Comment garder le sourire ?

Voici ma réponse à Manutou qui le 06/09/2008 m’a laissé ce message anonyme :

Bonjour,

J’aurais une question à vous poser, comment faites vous pour survivre, réussir à vous battre dans la vie, garder le sourire, et paraitre quelqu’un de « normal ». Parce que moi depuis quelques années je n’arrive plus à tout ça. Je bois de plus en plus, et j’ai l’impression que je m’enferme toute seule dans le désespoir et la galère totale. J’ai peur de ce que je vais devenir, mais je n’arrive plus à me battre.

Que faites vous pour vous en sortir ?

et merci à GCM… :

(Durée : 02:45)

—————-

4 réflexions au sujet de « Comment garder le sourire ? »

  1. Anne

    Et merci à GCM… et merci Renaud. C’est à écouter tous les jours (du moins pour moi en ce moment) On en voudrai encore… et pourtant là dedans il y a déjà de quoi se nourrir pour des mois….avant de peut-être parvenir un petit peu à le faire sien dans sa vie . Simplement un texte qui nous donne du courage pour poursuivre le travail.

    Répondre
  2. Momo

    Profession : Pédicure médicale-aide soignante
    Ville : Namur
    Pays : Belgique

    Je vous conseille de vous renseigner où s’organise des soirées de discussion pour les personnes qui ont une dépendance. C’est une organisation qui porte le nom A-A ( Alcoolique Anonyme ) Il existe aussi des organisations Al-Anon pour le conjoint où moi-même je participe chaque semaine. Pourquoi moi, parce que quand vous vivez pendant des années avec un conjoint qui a un problème d’alcool, ce comportement vous rend aussi malade que lui. Donc je comprends parfaitement votre isolement et votre désespoir. J’ai vécu la même période. Grâce au réunion Al-Anon qui demande beaucoup de persévérance, j’ai repris des études, je suis inscrite dans un club de sport et j’arrive à mieux comprendre et gérer le comportement de mon conjoint et à moi.
    Bon courage pour votre recherche.
    Les organisations A-A et AL-Non sont connues mondialement.

    Répondre
  3. Isabelle

    Profession : Vendeuse
    Ville : Neuville les Dieppe
    Pays : France

    Je me sens mal dans ma peau et moi aussi je nai pas confiance en moi et j’ai perdu le gout de la vie, comment faire pour la retrouver ?

    Répondre
    1. Renaud Perronnet Auteur de l’article

      Commencez par regarder et écouter attentivement cette petite vidéo.

      Bien sûr, il n’est pas possible de retrouver goût en la vie sans un minimum de confiance en soi. L’absence de confiance que vous avez en vous-même est certainement liée à l’image que vos éducateurs vous ont donné de vous-même depuis si longtemps… et c’est cela qu’il s’agit de remettre en cause : vous n’êtes pas celle que vous croyez être, c’est-à-dire la personne conforme à ce que « les autres » lui ont dit qu’elle était. Et si vous êtes mal dans votre peau, soyez certaine que c’est parce que vous vous conformez (bien malgré vous) à ces images fausses et dépassées. Ce travail de remise en cause et d’élucidation de soi-même s’appelle le travail thérapeutique de connaissance de soi.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *