Sortir du statut de victime

À M-C

A ceux ou celles qui s’interdisent la colère je vous invite – pour aller plus loin –  à lire cet article et à vous mettre à l’écoute de ce qui gronde en vous :

Téléchargez gratuitement ce post et envoyez-le à vos amis et sur les réseaux sociaux :


 

CLIQUEZ ICI POUR VOUS ABONNER AUX COMMENTAIRES DE CET ARTICLE
Abonnement pour
guest

5 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Alix

Bonjour, merci pour ce post et vos articles. J’ai souvent eu envie de crier ce que mes parents (et ma soeur) m’ont fait, mais où? Pour résumer, ils ont attaqué mon identité. Comme ils passent pour des gens bien, je risque de ne pas être crue et d’être critiquée. Mon père qui avait fait des études de philosophie, parlait de sagesse et de liberté, passait pour un sage auprès de pas mal de personnes. Alors qu’il était un tyran, me terrorisait, me hurlait dessus, m’empêchait de sortir, m’humiliait, décidait de tout à ma place (activités, filières scolaires, études, travail). Ma… Lire la suite »

Guillaume

Bonjour, je compatis avec toi et je crois assez bien comprends comment tu peux te sentir à l’intérieur, car par d’autres moyens, mais tout aussi destructeur, mon ex et sa famille (depuis la naissance de mes deux enfants, la présence et le poids de sa famille était si importante dans toutes les sphères de vie que j’ai mis à la porte mon ex belle-mère à trois occasions. Et de ma vie je n’aurais jamais cru vivre de telles situations avec ma belle famille). Mais suite à une grave accident de travail qui m’a rendu inemployable, leur égoïsme familiale, leur égoïsme… Lire la suite »

Alix

Bonjour Guillaume, merci pour votre témoignage et vos encouragements. Quand on n’a plus de famille ou d’amis, faire une activité de loisir ou faire partie d’une association peut permettre de se reconnecter avec le monde. Pour ma part je fais partie depuis peu d’une association artistique (la créativité et la peinture étant mes passions) et je compte m’y investir pleinement. Oui je suis d’accord avec vous il faut une sacré volonté pour avancer dans un environnement pareil! J’aime ce que vous dites pour terminer votre message car vous rappelez la bienveillance fondamentale de la vie et cela fait du bien… Lire la suite »

Amy

Merci Alix pour ton témoignage ciselé et intense, et intense de lucidité également. Il résonne chez moi. Eleonor Roosevelt a dit parait-il : “Personne ne peut vous faire sentir inférieur sans votre consentement”. Personne ne peut nous “manquer de respect, nous dévaloriser, nous infantiliser, nous utiliser.”… sans notre consentement. Consentement tragique puisqu’il nous dessert, mais consentement quand même, et c’est une bonne nouvelle car là est notre pouvoir. Certes des personnes peuvent nous proposer un relationnel de cette nature (càd chercher à nous dévaloriser, prendre le pouvoir sur nous, etc.), mais ce sont toutes des propositions relationnelles que nous pouvons… Lire la suite »

Alix

Merci beaucoup Amy, je suis très touchée par ton message! Je te souhaite aussi plein de bonnes choses sur le chemin de ta vie.