Etes-vous au clair avec les notions de conflit et de violence ?

En fait, c’est la manière dont nous prenons les choses qui détermine nos comportements; et c’est la manière dont nous les pensons qui détermine la manière dont nous les prenons.

Ce questionnaire vous aidera à voir la manière dont vous vous situez (dans votre tête) par rapport au conflit et à la violence. Par là-même, peut-être deviendrez-vous plus apte à comprendre les causes de vos comportements.

J’utilise ce quizz à l’issue de 5 jours de travail dans ma formation intitulée : “Prévenir et accompagner les situations d’agressivité et de violence.”

Si vous le souhaitez, vous pouvez vous y essayer… et me faire part de vos remarques éventuelles dans les commentaires…

Le Quizz de 20 questions :

© 2005 Renaud PERRONNET Tous droits réservés.


Moyennant une modeste participation aux frais de ce site, vous pouvez télécharger l’intégralité de cet article (6 pages) au format PDF, en cliquant sur ce bouton : 


Pour aller plus loin dans votre réflexion, n’hésitez pas à lire :

Vous pouvez également télécharger les fiches pratiques inédites :


Compteur de lectures à la date d’aujourd’hui :

15 642 vues

 

CLIQUEZ ICI POUR VOUS ABONNER AUX COMMENTAIRES DE CET ARTICLE
Abonnement pour
guest

26 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Christiane

Pour ma part, la seule solution de résolution des conflits est la fuite. Même si en m’éloignant des personnes toxiques, je perds des activités importantes pour moi. De plus en plus, je reste chez moi, c’est plus facile. Comment dialoguer quand la personne en face veut juste prendre le pouvoir et me voir disparaître. Aucune possibilité de travailler ensemble. Même après mon départ, les calomnies continuent dans mon dos. On se moque de moi en disant que je suis trop naïve et fleur bleue, et qu’à mon âge croire encore au père Noël est ridicule.

Christiane

Si, je suis bien partie. Mais je trouve malheureux de n’avoir pas réussi à me défendre et d’avoir dû quitter une activité que j’adorais à cause d’une personne toxique. Même en m’étant maintenant investie ailleurs, cela tourne encore dans ma tête. Je pense que quelque chose en moi attire ce genre de personne, mais je n’arrive pas à entrer en contact avec cette partie de moi.

Nan

Parfois on ne peut résoudre un conflit avec une personne qui ne veut rien entendre. Et qui est persuadée que c’est toi qui a tort.

Christiane

Oui, il n’y avait aucun dialogue possible. La personne en face voulait mon départ; quoi que je dise ou fasse, j’avais toujours tort. Elle voulait ma place, alors qu’on aurait pu partager et travailler ensemble; mais elle ne voulait pas partager.

Nita

Bonjour Monsieur Perronnet,
J’ai beau avoir répondu “correctement” à 19 questions sur 20, je me rends bien compte que si le test avait été fait “grandeur nature” et non pas sur les connaissances consciencieusement apprises, je n’aurais probablement pas eu beaucoup plus que 30 ou 40 % de “bonnes” réactions…
Comment passer de la théorie à la pratique, comment intégrer vraiment ces compétences ?

Nita

Donc, à chaque fois que je réagis de façon contraire à ce que j’aurais voulu, m’en rendre compte consciemment ?
Est-ce que ça peut suffire ?

Nita

Merci 🙂

Isabelle

Bonjour, Ce questionnaire m’a permis de clarifier ce que je ressens comme “à ramener au bon niveau”. J’ai été accompagné à différents moments de ma vie par des thérapeutes et psychiatres. Et comme énoncé avec mon dernier psychologue suite à des violences conjugales. Il m’aura fallu tout ce cheminement pour me défaire et me recréer. Il me restait à faire évoluer “ma peur de l’autre” derrière cet homme qui m’a dit m’aimer, je n’oublie pas les autres personnes. Je fais le choix de regarder là où j’en suis présentement. Étant donné que la violence (psychologique et physique ) à été… Lire la suite »

Brigitte

Comment communiquer avec une personne narcissique ? Une personne qui répond par la fuite ou la colère.
J ai essayé maintes fois mais le conflit est toujours présent. J ai l impression que la blessure narcissique est telle qu il est impossible d échanger sainement.
On dit qu il faut fuir ces personnes. Est ce la seule approche acceptable ? L empathie provoque immanquablement des reproches et des attaques de la part du narcissique.

Pascale

Conflit et violence: Il y a encore trop de manque de clarté sur ce thème pour moi, de vieux schémas de fonctionnement qui traînent par ci par là et embrouillent la donne… Car lorsque je lis les réponses, elles me paraissent évidentes. Trop tard! Il me faudra lire et relire les réponses pour bien les intégrer.

Nianina

Merci pour toutes vos explications et les précieux outils que vous offrez pour apprendre à mieux se connaitre. Bravo pour votre excellent travail!

marie

Je voudrais simplement préciser que, dans le cas d’un conflit avec un pervers narcissique, il n’est pas possible d’utiliser le dialogue. Tout échange est perverti. Le but du dialogue, pour lui, n’est pas la résolution du conflit, mais la domination; l’échange n’est pas d’égal à égal. Alors là, je pense qu’il faut éviter l’échange. J’ai vécu ça trèèès…. longtemps et j’ai fait un nombre incalculable de tentatives.
Et oui, ne pas réagir émotionnellement.
Merci pour ce test

Marie

Le soucis, c’est que quand on a appris que le conflit se résout par la violence, même si on sait que ce n’est pas une solution, on n’ose pas rentrer dans le conflit de peur des représailles.

Aveyleena

Intéressant ce test. Alors que, justement, j’entrai en conflit avec une personne … Il m’a rappelé d’exprimer clairement ce que j’avais en tête, plutôt que de ruminer dans mon coin.
J’apprécie votre travail, Mr Perronnet, j’aime le lire, et vous souhaite une excellente continuation dans cela.

Marie

100%.

neufort

70 pourcent,-) peux mieux faire, mais en ce moment separation et problemes au boulot, pas d excuses mais..;-)

Astu

contente de mon résultat (80% positif) pour le premier test sur conflit et violence.
tacherai de faire mieux la prochaine fois.
merci beaucoup.
bonne continuation!

Anonyme

Je pense que ces tests permettront à ceux qui y participeront de se défaire de certaines habitudes malsaines et d’acquérir un peu de discernement face aux situations qui se poseront face à eux.