Je suis tentée de tromper mon copain avec mon ex

Question de Sabrina :

Etudiante à Neuchâtel, Suisse.

Ca fait bientôt deux ans que je suis avec mon copain, et je l’aime plus que tout au monde, ces derniers temps mon ex m’attire de nouveau et j’ai très envie de lui, et je me dis que je ne suis pas marié avec mon copain, je suis vraiment tenté de refaire une fois l’amour avec mon ex, que faire ??

Ma réponse :

Je suis d’accord avec vous, vous ne vous êtes nullement engagée avec celui que vous prétendez « aimer plus que tout au monde » donc où est le problème ?

Etant donné que – bien sûr – il vous faudra assumer (dans un second temps) ses émotions…

Vous semblez être entrain de découvrir que dans la vie, il faut faire des choix… et cela ne semble pas vous convenir. Vous aimeriez « tout avoir », un peu comme un petit enfant qui ne veut pas rendre à son petit cousin le nounours qu’il lui a emprunté.

Etre « adulte », c’est être capable de faire des choix sans avoir besoin de se retourner quand on les a fait.

C’est très agréable de céder à son envie de refaire l’amour avec son ex, d’autant plus que vous en avez l’opportunité et que vous vous sentez libre. Vous connaissez l’expression « vouloir le beurre et l’argent du beurre » ? Ah ça s’rait vraiment bien si je pouvais refaire l’amour avec mon ex (juste une fois) et que celui que « j’aime plus que tout au monde » ne le sache pas ! Comme ça je n’aurai pas besoin de choisir, et hop le tour est joué, tout est bien pour moi.

Seulement « l’ex » existe… quelle sera sa réaction à long terme ? Vous l’ignorez. Votre copain existe aussi, avec les émotions qui seront les siennes. S’il l’apprend, quelle sera sa réaction selon vous ? Avez-vous envie de courir le risque de le blesser ? A-t-on envie de courir le risque de blesser l’être que l’on prétend « aimer le plus au monde» ? En fait, l’aimez-vous ou aimez-vous juste être flattée par lui ? Aimez-vous juste l’entendre vous dire qu’il vous aime ? Attention, il risque bientôt de ne plus avoir envie de vous le dire…

C’est « pas drôle tout ça » pensez-vous, on ne peut même plus s’amuser en faisant ce qu’on a envie de faire ! Si, on peut… à condition d’être « beau joueur », c’est-à-dire en étant d’accord pour en assumer les conséquences… Sans avoir besoin de penser que la vie est mal faite ou injuste et que « tout est de la faute des autres ».

Voilà, pour vous aider à réfléchir, avant de passer à l’action.

© 2008 Renaud PERRONNET Tous droits réservés.

————–

Moyennant une modeste participation aux frais de ce site, vous pouvez télécharger l’intégralité de cet article au format PDF, en cliquant sur ce bouton : 

—————-

Pour aller plus loin, vous pouvez télécharger la fiche pratique inédite :


CLIQUEZ ICI POUR VOUS ABONNER AUX COMMENTAIRES DE CET ARTICLE
Abonnement pour
guest

22 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Michel
Michel
19 août 2019 10:59

Bonjour Je suis séparé de ma compagne depuis quelques mois avec qui j’ai eu un petit garçon Elle m’a annoncée il y a 15 jours qu’elle avait rencontrée quelqu’un mais que leurs relation était compliquée Nous sommes restés très proches et avons gardés de bonnes relations pour nous et pour notre fils deux jours après son annonce nous nous sommes vus pour discutés de la situation, elle sait que je l’aime toujours et que je souhaites refaire ma vie avec elle, et de son côté elle me dit ne plus vouloir de relations avec moi mais veut me garder dans… Lire la suite »

Michel
Michel
Répondre à  Renaud Perronnet
19 août 2019 11:47

Bonjour Merci pour votre réponse, j’ai décidé de la laisser vivre son expérience avec le risque pour elle d’en souffrir car j’ai peine à croire quu’ne personne ayant été trompée dès le début de sa relation puisse faire confiance à l’autre, d’autant plus que cet homme sait que je souhaite rester avec mon ex compagne et que le fait que nous ayons un enfant de 7 ans en communs fait en sorte que nous nous voyons pratiquement tous les jours. personnellement je verrais le papa comme une menace permanente pour mon couple et de ce fait je ne pourrais pas… Lire la suite »

Melina
Melina
11 décembre 2016 18:39

Bonjour, je viens vers vous car j’ai besoin de conseil. Je suis avec mon compagnon depuis six ans, de cette relation nous avons un fils de trois ans. Depuis sa naissance, notre couple a changé je dois tout gérer au quotidien car nous avons des horaires atypiques ( je suis infirmière et lui pompier) nous nous voyons peu et je me suis habituée . Le hic c’est que avant d’être avec mon compagnon j’ai été avec un ex MON ex, mon premier amour, une relation passionnelle qui s’est terminé au bout d’un an d’un comme un accord mais nous n’avons… Lire la suite »

Seyl
Seyl
2 août 2016 13:52

Après une relation de deux ans, je viens de découvrir que ma copine entretien un contact régulier avec son ex en Turquie. Des mots deux par text des appels sur whatsapp. l’hiver passe elle est allée en visite en Turquie et elle s’est rendu à Istambul. Elle dit qu’elle est allée voir la famille de son ex et elle l’a rencontré mais elle jure que rien ne s’est passé. Les version qu’elle me raconte n’étaient pas cohérente. Début de semaine de juillet j’ai découvert les textes et et je l’ai traduit. Vu que je ne comprends pas le turque. Donc,… Lire la suite »

Marion
Marion
3 avril 2016 23:55

Bonsoir, Je m’appelle Marion et j’ai 18 ans, je suis avec mon copain depuis maintenant 1 ans, je suis vraiment très amoureuse de lui, et lui pareil. Je l’ai trompé avec un garçon qui vit sur lyon pour ses études (comme moi, et mon mec habite vers chez mes parents), mon copain ne le sait pas, je m’en voulais beaucoup et je me suis promis de plus jamais refaire cette erreur car j’aime trop mon copain, je ne veux pas le perdre. J’ai longtemps hésité à lui dévoiler la vérité mais je me suis finalement dis que gacher un an… Lire la suite »

Laurent
Laurent
29 avril 2015 15:08

Bonjour, Vos conseils m’ont l’air de bonnes augures et mûrement réfléchis. Je me permet donc de relancer ce fil afin de vous solliciter encore un peu à ce sujet. Voici ma situation : J’ai fréquenté pendant quelques années (environs 3 ans) une fille que j’ai aimé de mille façons, malheureusement la vie nous a chaque fois séparés (3 ruptures au moins). Avec du recul, je pense pouvoir dire que nous étions jeunes et aucun de nous deux n’était près à faire face à la vie réelle avec les problèmes de l’autre. Bref, une histoire comme il en existe d’autres. Mais,… Lire la suite »

Laurent
Laurent
Répondre à  Renaud Perronnet
30 avril 2015 11:14

Merci de m’avoir répondu (dans un délai si court qui plus est). Je suis d’accord avec vous sur le fait que la vie est faite de choix et que l’on perd ce que l’on ne choisit pas. Je les appris bien jeune (quoi que je sois encore très jeune) à mes dépends. J’ai aussi appris à me satisfaire de mes choix et à me focaliser sur ce que je choisis plutôt que sur ce que je perd. J’aime pensé que lorsqu’un choix ne s’avère pas aussi bon qu’on ne le pensai, il faut apprendre à s’en contenter et en tirer… Lire la suite »

Cassy
Cassy
27 décembre 2013 01:39

Alors. Moi je suis en couple avec un garçon adorable depuis quelques semaines. Hélas, mon ex ne cesse de venir hanter mes pensées, tout comme mon cœur. Mes amis me disent d’arrêter de m’accrocher à mon mec actuel et donc de le faire souffrir, d’aller de l’avant. D’autres me disent même de recommencer une histoire avec mon ex. Je dois avouer que le choix est horrible. Mon cœur me guiderai plus vers mon ex mais ma raison me dit de me taire et d’oublier mon ex pour vivre heureuse avec mon copain actuel. Je ne sais plus quoi faire. Aidez-moi… Lire la suite »

christelle
christelle
6 juin 2012 14:19

Bonsoir a tte, moi cest christelle,JAI 25ans euh je sais pas si cest un gros problem ou si je dois vraiment pa men faire, je suis avec mon copain ca fait 1an et 6mois et on s’aime vraiment (je dirais plutot quil maime plus) et lon fait beaucoup de chose ensemble(promenade,shopping,projet davenir etc…)mais le soucis cest que je suis tjrs tres attiré par mon ex qui lui est marié a des enfants, mais qui s’est vraiment satisfaire mes desirs sexuels ainsi que financier contrairement a mon mec.( seulement le soucis avk lui cest quil est marié comme je vous lavais… Lire la suite »

Milouse
Milouse
1 novembre 2008 17:48

Peut etre sommes nous mazo! Moi je suis resté presque deux ans avec un garçon qui m’a trompé, menti, Sali ! il a sois disant fais ça car qd je l’ai rencontré j’avais un copain et j’ai eu du mal a faire un choix ! donc effectivement j’ai peut être fais du mal mais je ne le voulais pas et j’en ai beaucoup souffert ! bref deja cette relation a mal conmmencer ! mais il vrai que savoir faire des choix est une question de maturité que j’ai du mal a affectuer ! aujourd’hui j’ai un ami avec qui je… Lire la suite »

Coralie
Coralie
19 octobre 2008 15:51

Profession : Etudiante Ville : Paris Pays : France Je suis exactement dans le même cas que toi, je repars dans 2 semaines aux etats-unis ou vit mon copain, avec qui je suis depuis 2 ans, et il y a peu de chances qu’ils se parlent un jour. J’ai l’impression que je suis obsédée par l’idée de repasser à l’action avec mon ex, et que je n’en serai libérée qu’après l’avoir fait. Les gens pourront dire ce qu’ils veulent, je pense que si je recroise mon ex, je le ferai. Il a beaucoup plus d’expérience et est très tendre. En… Lire la suite »

Valou7
Valou7
10 octobre 2008 00:03

Profession : Aide Soignante Ville : Béthune Pays : France J’ai moi même été très amoureuse d’un homme qui disait m’aimer. hors au bout de 2 ans j’ai appris qu’il avait eue une aventure avec son ex. Ca m’a fait souffrir, j’ai cru pouvoir lui pardonner après avoir entendu ses arguments, mais je n’ai plus jamais eu confiance en lui. J’en ai vraiment souffert par la suite et lui aussi, il ne savait plus quoi faire pour me prouver son amour. Finalement, j’ai rompu et ne regrette pas aujourd’hui car cela devenait de l’autodestruction. Il a toujours beaucoup de peine,… Lire la suite »

Carine
Carine
8 septembre 2008 12:30

Ville : Douala Pays : Cameroun Sabrina , c’est bien beau, vous esperiez tromper votre copain avec votre ex et vous voudriez que personne ne le sache. Que ressentira votre copain s’il l’apprenait ? Et votre ex est-il prêt à jouer ce rôle , si oui pourquoi ? Et si votre copain à son tour vous trompait avec son ex, que ressentiriez vous à votre tour ? Ne faites pas à autrui ce que vous ne voudrez pas qu’on vous fasse. il n’y a pas de geste gratuit, toute chose a ses avantages et ses inconvénients, et cette tromperie en… Lire la suite »

stephanie
stephanie
Répondre à  Carine
20 septembre 2010 00:23

bonjour je mapelle stephanie jai fai quel que chose de pa tre bien et je ment ve telmen je vou raconte ben sa fai 8moin que je sui avc quel qun de bien adorable mes lui il a pluse de 8000kl de moi care moi je sui des pyrennee 64 et lui et il du 54 nancy enfete samedi soir il a mon ex qui et je paser boir un café toute en resten bien …ben enfete je ne cest pa se qui ma pri dan ma tete je les embraser et lui ne ma pa reposer que meme on… Lire la suite »