La pression du passé

Tant qu’une émotion reste refoulée et enfermée, elle cherche continuellement des occasions de s’exprimer, de sortir à l’extérieur : c’est cela la pression du passé. Il faut essayer de vous libérer de la pression de cette petitesse du passé. C’est ce qui vous retient prisonnier des ténèbres. Il faut vous en sortir, devenir libre.

Swami Prajnanpad, Le Maître du Oui.