Question de @marie :
Y a-t-il plusieurs niveaux dans l’amitié ?
Je peux être amie de X mais davantage amie de Y même si les deux savent les mêmes choses de moi ?
Peut on avoir beaucoup d’amis et dire qu’ils sont identiquement amis avec moi, au niveau de l’affectif, de l’envie d’être avec, du désir de se voir, passer du temps ensemble. Quand j’étais jeune, j’avais 4 amies proches et l’une d’entre elle était ma « meilleure amie ».
Peut-on dire que nous étions amies au sens profond du terme ?
Mes pistes de réponse :
Je crois qu’il en est de l’amitié comme de l’amour, chercher à prendre l’autre pour soi n’est ni de l’amour, ni de l’amitié.
Pourtant, si vous l’interrogez, le renard vous dira certainement qu’il est très ami avec la poule.
La question de l’amitié parle – à mon sens – de la manière dont on s’ouvre à l’autre avec facilité, mais aussi de la manière dont on consent à s’abandonner à lui avec confiance.
Aristote parlait de l’amitié comme « d’une âme en deux corps. » Etre ami avec un autre reviendrait donc à devenir cet autre, et pourtant l’amitié n’a rien à voir avec la « fusion », qui peut prétendre – dans la dualité – réussir à faire un avec l’autre ?
L’amitié est une sorte de jouissance, de jubilation spirituelle, au sens où Aristote confondait aimer et se réjouir.
L’amitié est une célébration mutuelle dans laquelle – disait Montaigne – « les âmes se mêlent et se confondent l’une en l’autre d’un mélange si universel (complet) qu’elles effacent et ne retrouvent plus la couture qui les a jointes. »
Pour mesurer l’extrême rareté de l’amitié et vous permettre d’aller plus loin dans vos interrogations, je laisserai la parole à Pascal qui, sans illusion, presque avec cynisme, écrit dans Pensées : « Personne ne parle de nous en notre présence comme il en parle en notre absence. L’union qui est entre les hommes n’est fondée que sur cette mutuelle tromperie ; et peu d’amitiés subsisteraient, si chacun savait ce que son ami dit de lui lorsqu’il n’y est pas, quoiqu’il en parle alors sincèrement et sans passion. »
Illustration :
Friendship par Mike Wagener, 2019.
Pour aller plus loin, vous pouvez lire :
ÉVOLUTE Conseil est un cabinet d’accompagnement psychothérapeutique et un site internet interactif de plus de 8 000 partages avec mes réponses.
Avertissement aux lectrices et aux lecteurs :
Il est possible que les idées émises dans ces articles vous apparaissent osées ou déconcertantes. Le travail de connaissance de soi devant passer par votre propre expérience, je ne vous invite pas à croire ces idées parce qu’elles sont écrites, mais à vérifier par vous-même si ce qui est écrit (et que peut-être vous découvrez) est vrai ou non pour vous, afin de vous permettre d’en tirer vos propres conclusions (et peut-être de vous en servir pour mettre en doute certaines de vos anciennes certitudes.)