai donc fait en sorte de lui redonner confiance en chassant mes soucis, en prenant soins de notre couple et en redevenant la personne calme, souriante, affectueuse et indépendante qu’il connait. Je pensais que son agressivité vis-à-vis de moi était du à ses craintes et que… Lire la suite »

Steph
Steph
Répondre à  Renaud Perronnet
31 août 2017 11:09

Bonjour, Merci de m’avoir lu. J’ai le sentiment de cerner un peu mieux le fond du problème (son agressivité gratuite envers moi), ce qui va beaucoup aider pour communiquer. Il en effet nécessaire que nous discutions plus avant et ce, sans le vexer. J’espère sincèrement trouver l’origine de ce problème et réussir à l’enrayer mais si cela ne vient pas d’un ressenti contre moi, je me sens un peu impuissante. En parler peut-il suffir? Comment trouver l’origine de son mal être et le soigner ? Je suis preneuse de toutes les fiches que vous pourriez me conseillez sur l’agressivité et… Lire la suite »

Steph
Steph
30 août 2017 12:26

Bonjour, Je trouve votre analyse sur l’agressivité criante de vérité. Elle me fait comprendre un peu mieux mes réactions vis a vis de ma mère (qui ne s’est pas beaucoup occupée de moi). Vos messages me font m’interroger sur le potentiel agressif de mon compagnon. J’ai le sentiment que c’est quelqu’un de profondemment bon, qui m’aime sincèrement et ne veut en aucun cas me faire du mal. Cependant, depuis trois mois (nous ne sommes ensemble que depuis 1an), j’ai l’impression de ne plus le reconnaître. Il est très souvent taciturne, insensible à mes efforts à le faire sourire, et parfois… Lire la suite »

Steph
Steph
Répondre à  Renaud Perronnet
30 août 2017 18:18

Merci beaucoup pour votre réponse ! Nous en avons parlé il y a trois mois déjà, et suite à cela j’ai pensé qu’il était nécessaire de le rassurer sur notre relation. J’ai fais en sorte de me rassurer moi même et de tout faire pour rester la personne calme, souriante, affectueuse et indépendante qu’il connait (malgré mes inquiétudes). Je suis à l’écoute et nous parlons beaucoup. (de son travail, de tout et de rien). Je pensais qu’en le rassurant sur notre relation tout rentrerai dans l’ordre mais pas du tout. Vous avez tout à fait raison, je le prenais personnellement.… Lire la suite »

mistere
mistere
17 juin 2017 10:37

Je suis un garçon de 12 ans trés colérique et j insulte mes parent que devraije faire je tape mes petit freres et je m enerve tres rapidemen
merci de m aider