Se sentir blessé

Pour aller plus loin et comprendre le phénomène de la projection, lisez :

Téléchargez gratuitement ce post et envoyez-le à vos amis et sur les réseaux sociaux :


CLIQUEZ ICI POUR VOUS ABONNER AUX COMMENTAIRES DE CET ARTICLE
Abonnement pour
guest

10 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Lilu
Lilu
23 mai 2022 13:16

Vous oubliez que certaines personnes ne sont pas lucides et dénigrent l’autre injustement, par malveillance, jalousie, projection… etc. Encore une fois, comme c’est (trop) souvent le cas dans le discours ambiant de notre époque, ceux qui sont attaqués et en souffrent sont les premiers à devoir se remettre en question: consternant! Surtout de la part de professions censées être bienveillantes.

Nita
Nita
Répondre à  Lilu
24 mai 2022 11:41

Se remettre en question afin de moins souffrir, cela remet-il en question l’injustice, la malveillance etc de ces personnes ?
Il me semble que ce sont deux choses différente.

Nita
Nita
23 mai 2022 07:51

“Il n’y a que la vérité qui blesse !” disions-nous enfants…

Mélanie
Mélanie
23 mai 2022 04:18

Est-il intéressant d’ouvrir ce post à un contexte plus large que celui de la critique et à un public moins proche? Récemment j’ai réagi (intérieurement) très vivement lors de soirées dans un bar (lieu que je ne fréquente plus à part pour chanter et écouter chanter) lorsque 3 personnes différentes à des moments différents sont venues m’interroger sur mon statut amoureux! C’est une simple question pour eux et ce sont des personnes que je ne connais pas voire peu. Malgré que le sujet ne soit ni une critique et que les personnes qui m’interrogent ne soient pas des proches, je… Lire la suite »

Mélanie
Mélanie
Répondre à  Renaud Perronnet
24 mai 2022 02:01

Merci Renaud d’avoir pris le temps de me répondre. Comme souvent, intellectuellement je comprends (je le voyais déjà avant de laisser ce commentaire). C’est émotionnellement que la compréhension se brouille. Donc oui je suis bien là sur une blessure non cicatrisée et qui s’active sans critique et sans personne proche. Elle est donc mûre pour être (ac)cueillie. Merci infiniment pour vos mots qui résonnent souvent très justement en moi. Quand j’aurai découvert cette partie de moi que je cache, je déposerai un label pour un nouveau statut amoureux (rire). A bientôt de vous lire.

Violette
Violette
Répondre à  Mélanie
23 mai 2022 10:48

Bonjour Mélanie, Je trouve votre témoignage intéressant, merci. Quel comportement avez-vous adopté au moment d’être questionnée par ces personnes ? En vous lisant il me vient ce questionnement : est-il possible que, lorsque les personnes vous interrogent, vous vous sentiez dans l’obligation de répondre à leur question, alors que peut-être en réalité sur l’instant vous n’en avez pas envie ? (mais cela est à peine conscient) J’ai repéré que je m’irrite dans ces contextes : – lorsque l’autre “met sur la table” un sujet où effectivement moi-même je ne suis pas à l’aise (cela rejoint le post d’aujourd’hui) ; –… Lire la suite »

Mélanie
Mélanie
Répondre à  Violette
24 mai 2022 01:37

Bonjour Violette, Merci pour ce retour en partie “projectionné” et que je comprends. Parfois, il est plus facile de passer par la projection pour se faire comprendre (surtout à l’écrit). Donc ça me va. Intérieurement, ma réaction a été NON je n’ai pas envie d’en parler. Face aux personnes je leur ai dit que je n’avais pas envie d’en parler sauf que j’ai dû manquer quelque chose dans ma communication non verbale vu que les personnes ont insisté. Ne comprenant pas ma réaction, elles ont glissé des petites phrases telles que “oh, mais tout le monde parle de ça”! ou… Lire la suite »