N’ayez pas peur !

« Le plus grand ennemi de l’homme, c’est la peur – qui apparaît sous des formes aussi diverses que la honte, la jalousie, la colère, l’insolence, l’arrogance… Quelle est la cause de la peur ? Le manque de confiance en soi. »

Swâmi Prajnânpad

« La peur n’évite pas le danger. »

Proverbe

Dans son livre Ma Plus belle évasion, Michel Vaujour[1] « ennemi public n°1 » à l’époque, multirécidiviste de l’évasion, (notamment de la prison de la Santé à bord d’un hélicoptère piloté par son épouse), partage : « Quand le regard de l’adversaire détermine notre attitude, alors on a perdu. »

Ce qu’il veut dire c’est qu’alors (quand notre attitude est déterminée par le regard de notre adversaire), nous consentons à nous laisser dominer par lui et renonçons à l’action (attaquer pour nous défendre) et devenons donc la victime de la peur qu’il nous inspire et, dans ce cas, nous sommes vraiment mal partis.

C’est certainement ce que voulait dire le pape Jean-Paul II[2] quand il a repris à son compte la célèbre formule de l’Ancien Testament : « N’ayez pas peur ! »

Par ces paroles fortes prononcées au tout début de son discours d’intronisation en octobre 1978, il mettait en garde contre le mécanisme – à proprement parler « diabolique » – d’un certain type de peur.

Or si nous voulons pouvoir agir sur quelque chose, il ne faut pas que nous en ayons peur !

Comment ne plus succomber à la peur ?

Les sketches d’André Sauvé[3], auteur, scénariste et acteur québécois, ont la particularité de nous faire sourire et en même temps de nous proposer une réflexion profonde sur la vie et sur la manière dont nous la vivons.

Merci d'accepter les cookies pour dérouler la vidéo.
Je donne mon consentement

Je reprends les premiers mots de Mr. Ramesh : « Le problème n’est pas la peur elle-même mais de n’être pas assez curieux. »

Devenir curieux signifie devenir capable de s’interroger sur ses propres représentations mentales afin de découvrir si elles sont fiables ou non, si nous pouvons – ou non – leur faire confiance.

Il existe en réalité deux sortes de peurs :

Prenons un premier exemple avec l’injonction : « Arrête de te pencher par la fenêtre, tu me fais peur ! » Tout dépend à qui cette mise en garde est dite. Nous faisons tous la différence entre une personne qui a peur que son enfant de deux ans se penche par la fenêtre du quatrième étage, et une personne qui reprocherait à un adulte de se pencher par la même fenêtre. L’une a une peur légitime – parce qu’il est vrai qu’un petit enfant (qui ne connaît pas les lois de la physique) peut tomber, l’autre (celle qui panique quand un adulte se penche), est simplement une personne angoissée, victime de sa peur pathologique et qui tente de convaincre l’autre qu’il y a un danger là où il n’y en a pas pour lui.

Il existe donc deux peurs bien distinctes : la peur-signal qui nous permet de « voir les choses telles qu’elles sont », (utile car elle va nous aider à agir de manière appropriée), et la peur émotion pathologique, issue de notre mémoire traumatisée qui – elle – va nous induire en erreur en nous faisant craindre ce qui n’est pas un danger pour nous.

Notre travail personnel est d’apprendre à les différencier pour « obéir » à l’une et surtout pas à l’autre.

Prenons un autre exemple : une personne rescapée d’une explosion dans le métro aura légitimement (pour elle) peur de reprendre le métro. On peut même dire que cette personne (compte tenu de ce qu’elle a vécu) est cohérente avec elle-même. C’est ainsi qu’il nous est facile de convenir qu’une personne ayant été traumatisée ait une peur qui serait considérée comme pathologique par ceux qui n’ont pas été traumatisés. Il ne serait évidemment pas juste d’essayer de la convaincre (sous quel prétexte que ce soit) qu’elle ne devrait pas avoir peur car ce serait oublier qu’elle est traumatisée, en l’exposant à la violence de notre jugement sous le prétexte que sa peur est pathologique.

Est-ce à dire pour autant que nous devons tous avoir peur de prendre le métro ?

Ou d’aller assister à un concert ?

Ou de prendre un pot à Paris sur une terrasse ?

Et la peur du le terrorisme alors ?

Pour y voir plus clair par rapport à ce contexte de triste actualité, je reproduis ici un extrait éloquent du blog de Matthieu Ricard[4] qui parle de notre peur du terrorisme :

« En dépit de l’énorme écho médiatique des actes de terrorisme, selon la plus grande base de données disponible, le nombre des morts imputables au terrorisme est infime comparé à d’autres causes de mort violente. Selon le Global Terrorism Database, depuis l’attentat du 11 Septembre, le terrorisme a causé la mort de 30 citoyens américains, soit 3 par an contre 18 000 homicides et 40 000 morts dans les accidents de la route. Comme le souligne le politologue John Mueller, un Américain moyen risque plus d’être tué par la foudre, l’allergie aux cacahuètes, les piqures de guêpes et l’embrasement d’une chemise de nuit que par un acte de terrorisme. Les experts ont montré qu’en fin de compte, la peur du terrorisme a provoqué six fois plus de morts aux États-Unis que le terrorisme lui-même. Ils estiment que 1500 américains sont morts sur la route par crainte de prendre un avion qui pourrait être détourné ou attaqué, sans se rendre compte que la probabilité de mourir d’un accident d’avion lors d’un vol de 4000 kms est équivalente au risque encouru en faisant 20 kms en voiture.

Cette paranoïa du terrorisme est reflétée de manière tragi-comique dans les résultats d’un questionnaire soumis à des usagers des transports aériens, lequel a révélé que 14% des sujets interrogés se sont déclarés être disposés à souscrite une assurance couvrant les actes terroristes contre 10% seulement pour une assurance tous risques (qui par définition inclut la première !)

Les politologues John Mueller et Mark Steward de l’Université de l’Ohio estiment que le gouvernement américain a dépensé 1 trillion de dollars pour la prévention du terrorisme qui, en évaluant les attaques qui ont été ainsi déjouées, ont peut-être sauvé la vie à 2300 personnes selon les estimations de ces experts, ce qui place le coût à 400 millions de dollars par personne. La valeur de la vie humaine n’a pas de prix, mais les mêmes ressources financières auraient permis de sauver la vie de plusieurs millions de personnes dans d’autres domaines (santé, éradication de la pauvreté, etc.) »

A ce stade, et pour vous aider à ouvrir davantage les yeux, je vous invite à regarder cette seconde petite vidéo[5] de Louis T. (4:41) qui – de manière humoristique et statistique – nous démontre que nos « raisons d’avoir peur » du terrorisme sont aujourd’hui infimes.

Si nous voulons vivre en équilibre, donc sortir de nos peurs pathologiques, nous n’avons pas d’autre moyen que de les interroger. Autrement dit, si nous voulons nous donner une chance de pouvoir constater que notre peur est totalement disproportionnée et irrationnelle, il faut d’abord que nous ne lui obéissions pas en fuyant !

C’est ce que les plus angoissés d’entre nous sont incapables de mettre en œuvre.

Comment « travailler » sur ses peurs ?

Dans un tel contexte on comprendra que le meilleur moyen de « gagner du terrain » sur ses peurs c’est d’avoir une attitude « active » avec elles donc de s’informer de leur pertinence pour – au besoin – les démystifier (à l’inverse, on sait qu’être confronté à ses peurs sans pouvoir agir est le plus sûr moyen de les accroître.)

Se dire qu’on ne devrait pas avoir peur quand on a peur (donc en avoir honte), c’est refouler sa peur et la renforcer ; par contre apprendre à la « domestiquer » pour la rencontrer et s’y confronter donne d’assez bons résultats.

Prenons un exemple de peur démystifiable par la compréhension : la peur des turbulences en avion (souvent assimilées à la possibilité d’un accident aérien). Savoir ce que sont exactement ces turbulences est une information importante. Savoir qu’elles sont des phénomènes naturels (dus le plus souvent au cisaillement du vent), auxquels les personnels de bord sont tout à fait habitués, est rassurant. Savoir que les pilotes ne les considèrent pas comme un problème de sécurité, l’est davantage encore. Entendre dire un pilote qu’il n’a pas le souvenir d’un seul accident d’avion de ligne causé par des turbulences l’est encore plus[6].

En fin de compte – de la même manière que nous devons nous confronter à nos préjugés, à nos « idées reçues » et à nos superstitions pour ne plus y croire, il nous faut nous confronter à nos peurs pour les connaître et ne plus être leur esclave quand elles sont disproportionnées.

Et cela ne devient possible qu’à celui qui ose sentir les choses « telles qu’elles sont » et apprend à faire confiance à ce qu’il ressent, autrement dit à celui qui a confiance en lui.

Notes :

[1] Je ne saurai trop vous conseiller de lire ce livre et de vous procurer le film Ne me libérez pas j’men charge, véritable « voyage initiatique » et pas seulement intérieur, d’un homme qui a préféré la liberté à la sécurité et à la loi.

[2] Lire l’article de La Vie : Jean Paul II, le pape du « n’ayez pas peur. »

[3] Quand on demande à André Sauvé s’il continue sa thérapie commencée dix ans plus tôt, il réplique : « La scène est devenue ma thérapie ! Le rire permet de dédramatiser bien des affaires. J’ai toujours été enclin à l’humour mais la scène c’est très fort. (…) Je me dis qu’à un moment la vie suffit à la vivre. Ça été utile mais il faut savoir quand arrêter. Sinon ça devient une espèce d’univers à huis clos et on est plus dans la réalité. Le but d’une thérapie, c’est de ne plus en avoir besoin. »

[4] Partage de Matthieu Ricard du 02/05/12 que vous trouverez ici. 

[5] C’est quoi l’problème de Louis T. Je remercie au passage nos amis québécois ainsi que Mathilde qui me l’a fait connaître.

[6] Lire l’article : Pourquoi il est inutile d’avoir peur des turbulences en avion ?

© 2015 Renaud & Hélène PERRONNET Tous droits réservés.


Moyennant une modeste participation aux frais de ce site, vous pouvez télécharger l’intégralité de cet article (4 pages) au format PDF, en cliquant sur ce bouton : 


Compteur de lectures à la date d’aujourd’hui :

3 593 vues

 

CLIQUEZ ICI POUR VOUS ABONNER AUX COMMENTAIRES DE CET ARTICLE
Abonnement pour
guest

22 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Chantal

Bonjour Fünfschilling, enfant et adolescente maltraitée j’ai fait pendant longtemps tout ce que j’ai pu pour être “Acceptée”, pour “Plaire” tellement j’avais une “Peur” viscérale (inconsciente) d’être “Rejetée” jusqu’à me convaincre aux tréfonds de moi-même, sans me l’avouer, que j’étais “Indigne d’être Aimée”. En agissant ainsi je ne me rendais pas compte que dans ma quête désespérée je me jetais toute seule dans la gueule du loup puisque je privilégiais (à mon insu) les Besoins des Autres aux dépends des Miens. Jusque-là, malgré plusieurs années de thérapie, je n’avais jamais eu idée d’interroger mes Emotions, celles-là mêmes qui me parlaient… Lire la suite »

Whiteporpoise

Merci Chantal pour vos réflexions. Je viens de parvenir à comprendre une de mes peurs après un échange avec une personne qui m’a mise mal à l’aise. Ma mère a eu le même comportement que la vôtre apparemment. Elle a détourné l’attention de mon père et l’a fait devenir jaloux et bourreau à mon encontre tout comme mon frère et mes sœurs. J’ai du couper avec tous, cousins et cousines…. C’est parfois difficile cette césure. Mais en attendant je me sens mieux et progresse peu à peu. Est-ce par l’éloignement de ceux qui nous ont détruit et la conscience de… Lire la suite »

FÜNFSCHILLING

Je suis inquiète de constater que je ne rencontre que des personnes malveillantes à mon égard. J’ai peur de mourrir sans avoir connu des gens bienveillants, des gens sincères. Oui j’ai peur de ces gens qui m’ignorent qui me maltraitent ils me font perdre toute ma confiance. Je suis victime de mon passé. Dans mon travail à distance, je me bats contre ma peur de téléphoner.j’essaie de tisser des liens et au bout d’un certain temps, pas mal ne répondent plus, je leur rend service et après on me jette comme une malpropre. C’est la même chose en famille, c’est… Lire la suite »

Chantal

Cet article sur la peur tombe à pic, moi qui suis en pleine remise en question de mes “croyances” instillées par des parents toxiques. Ils m’ont tellement fait vivre dans la peur perpétuelle, pour ne pas dire la terreur, que chaque fois qu’un employeur me conseillait de me mettre à mon compte certain que j’avais “les épaules pour ça” je répondais que cela me faisait trop peur. Leur réponse était systématique, je devais affronter mes peurs pour me rendre compte qu’il n’y avait pas derrière le monstre que je croyais. Plusieurs Directeurs de grandes multinationales m’expliquaient ainsi qu’eux-mêmes se faisaient… Lire la suite »

Chantal

Merci Monsieur Perronnet pour votre réponse aussi rapide. Votre question “Qu’est-ce qui vous inhibe encore ?” a trotté dans ma tête et vient de faire tilt. En effet ce qui me faisait si peur c’est la peur de décevoir, d’avoir “réussi à tromper mon monde”, à “faire croire que je valais plus que ce que je ne valais en réalité”. Paroles d’une mère désaxée, perverse, maladivement jalouse et mortifère qui est même allée jusqu’à tout mettre en oeuvre pour entraver certains de mes succès d’adulte lorsqu’ils lui devenaient insupportables. Je réalise maintenant, en écrivant ces lignes, à quel point mes… Lire la suite »

planchon

Depuis quelques années j ai peur du regard des autres qu ils ne me trouvent pas assez aimable et ça fortement dans mon travail. Déjà que mon travail me plait moyennement, il est plus alimentaire qu autre chose. Je n ai plus de désirs d aller travailler et cherche toujours à fuir pour ne pas avoir à supporter mes collègues. ça devient insupportable pour moi, je pense même à refuser pour me donner du courage, je vois bien que c est n importe quoi, mais je ne trouve pas de solutions pour apaiser mes peurs qui me pourrissent la vie… Lire la suite »

Léa

Merci beaucoup. Il me semble avoir déjà lu l’un de ces deux articles mais je le ferais ( ou referais ) rapidement.

Léa

Bonjour, tout d’abord je tiens à vous féliciter pour ce bel article qui semble en avoir remotivé plus d’un. J’ai cependant une autre question à vous poser…Comment faire lorsque j’ai une peur/ des angoisses incontrolables à mon sujet ? Moi qui n’ai jamais été de nature violente, très compatissante, tournée vers les autres…je me retrouve à avoir peur de moi même au point d’en tomber dans la dépression !Il a suffit d’une soirée, d’une sorte de flash dans ma tête pour entraîner une quantité monstrueuses de pensées intrusives…J’en viens parfois à me demander si je suis la personne que j’ai… Lire la suite »

Léa

Merci pour la rapidité avec laquelle vous m’avez répondu..Je suis un peu rassurée.
Un rendez-vous psychologue est prévu mais dans un laps de temps qui me devient vraiment intolérable…Y a-t-il un moyens de gérer ces pensées autrement qu’avec des médicaments en attendant ?

Sumie

Comment combattre la peur psychologique ? Celle où nous nous imaginions des “scénarios catastrophes” dû à notre manque de confiance en nous et quand nous sommes défaitiste ?

Catherine

Excellent article, merci beaucoup, je me souviens qu’enfant j’étais plutôt téméraire par rapport à mon frère aîné de 8 ans de plus que moi et qui avait peur de traverser le jardin dans le noir pour rejoindre sa chambre qui ne communiquait pas avec la maison, il me demandait de l’accompagner, ce que je faisais sans aucune appréhension et je faisais le chemin de retour seule, et ce fût toujours le cas aussi lorsque j’étais au scouts, j’accompagnais les copines aux toilettes la nuit car elles avaient peur d’y aller seules, et pourtant. Quand il faisait jour ces êtres là… Lire la suite »

mat

Bonjour Thème de Réflexion très à propos. Oui la peur est malheureusement un sentiment que je connais bien. La peur est un sentiment effectivement qui reflète un manque de confiance en soi. Les mêmes situations sont considérées comme quelquonque, importantes, inquiétantes pour certains, voir effrayant pour d’autres car cela renvoi dans nos esprits à un traumatisme Oui c est un sentiment excessif et nocif. Dark wador dans Star wars en est un exemple d’ailleurs. Si on ne sort pas de la peur notre angoisse trouve des ramifications dans la violence et la haine…Le côté obscur de notre personne prend le… Lire la suite »

Scellier

Très intéressante, toute cette déclinaisons des peurs…Je n’avais pas pensé auparavant à relier tous ces sentiments ou émotions à la peur…

asma

Merci pour la vidéo de Mr Ramesh, tellement drôle et vraie!!
Merci pour cette découverte et pour vos articles :))

Pascale Lorenc

Géniale cette video de Mr. Ramesh! Elle tombe à pic, juste au moment où je suis en pleine peur existentielle de l’avenir (raisons matérielles) et que je la ressens très consciemment. Oh oui! que cela vibre en moi, et pas un peu…
Mr. Ramesh aide à dédramatiser. Merci.