4 réflexions au sujet de « Autocensure »

  1. Claire

    Est ce que pour autant, dire à l’autre ce que l’on ressent, peut être de l’arrogance ? Donner son opinion, son avis, son sentiment … même si notre intention n’est pas de le blesser, on peut le blesser
    Si on prend en responsabilité les émotions de l’autre, en engageant une conversation nous prenons toujours le risque de blesser, nous devons donc nous taire ? Ou marcher sur des oeufs à chaque conversation avec l’autre ?

    Répondre
    1. Renaud Perronnet Auteur de l’article

      Oui, ça nous est arrivé à tous, de blesser l’autre par inadvertance. Quelle leçon pouvons-nous en tirer ? Qu’il nous arrive de parler un peu vite ?
      Cela dit il ne s’agit pas de « marcher sur des œufs » avec l’autre ce qui reviendrait à obéir à la peur de le blesser.
      Vous remarquerez que je parle ici d’autocensure « librement consentie » : il ne s’agit donc pas d’obéir à la peur mais à notre désir de bienveillance (ce qui n’est certainement pas la même chose), donc à apprendre à contrôler notre éventuelle arrogance ou désir de domination. On pourrait dire aussi apprendre à être un peu plus conscient de la manière dont nous nous y prenons avec les autres, sans pour autant renoncer à ce que nous sommes. C’est un équilibre subtil qui nous permettra de vivre davantage en harmonie par exemple avec nos enfants mais aussi avec les autres en général.

      Répondre
        1. Renaud Perronnet Auteur de l’article

          Oui cela revient à dire que personne ne peut parvenir à faire en sorte que l’autre ne se sente pas blessé à travers lui, regardez les plus grandes figures non violentes de l’humanité ont été elles-mêmes victimes de la violence, et en même temps nous pouvons tenter de tout mettre en œuvre pour nous équilibrer dans notre relation à nous-même pour ne pas blesser l’autre (par exemple en ne laissant pas le ressentiment s’accumuler en nous.)

          Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *