A propos de la maltraitance des collègues

Martine partage son sentiment d’amertume et d’injustice face à un « système » qui ne se donne pas les moyens de faire ce qu’il promet. Et, justement, ne serait-ce pas là l’origine de la plupart des attitudes maltraitantes ?

————-

LA PERSONNE ÂGÉE, CA DÉRANGE !

09/10/2009 Libre partage de Martine

Profession : Aide-Soignante.

Je suis horrifiée d’entendre toutes ces maltraitances dans les maisons de retraite ou long séjour ! Mais à qui la faute ?

Le gouvernement est en faute ! Oui le système est en faute, parce que nous sommes vieux ! Plus bons à rien ! Nous dérangeons !

On nous met du personnel pas compétent, du personnel puni ou du personnel à problème protégé par je ne sais quel système ?

Tenez ! Moi par exemple ! Je vais de nouveau travailler avec une infirmière à problème !

Personne n’en veut dans l’équipe !

Elle est connue, les chefs savent, pourtant personne ne fait rien !

Mon rôle à moi est de prendre soin de la personne âgée et malade.

Est-ce mon rôle d’encadrer l’infirmière ? Est-ce moi qui dois surveiller son travail ? Est-ce que je dois passer toujours derrière elle pour voir ce qu’elle fait ?

Hé bien non ! Pourtant, je vais le faire car je n’ai pas envie de me rendre complice de ses actes !

Croyez-vous que je vais œuvrer au sein du service près de la personne malade, librement détendue pour être à leur écoute ?

Hé bien non! Je ne serais pas tranquille, car j’aurai peur que l’infirmière à problèmes fasse une bêtise.

Comment le soin va t-il être donné ?

Quelle sera la relation d’aide auprès de la personne souffrante ?

Et quelle sera ma relation avec cette infirmière ?

Qui va en pâtir ?

C’est cela la réalité, être Vieux c’est dérangeant !

Martine, aide-soignante en gériatrie.

—————

Pour aller plus loin, vous pouvez lire sur ce site :

——————–

Vous êtes aidant (éducateur, travailleur social, thérapeute, psychologue, professeur, bénévole…) Vous êtes soignant (infirmière, aide-soignante, médecin, sage-femme…) Vous êtes parent ou « aidant naturel » (de vos vieux parents, d’un voisin…) Vous souhaitez témoigner, vous avez quelque chose à dire ou à crier. Votre partage touchera ceux qui vous liront et qui pourront vous répondre. N’hésitez pas à m’envoyer votre texte que je pourrai publier dans l’espace dédié aux aidants ! Pour ce faire, CLIQUEZ ICI

—————-

6 réflexions au sujet de « A propos de la maltraitance des collègues »

  1. Corinne Auteur de l’article

    Profession : Etudiante infirmière

    Sache que tu as le devoir de dénoncer le collègue qui se rend coupable de maltraitance. Sinon, tu es sa complice… Et tu risque d’avoir les mêmes problèmes qu’elle si un jour une plainte la mène devant les tribunaux.
    C’est la loi. Tu dois avertir ta hiérarchie par écrit et ainsi la placer devant ses responsabilités et te mettre à l’abri d’une inculpation pour non assistance à personne en danger.
    Bien sûr, ce n’est pas facile à faire mais bien plus courageux que de mettre la tête dans le sable comme tes supérieurs.
    Bon courage à toi.

    Répondre
    1. Martine Auteur de l’article

      Bonjour Corinne, merci pour ton commentaire et je te souhaite beaucoup de réussites dans tes études d’infirmière.
      A l’obtention de ton diplôme, sache que l’école n’est pas finie. Là, tu vas rentrer à « La Grande Ecole ». A l’école des Humains.
      Sur le terrain tu seras, dans les services tu évolueras, tu commençeras la véritable expérience d' »Etre », être Infirmière.
      Si j’ai écris cet article aujourd’hui, c’est bien sûr, parce que, ce n’est pas le premier Soignant (IDE) que je rencontre dans de telles souffrances. Oui, pour moi l’IDE est certainement trés mal, fatiguée !
      Mais comme je l’expliquais, c’est un service de personnes âgées où tout le monde est bien fatigué, quoi de mieux pour nos dirigeants de placer ici du personnel en fin de carrière ou dérangeant !

      Répondre
  2. Myriam Auteur de l’article

    Profession : Aide a domicile (chômage)
    Ville : Metz
    Pays : France

    Oui c est certain ce que decrit cette aide soignante a qui on confie une lourde tache avec cete infirmiere non competente je sens qu elle fait son travail avec le coeur et je sais que ce qui est aussi derangeant dans ce metier aupres des personnes agees et malades c est d etre plus humaine que professionnelles moi je suis depassée par le manque de soins et d attentions aupres des personnes agees il manque du personnel il y a du personnel pas competent humainement et beaucoup de negligeances je dis ca parce que je vois regulierement autour de moi en maison de retraite ou est ma maman desorientee et je me bats de toutes mes tripes pour defendre ces personnes dont on ne respecte pas leur dignite d etre assistee je suis benevole en tant que visiteuses de malades et croyez moi cela me procure dechirement au coeur et ressent beaucoup d injustices aupres du personnel travaillant la moi ki ne demande qua prendre soin de ces petites mamies c est un reve de consacrer ma vie aux autres merci du courage de vos opinions et bonne chance pour la suite et que cette infirmiere prenne conscience de son metier et soit un peu plus humaine comme vous l etres bravo et merci bien a vous myriam qui aime et rechercheva m occupper des personnes agees et je les defendrais toute ma vie.

    Répondre
  3. Colette Auteur de l’article

    Je suis entierement d’accord avec Martine, les cadres connaissent le parcours du maltraitant, mais le directeur en soins infirmiers fait la sourde oreille parce qu’on est en manque de personnel, il ya 4 ans un aide soignant m’a menacé quand je lui ai dit que s’il brutalisait une patiente, il aurait eu affaire a moi, il m’a dit : je t’attends à la sortie, alors je suis allée au commissariat faire une main courante, le chef du personnel était embarrassé, il m’a convoqué et suis allée accompagnée d’un syndicat, et cet AS a été muté, sinon il serait resté dans l’établissement et continuer à maltraiter les patients, les personnes agées sont des êtres humains que nous devons protéger, un jour nous serons vieux et si nous ne punissons pas ces maltraitants, alors nous sommes complices de ce type de comportement.

    Répondre
  4. Christine Auteur de l’article

    Je partage tous ces points de vue pour dire que personne jeune ou vieux ne mérite maltraitance. Cependant il ne faut pas voir tout blanc ou tout noir car les choses ne sont pas aussi simples.
    Une personne agée est mise souvent à une place particuliére comme un enfant… et cette personne le sait… Elle en joue meme parfois… et réussit à mettre le soignant « à bout ».
    La personne agée ne doit pas penser qu’elle peut tout et tout faire… chacun garde sa part de responsabilité… et parfois la « maltraitance » est provoquée déclenchée car le soignant est « à bout » et n’a aucun moyen de se ressourcer et la c’est la « catastrophe »…
    Mais qui déclenche quoi ? A réfléchir ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *