Le chantage est un moyen de pression exercé contre un autre pour obtenir de lui ce dont on a besoin. De même, crier contre un autre répond à notre besoin personnel de décharger notre agressivité en cherchant à faire peur à celui que nous voulons autre que ce qu’il est.
Le chantage comme les cris ne peuvent être efficaces (c’est-à-dire obliger l’autre à agir comme on a envie qu’il agisse) qu’à court terme, puisque nous ne pouvons maintenir la pression ou faire peur à l’autre que pendant un temps limité.
Comme le dit le proverbe, le chat parti, les souris dansent. La peur s’en va à la mesure de la diminution de l’intensité de la menace. Cela implique que moins la pression s’exercera, plus la réaction en retour pourra se faire sentir de la part de celui ou celle qui la subit.
Les cris comme le chantage ne sont donc pas efficaces à long terme, car non seulement ils créent du malaise et un besoin de protection, mais ils sont un obstacle à une relation saine. Ils pourrissent la relation en induisant l’hostilité en retour, en même temps qu’ils obligent celui ou celle qui les exerce à maintenir une pression consommatrice de beaucoup d’énergie.
Crier contre un autre pour obtenir de lui ce dont on a besoin, exercer une pression contre lui, n’est qu’un mode d’expression dysfonctionnel. L’expression immature de celui où de celle qui parce qu’il ne parvient pas à se maîtriser émotionnellement, se condamne à avoir une vue à très court terme de la relation. Crier, faire du chantage, est toujours l’expression d’une faiblesse personnelle, à l’origine d’un problème relationnel impossible à résoudre.
Pour nous aider à sortir de tels comportements infantiles, rien de tel que de parvenir à savoir ce qui est important pour nous, ce que nous voulons vraiment : nous satisfaire égocentriquement et pendant un temps limité aux dépends d’un autre, ou construire la relation durable dont nous avons besoin avec cet autre ?
© 2024 Renaud Perronnet. Tous droits réservés
Illustration :
Le cri, Edvard Munch, 1885.
Pour aller plus loin sur ces thèmes, vous pouvez lire :
Moyennant une modeste participation aux frais de ce site, vous pouvez télécharger l’intégralité de cet article de 1 page au format PDF, en cliquant sur ce bouton :
Compteur de lectures à la date d’aujourd’hui :
400 vues
ÉVOLUTE Conseil est un cabinet d’accompagnement psychothérapeutique et un site internet interactif de plus de 8 000 partages avec mes réponses.
Avertissement aux lectrices et aux lecteurs :
Ma formation première est celle d’un philosophe. Il est possible que les idées émises dans ces articles vous apparaissent osées ou déconcertantes. Le travail de connaissance de soi devant passer par votre propre expérience, je ne vous invite pas à croire ces idées parce qu’elles sont écrites, mais à vérifier par vous-même si ce qui est écrit (et que peut-être vous découvrez) est vrai ou non pour vous, afin de vous permettre d’en tirer vos propres conclusions (et peut-être de vous en servir pour mettre en doute certaines de vos anciennes certitudes.)