Lâcher prise

De la même manière qu’on entend une personne dire qu’il faudrait qu’elle arrête de manger du sucre par exemple, on entend de plus en plus l’injonction « il faut lâcher prise ». Ce qui tendrait à faire croire que le lâcher prise peut se maîtriser, qu’il suffirait de le vouloir pour le pouvoir.

« Lâcher prise, ce n’est pas lâcher le tenu mais s’absenter en tant que tenant », précise Daniel Morin.

Mais comment s’y prendre pour « s’absenter » quand on tient quelque chose (ou à quelque chose) ? Ne faut-il pas commencer par apprendre à renoncer à ce à quoi on tient ?

Lâcher prise, de même que « se détendre », n’est pas de l’ordre du faire mais du « laisser se faire » (de la même manière que se détendre c’est arrêter de se tendre).

Arnaud Desjardins nous donne le conseil suivant, pour parvenir à ce lâcher prise : « Soyez patients. Vous ne pouvez pas relâcher de force. Imaginez que vous vouliez voir un lapin sortir de son trou ; ce n’est pas en vous mettant devant le terrier en criant : « lapin, lapin », que vous le ferez sortir. Il faut que vous soyez absolument immobiles et silencieux jusqu’à ce que le lapin daigne sortir. Vous ne pouvez pas intimer aux muscles l’ordre de se relâcher. »

En fait le désir fonctionne précisément comme une tension. Comme il est possible d’arrêter de se tendre pour parvenir à la détente, il est possible, grâce au silence et à l’immobilité, grâce au ressenti de la présence, de s’éclipser soi-même dans son désir de tenir quelque chose, pour « laisser se faire ». Et c’est cela, lâcher prise.

© 2014 Renaud & Hélène PERRONNET Tous droits réservés.


Moyennant une modeste participation aux frais de ce site, vous pouvez télécharger l’intégralité de cet article au format PDF, en cliquant sur ce bouton : 


Compteur de lectures à la date d’aujourd’hui :

1 783 vues

 

CLIQUEZ ICI POUR VOUS ABONNER AUX COMMENTAIRES DE CET ARTICLE
Abonnement pour
guest

3 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
marchal

Bonjour,

Je suis insomniaque chronique , effectivement, le lâché prise ne va pas de soi.
A vrai dire, il n’y a rien de plus difficile à mes yeux…

MC

Alors ça j’aime! certains jours je suis fatiguée d’entendre certains rabacher des idées toutes faites à tout va, ainsi pour “il faut lacher!” que le premier quidam s’empresse de vous balancer.Si il avait laché quelque chose lui-meme une seule fois , il saurait que c’est les choses qui vous lachent , il n’y a pas de combat, ce n’est pas une décision.