De retour du rassemblement organisé à Colmar ce 11 janvier 2015, en hommage aux 17 personnes tuées en trois jours dans les attentats, la formule de Martin Luther King « Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots » nous a semblé plus que jamais d’actualité.
Pour « vivre ensemble comme des frères », il nous faut utiliser notre intelligence pour nous souvenir que ce n’est pas l’homme qui est (parfois) notre ennemi mais son comportement.
Pour ne pas nous tromper de cible, veillons à ne pas confondre l’homme avec le « loup en l’homme », en ayant constamment à l’esprit que le feu de la haine ne pourra jamais s’éteindre par la haine.
Ne pas manifester à l’extérieur notre haine de l’autre, c’est commencer par ne pas attiser cette haine en nous. Il s’agit de reconnaître en nous ces aspects de nous-mêmes qui – face à la violence et à l’horreur – peuvent se sentir submergés par la colère, la tristesse et la haine, pour les accueillir. Accepter notre impuissance, accepter de ne pas pouvoir donner du sens à des actes qui nous dépassent, accepter de nous sentir émus, perdus, furieux.
Ce qui revient à accepter de nous regarder en face pour nous réconcilier d’abord avec nous-mêmes et avec notre souffrance.
Comme le disait G.I. Gurdjieff :
« Tout individu qui vient sur terre se voit confier la garde d’un loup et d’un agneau.
A la fin de sa vie, il doit rendre ceux-ci intacts :
– Sans que le loup ait mangé l’agneau.
– Sans qu’il ait tué le loup pour l’empêcher de manger l’agneau. »
Pour pouvoir rendre intacts le loup et l’agneau à la fin de sa vie, il faut avoir osé – dans son existence – accueillir en soi avec bienveillance ses émotions – quelles qu’elles soient. C’est le seul moyen d’éviter qu’elles ne débordent à l’extérieur ; et que le loup ne mange l’agneau (notre part de vulnérabilité, notre capacité à garder le cœur ouvert), ce qui nous rendrait durs et insensibles.
Mais tuer le loup, serait tuer la force dont nous avons besoin pour vivre dignement debout.
« Être Charlie » c’est garder cet équilibre.
© 2015 Renaud & Hélène PERRONNET Tous droits réservés.
Moyennant une modeste participation aux frais de ce site, vous pouvez télécharger l’intégralité de cet article au format PDF, en cliquant sur ce bouton :
Compteur de lectures à la date d’aujourd’hui :
2 199 vues
ÉVOLUTE Conseil est un cabinet d’accompagnement psychothérapeutique et un site internet interactif de plus de 8 000 partages avec mes réponses.
Avertissement aux lectrices et aux lecteurs :
Ma formation première est celle d’un philosophe. Il est possible que les idées émises dans ces articles vous apparaissent osées ou déconcertantes. Le travail de connaissance de soi devant passer par votre propre expérience, je ne vous invite pas à croire ces idées parce qu’elles sont écrites, mais à vérifier par vous-même si ce qui est écrit (et que peut-être vous découvrez) est vrai ou non pour vous, afin de vous permettre d’en tirer vos propres conclusions (et peut-être de vous en servir pour mettre en doute certaines de vos anciennes certitudes.)