Mi-homme, mi-femme

En Inde, on appelle tout organisme : « mi-homme, mi-femme ». Vous n’êtes pas un mâle. Chacun est mi-homme, mi-femme, mi-actif, mi-passif. C’est cela qui est complet. Le mâle est partiel dans un mâle ; la femelle est partielle dans une femelle. Chaque caractéristique apparaît de manière flagrante, mais l’autre est présente de manière latente. Ainsi la totalité est mi-homme, mi-femme. Quand l’homme arrive à cette réalisation, il équilibre en fait son aspect mâle et son aspect femelle. Il est alors non pas sans émotion, mais au-delà de l’émotion.

Swami Prajnanpad, Le Maître du Oui.