Ma fille ne ressent pas de lien avec nous

Question de Peggy :

Ma fille de 16 ans dit qu’elle ne ressent aucun lien avec nous malgré qu’on soit là pour elle toujours.

Mes pistes de réponse :

Si j’ai subjectivement l’impression d’avoir donné un billet à un mendiant et qu’il me dit ne rien avoir reçu, que s’est-il passé ? Si je vous dis que je vous respecte et que vous ne vous sentez pas respectée par moi, que se passe-t-il pour vous ?

L’important n’est donc pas ce que vous donnez à l’autre (ou ce que vous avez l’impression de lui donner) mais ce que cet autre a effectivement reçu.

Si votre fille ne ressent pas de lien avec vous, ne la jugez pas trop rapidement comme une ingrate, remettez-vous en cause et posez-vous la question de savoir comment vous vous y prenez pour lui montrer que vous l’aimez.

Beaucoup de parents pensent qu’en se souciant pour leurs enfants ils les aiment. En fait il peut nous arriver de croire aimer (en particulier nos enfants) alors qu’en fait nous ne pensons qu’à nous-mêmes en obéissant à nos peurs et à nos angoisses. Penser à soi-même ne donne rien à l’autre (même si nous avons l’impression qu’en nous inquiétant pour l’autre nous pensons à lui !)

Le plus souvent nos inquiétudes et préoccupations personnelles pèsent sur nos enfants. C’est ainsi qu’il peut nous arriver de croire que nos enfants ne manquent de rien quand il leur manque le principal : notre détente, notre bonne humeur et même notre légèreté (le contraire de notre dramatisation.)
Si vous donnez le meilleur de vous-même à votre fille de 16 ans, je suis donc persuadé qu’elle le ressentira.

© 2022 Renaud PERRONNET Tous droits réservés.  

Illustration :

Peinture de Deff HuAi, artiste de Kuala Lumpur.

Pour aller plus loin, vous pouvez lire :


REVENIR À L’ENSEMBLE DES QUESTIONS / RÉPONSES ET POSER VOUS AUSSI UNE QUESTION


Moyennant une modeste participation aux frais de ce site, vous pouvez télécharger l’intégralité de cet article au format PDF, en cliquant sur ce bouton :


 

CLIQUEZ ICI POUR VOUS ABONNER AUX COMMENTAIRES DE CET ARTICLE
Abonnement pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires