« La culpabilité est un poison violent pour l’être humain », écrivait Françoise Dolto.
On le comprend aisément puisque la culpabilité est une émotion qui nous coince dans une impossibilité (« j’aurais dû agir autrement »). Or ce qui a été fait a été fait, nous n’avons aucun moyen de faire en sorte a posteriori que la parole blessante qui nous a échappé ne nous ait pas échappé, tout le monde peut s’entendre là-dessus. Et pourtant nous nous en voulons.
Cette réflexion d’Arnaud Desjardins nous aide à comprendre les causes de ce comportement absurde : « L’émotion de culpabilité nous pousse à nous en vouloir à nous-mêmes mais d’une façon très égoïste, non parce que nous avons fait du tort à quelqu’un mais parce que nous nous sommes fait du tort à nous-mêmes en provoquant chez les autres une réaction qui réactive les blessures de l’enfant rejeté. »
Un ex-enfant rejeté a souvent des comportements qu’il ne comprend pas lui-même. Il agit compulsivement et est toujours en demande de reconnaissance. A travers sa blessure jamais soignée, il vit dans la peur égocentrique de se tromper et s’il se trompe, il s’en veut (comme on lui en a voulu lorsqu’il était enfant), et parce qu’il ne s’aime pas tel qu’il est (comme on ne l’a pas aimé tel qu’il était lorsqu’il était enfant), il est la victime de sa mémoire traumatique d’enfant rejeté et tourne en rond dans un cercle vicieux.
En fait, pour devenir capable – un jour – de ne plus s’injecter le poison de la culpabilité, il faut préalablement commencer par prendre soin de l’enfant blessé en soi. Celui-ci, une fois apaisé, pourra laisser la place à l’adulte responsable, à celui qui réfléchit avant d’agir puis assume la responsabilité de ses actes (puisque ce qui est fait est fait). S’il a blessé quelqu’un, il peut essayer de réparer – mais sans s’en vouloir, sans regret absurde, avec le cœur vraiment ouvert.
© 2014 Renaud & Hélène PERRONNET Tous droits réservés.
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Ma formation première est celle d’un philosophe. Il est possible que les idées émises dans ces articles vous apparaissent osées ou déconcertantes. Le travail de connaissance de soi devant passer par votre propre expérience, je ne vous invite pas à croire ces idées parce qu’elles sont écrites, mais à vérifier par vous-même si ce qui est écrit (et que peut-être vous découvrez) est vrai ou non pour vous, afin de vous permettre d’en tirer vos propres conclusions (et peut-être de vous en servir pour mettre en doute certaines de vos anciennes certitudes.)