Pourquoi mon ado défend-il les agissements de son père ?

Question posée par Cabru :

Pourquoi mon ado de 18 ans me ment sans arrêt pour défendre les agissements de son père (nous sommes en garde alternée depuis 2 ans).

Mes pistes de réponse :

A l’intérieur de lui (et même s’il ne le montre pas), un enfant ne souhaite qu’une chose : l’entente de ses deux parents qu’il aime. On peut donc dire qu’un divorce ou une séparation sont toujours traumatisants pour un adolescent.

Ainsi un ado ne peut que se sentir intimement écartelé par les conflits vécus par ses parents, il vit ce que l’on appelle un « conflit de loyauté » qui l’oblige à ressentir qu’il doit prendre parti alors que son désir inconscient le plus profond est de ne jamais devoir prendre parti.

Dans l’idéal, des parents responsables devraient tout mettre en œuvre pour assumer leurs conflits en adultes, c’est-à-dire prendre soin de ne pas courir le risquer de contraindre leur enfant à faire un choix.

Dans la réalité – vous en faites l’expérience – les choses sont infiniment plus complexes puisque très souvent, les parents, en proie à leurs émotions respectives, ne peuvent pas faire autrement que de chercher à se détruire mutuellement et cela à travers leur enfant.

Le conflit de loyauté nuit à coup sûr au développement de la confiance en soi de l’enfant, quand il ne génère pas un repli sur soi, il peut entraîner des comportements agressifs ou dissimulateurs, notamment vis-à-vis de l’un des parents ou des deux.

Cela veut dire que tant que vous montrez à votre enfant que vous cherchez à avoir raison contre son père (même si vous êtes effectivement légitime), vous entérinez une situation qui ne peut que le mettre mal à l’aise et déclencher chez lui de l’anxiété qui pourra se traduire par de l’agressivité contre vous.

Les enfants ne doivent pas être les otages affectifs de leurs parents, et en même temps il faut préciser que tant qu’un parent se sent en insécurité dans sa relation à son ex, il vit une souffrance personnelle qui l’empêche d’être attentif à celle de son enfant et l’oblige à prendre parti pour lui-même contre son ex partenaire.

Votre fils vous ment parce qu’il subit votre divorce, il est en souffrance, divisé et malheureux. Soyez certaine que c’est sa manière à lui d’exprimer son propre désarroi (même si c’est déstabilisant pour vous.)

C’est la raison pour laquelle il serait important pour tous que vous commenciez par prendre en compte votre propre souffrance émotionnelle en vous faisant aider personnellement.

© 2022 Renaud PERRONNET Tous droits réservés.  

Pour aller plus loin, je vous invite à lire :


REVENIR À L’ENSEMBLE DES QUESTIONS / RÉPONSES ET POSER VOUS AUSSI UNE QUESTION


Moyennant une modeste participation aux frais de ce site, vous pouvez télécharger l’intégralité de cet article au format PDF, en cliquant sur ce bouton :


CLIQUEZ ICI POUR VOUS ABONNER AUX COMMENTAIRES DE CET ARTICLE
Abonnement pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires