Le stress est la réponse de l’organisme qui fait un effort pour s’adapter à une situation nouvelle ; ce qui veut dire que cela ne nous est pas naturel, que nous avons une puissante résistance au changement et que tout ce qui dérange nos habitudes nous est cause de souffrance. Pourtant l’homme est tout à fait capable de s’adapter :
« Une pierre ne jouit pas d’une grande flexibilité, elle ne peut bouger par elle-même.
Un arbre a déjà la possibilité de pousser tordu pour éviter l’ombre d’un autre arbre et se tourner vers le soleil.
Par contre, il ne peut se sauver si la forêt prend feu, contrairement à un animal.
L’homme a de plus grandes possibilités d’adaptation aux circonstances et plus on évolue, plus on est adaptable.
Le degré de liberté intérieure pourrait être mesuré, entre autres, au degré d’aisance dans un environnement ou des circonstances nouvelles », écrit Arnaud Desjardins.
Apprendre l’adaptation, « faire avec », c’est se donner les moyens de vivre les changements incessants de l’existence de manière « fluide » et vivre le plus heureux possible.
Ainsi pour affronter les vicissitudes de l’existence avons-nous besoin de ressources en adaptation.
Cela passe par éviter d’attendre des autres qu’ils soient comme nous aimerions qu’ils soient, de s’attendre à ce qu’il fasse beau le jour où nous projetons un pique-nique, par exemple…
« Nathanaël, que chaque attente, en toi, ne soit même pas un désir, mais simplement une disposition à l’accueil. Attends tout ce qui vient à toi ; mais ne désire que ce qui vient à toi. Ne désire que ce que tu as. » écrit André Gide.
C’est notre capacité à être libre intérieurement – donc non dépendant de ce qui ne dépend pas de nous – qui nous permettra de nous adapter avec aisance à l’impermanence de la vie qui, à chaque instant, nous propose de vivre des situations nouvelles.
© 2014 Renaud & Hélène PERRONNET Tous droits réservés.
Moyennant une modeste participation aux frais de ce site, vous pouvez télécharger l’intégralité de cet article au format PDF, en cliquant sur ce bouton :
Compteur de lectures à la date d’aujourd’hui :
1 342 vues
ÉVOLUTE Conseil est un cabinet d’accompagnement psychothérapeutique et un site internet interactif de plus de 8 000 partages avec mes réponses.
Avertissement aux lectrices et aux lecteurs :
Ma formation première est celle d’un philosophe. Il est possible que les idées émises dans ces articles vous apparaissent osées ou déconcertantes. Le travail de connaissance de soi devant passer par votre propre expérience, je ne vous invite pas à croire ces idées parce qu’elles sont écrites, mais à vérifier par vous-même si ce qui est écrit (et que peut-être vous découvrez) est vrai ou non pour vous, afin de vous permettre d’en tirer vos propres conclusions (et peut-être de vous en servir pour mettre en doute certaines de vos anciennes certitudes.)