“85% des enfants français sont frappés par leurs parents.”
Sondage SOFRES, réalisé pour l’association Eduquer sans frapper.
“Traitez vos enfants exactement comme vous voudriez que vos enfants vous traitent.”
Norm Lee.
“Pour mettre de l’ordre, il faut regarder le désordre”, disait un thérapeute avec bon sens. Le désordre dans la relation parent-enfant n’est pas facile à admettre, d’autant plus que sa reconnaissance risque d’engendrer la culpabilité et la honte.
Là, nous nous trouvons devant un choix :
- nous voiler la face et continuer de croire – en souriant – qu’une bonne fessée ou que quelques claques n’ont “jamais fait de mal à personne”.
- ou voir la vérité (ce qui est), en face, lucidement, et oser s’interroger : pourquoi frapper un enfant s’appellerait éducation alors que frapper un adulte s’appelle agression ?
Alice Miller est docteur en philosophie et psychothérapeute. Chercheuse, elle se consacre, depuis 1980, à l’étude des causes des mauvais traitements infligés aux enfants, et à leurs conséquences sur la vie d’adulte.
“L’opinion publique est loin d’avoir pris conscience que ce qui arrivait à l’enfant dans les premières années de sa vie se répercutait inévitablement sur l’ensemble de la société, et que la psychose, la drogue et la criminalité étaient des expressions codées des expériences de la petite enfance…
Ma tâche est de sensibiliser cette opinion aux souffrances de la petite enfance, en m’efforçant d’atteindre chez le lecteur adulte l’enfant qu’il a été.” (A.M.)
Le tract d’Alice Miller sur la fessée :
Pourquoi les fessées, les gifles et même des coups apparemment anodins comme les tapes sur les mains d’un bébé sont-elles dangereuses ?
- Elles lui enseignent la violence, par l’exemple qu’elles en donnent.
- Elles détruisent la certitude sans faille d’être aimé dont le bébé a besoin.
- Elles créent une angoisse : celle de l´attente de la prochaine rupture.
- Elles sont porteuses d’un mensonge : elles prétendent être éducatives alors qu’en réalité elles servent aux parents à se débarrasser de leur colère et que, s’ils frappent, c’est parce qu’ils ont été frappés enfants.
- Elles incitent à la colère et à un désir de vengeance qui restent refoulés et qui s’exprimeront plus tard.
- Elles programment l’enfant à accepter des arguments illogiques (je te fais mal pour ton bien) et les impriment dans son corps.
- Elles détruisent la sensibilité et la compassion envers les autres et envers soi-même et limitent ainsi les capacités de connaissance.
Quelles leçons le bébé retient-il des fessées et d’autres coups ?
- Que l’enfant ne mérite pas le respect.
- Que l’on peut apprendre le bien au moyen d’une punition (ce qui est faux, en réalité, les punitions n’apprennent l’enfant qu’à vouloir lui-même punir).
- Qu’il ne faut pas sentir la souffrance, qu’il faut l’ignorer, ce qui est dangereux pour le système immunitaire.
- Que la violence fait partie de l’amour (leçon qui incite à la perversion).
- Que la négation des émotions est salutaire (mais c’est le corps qui paie le prix pour cette erreur, souvent beaucoup plus tard).
- Qu’il ne faut pas se défendre avant l’âge adulte.
C’est le corps qui garde en mémoire toutes les traces nocives des supposées “bonnes fessées”.
Comment se libère-t-on de la colère refoulée ?
Dans l’enfance et l’adolescence :
- On se moque des plus faibles.
- On frappe ses copains et copines.
- On humilie les filles.
- On agresse les enseignants.
- On vit les émotions interdites devant la télé ou les jeux vidéo en s’identifiant aux héros violents. (Les enfants jamais battus s’intéressent moins aux films cruels et ne produiront pas de films atroces, une fois devenus adultes).
A l’âge adulte :
- On perpétue soi-même la fessée, apparemment comme un moyen éducatif efficace, sans se rendre compte qu’en vérité on se venge de sa propre souffrance sur la prochaine génération.
- On refuse (ou on n’est pas capable) de comprendre les relations entre la violence subie jadis et celle répétée activement aujourd’hui. On entretient ainsi l’ignorance de la société.
- On s’engage dans les activités qui exigent de la violence.
- On se laisse influencer facilement par les discours des politiciens qui désignent des boucs émissaires à la violence qu’on a emmagasinée et dont on peut se débarrasser enfin sans être puni : races “impures”, ethnies à “nettoyer”, minorités sociales méprises.
- Parce qu’on a obéi à la violence enfant, on est prêt à obéir à n’importe quel autorité qui rappelle l’autorité des parents, comme les Allemands ont obéi à Hitler, les Russes à Staline, les Serbes à Milosevic.
Inversement, on peut prendre conscience du refoulement, essayer de comprendre comment la violence se transmet de parents à l’enfant et cesser de frapper les enfants quel que soit leur âge. On peut le faire (beaucoup y ont réussi) aussitôt qu’on a compris que les seules vraies raisons de donner des coups “éducatifs” se cachent dans l’histoire refoulée des parents.
© Alice Miller.
Pour aller plus loin, vous pouvez :
- Téléchargez gratuitement le tract d’Alice Miller, au format PDF, en cliquant sur ce bouton :
- Télécharger gratuitement, au format PDF, le livret illustré de 30 pages de Catherine Dumonteil Kremer : “Sans fessée comment faire ?” en cliquant sur ce bouton :
- Lire : “La fessée, 100 questions-réponses sur les châtiments corporels”, par Olivier Maurel, préface d’Alice Miller, aux éditions La plage. 2001.
“Ce livre est un cadeau pour les millions de jeunes qui n’ont pas encore d’enfants. Un cadeau aussi et surtout pour tous les enfants à naître dont les parents auront eu la chance de le lire.” (A.M. préface au livre d’O. Maurel.)
Principaux chapitres de ce livre :
- Brève histoire des châtiments corporels.
- Nature des châtiments corporels et quelques opinions sur le sujet.
- Pourquoi les châtiments corporels sont-ils si destructeurs ?
- Comment peut-on éduquer sans frapper ?
- Les besoins fondamentaux de l’enfant.
- L’enfant n’a-t-il pas aussi besoin d’interdits ?
- En ne frappant pas les enfants, ne risque-t-on pas d’en faire des enfants-rois ?
- Pourquoi risque-t-on d’être amené à frapper ?
- Eduquer l’enfant ne consiste-t-il pas à lui inculquer des règles, de gré ou de force ?
- Quels sont les comportements des parents qui risquent d’être générateurs de conflits ?
- Comment passer du réflexe à la réflexion ?
- Que faire avec un enfant particulièrement violent ?
- Que nous apprend l’expérience des pays “abolitionnistes” ?
Pour aller plus loin, vous pouvez télécharger la fiche pratique de formation :
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Avertissement aux lectrices et aux lecteurs :
Ma formation première est celle d’un philosophe. Il est possible que les idées émises dans ces articles vous apparaissent osées ou déconcertantes. Le travail de connaissance de soi devant passer par votre propre expérience, je ne vous invite pas à croire ces idées parce qu’elles sont écrites, mais à vérifier par vous-même si ce qui est écrit (et que peut-être vous découvrez) est vrai ou non pour vous, afin de vous permettre d’en tirer vos propres conclusions (et peut-être de vous en servir pour mettre en doute certaines de vos anciennes certitudes.)