Comment aimer les autres ?

Pour aller plus loin, vous pouvez lire :

Téléchargez gratuitement ce post et envoyez-le à vos amis et sur les réseaux sociaux :


 

CLIQUEZ ICI POUR VOUS ABONNER AUX COMMENTAIRES DE CET ARTICLE
Abonnement pour
guest

10 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Chris
Chris
28 juillet 2021 14:02

Oui c’est très juste ce que vous dîtes, tant pour le “vouloir contrôler les situations”, que pour la peur qui est à l’origine du contrôle.

La peur est présente parce que la cause des émotions n’est pas entièrement identifiée, elle n’est pas claire.

Merci pour ces précisions qui me sont d’une grande aide car je n’avais pas vu les choses à premier abord sous cet angle là.

Chris
Chris
27 juillet 2021 21:51

Bonsoir et merci Renaud pour vos précisions précieuses. Il me reste cependant toujours cette question concernant le comment faire exact, je m’explique : si je trouve : – si juste que : “Garder sous contrôle des aspects de soi en présence des autres, s’appelle la “maîtrise de soi-même” et c’est bien évidemment LE moyen qui permettra à chacun d’être en harmonie avec les autres et lui-même” – et de plus, si je “souhaite” avec force garder le contrôle il n’empêche que mes émotions intérieures si elles apparaissent seront senties par l’autre personne car elles me traverseront et me feront subitement… Lire la suite »

Chris
Chris
26 juillet 2021 17:06

Avant tout Bonjour Renaud et merci pour votre post. puis Bonjour Amy, Je trouve votre réponse très intéressante et aidante aussi. Je souhaiterais cependant aller plus loin sur un point précis de votre analyse et pour ce faire me permets de reprendre vos deux passages : “tenter de garder sous contrôle des aspects de soi en présence des autres (ou même en leur absence n’est un voie ni réelle ni fertile” : c’est ce que je pense également “laisser venir et se guérir ce qui est là en vous, et fabrique ce comportement réactif qui revient sans cesse (puisqu’il a… Lire la suite »

Amy
Amy
Répondre à  Chris
28 juillet 2021 10:35

Bonjour, Lorsque j’évoquais le “chercher à contrôler des aspects de soi” en en disant que c’est une “voie stérile”, je parlais de refoulement (merci Mr Perronnet pour la précision sur ce mot ; et tous les compléments par ailleurs, qui clarifient bien.). Dans mon expérience : garder mon self-contrôle pour ne pas faire payer à l’autre la colère (ou autre) que je ressens à un temps T est important. Mais ce que je cherchais à dire est qu’il ne s’agit pas que ce contrôle momentané se transforme en un couvercle mis sur ce que l’on ressent ad vitam eternam (car… Lire la suite »

Mélanie
Mélanie
20 juillet 2021 00:52

Cher Renaud, Depuis hier je bute sur cette publication donc c’est très très intéressant mais je me retrouve confronté je crois à une croyance cachée tapie quelque part au dessus de ma tête. Je me suis dis peut être que je n’avais pas la bonne définition de l’amour pour la comprendre. Quand je cherche à m’éclairer, voilà ce que je trouve : « L’amour désigne un sentiment intense d’affection et d’attachement envers un être vivant ou une chose qui pousse ceux qui le ressentent à rechercher une proximité physique, intellectuelle ou même imaginaire avec l’objet de cet amour. » ou… Lire la suite »

Amy
Amy
Répondre à  Mélanie
26 juillet 2021 11:00

Est-ce que cela vous aidera (?) ; c’est en tout cas comme cela que je comprends les choses pour ma part : 1) Il y a “aimer” au sens de “traiter avec amour” (Comme on dit : “Aimer est un verbe d’action”) Aimer, traiter l’autre avec amour, traiter l’autre de telle façon qu’il se sente aimé (et c’est bien lui qui décide de cela), faire ce qu’il faut pour qu’il se sente traité avec respect, reconnu comme ayant une dignité, conscience et une volonté propre. Traiter avec amour = je ne fais pas payer aux autres mes émotions, mes réactivités… Lire la suite »