3 réflexions au sujet de « Se défendre »

  1. Marina

    Dans certains contextes relationnels les limites ont beau être clairement exposées, elles sont quand même franchies. Là, la meilleure des défenses c’est la fuite. La fuite réelle, physique, pour sauver sa peau.
    Je viens de me rendre compte que « exposées » et « posées » sont deux mots différents. Et bien quand les paroles et les mises en garde ne sont pas comprises, il faut poser un acte : fuir pour sauver sa peau. Et surtout ne pas revenir.
    j’ai en tête une relation de couple destructrice.

    Répondre
    1. Renaud Perronnet Auteur de l’article

      Oui, on pose une limite pour qu’elle ne soit pas franchie et de telle sorte que, si elle est franchie, il ne peut pas ne pas se passer quelque chose de fort qui – bien sûr – inclut le départ définitif, la cessation de tout contact.
      Cela inclut donc de la part de celle ou celui qui met la limite d’être à la fois solide et déterminé(e).

      Répondre
  2. Marina

    Solide et déterminé(e). C’est à ces mots que je comprends le « avant qu’il ne soit trop tard ». Car plus le temps passe et plus les limites sont reculées, plus la victime s’enlise et ne peut plus, justement, être solide et déterminé(e).

    Comme vous le soulignez avec justesse, une limite c’est par définition une ligne à ne pas dépasser, et en aucun cas une ligne à reculer.
    « Une fois qu’on a passé les bornes, il n’y a plus de limites. » Citation amusante pour celui qui n’a pas à l’expérimenter; acide de souffrance pour ceux qui vivent ce genre de relation au quotidien.
    Quand est-ce que la société entière va comprendre que les victimes de ces relations perverses ont besoin d’être aidées ? J’ai en tête les voisins qui entendent des cris, voient des bleus, des bosses, et restent terrés chez eux parce que « ça ne les regarde pas. » J’ai en tête les quolibets. J’ai en tête la lenteur, voire l’inertie des acteurs de la loi qui attendent que le pire arrive pour bouger.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *