Intolérance et vaccination

Pour aller plus loin et découvrir quelques posts à propos du COVID 19, cliquez sur :

Téléchargez gratuitement ce post et envoyez-le à vos amis et sur les réseaux sociaux :


CLIQUEZ ICI POUR VOUS ABONNER AUX COMMENTAIRES DE CET ARTICLE
Abonnement pour
guest

20 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Damien
Damien
8 janvier 2022 09:31

J’ai laissé un peu le temps passé après avoir lu cet article, voir ce que cela me faisait avant de placer un commentaire. Je suis étonné de la quantité des autres. Je les ai survolés. Je vois que la notion de rationnel et d’irrationnel semble revenir souvent. C’est justement dessus que j’aurai voulu t’interroger Renaud. Mon propos ne se fixe forcement pas sur l’actualité des vaccins. J’ai du mal avec la notion de “peur irrationnelle”. J’ entends cette formule comme “ce devrait pas être là” ou “c’est une erreur”. Pourtant la peur parle de moi en dehors de toute raison.… Lire la suite »

Violette
Violette
28 décembre 2021 15:34

Il est vrai que la réactivité, l’action sur la base de peurs, n’est jamais fertile. En revanche, au plan des faits, il y a une constante civilisationnelle irréfutable, qui est la baisse du taux de profit, qui structure littéralement le développement de l’humanité et sa compréhension est un éclairage décisif. Dans tous les domaines, elle fabrique la prépotence de la quantité sur la qualité, et l’impératif de compenser en masse la baisse du profit en taux, et elle accule toutes les professions (l’industrie pharmaceutique est donc incluse) à une seule et même chose : la nécessité de fabriquer et vendre… Lire la suite »

Nita
Nita
Répondre à  Violette
17 janvier 2022 16:44

C’est fou comme ce commentaire paraît plus convaincant quand il est posté par une scientifique 😉 (ce n’est pas ironique, juste un clin d’oeil de quelqu’un qui est 100% d’accord !)

Muriel
Muriel
28 décembre 2021 13:38

Bonjour Monsieur Perronnet, et bonjour à vos lecteurs, Lorsque j’ai lu votre post, je me suis dit: “l’intolérance est largement partagée.” Mais je ne m’attendais pas à ce que des personnes opposées au vaccin se sentent agressés par votre post, qui n’a vraiment, vraiment rien d’agressif pour eux. Je suis donc étonnée dans un premier temps. Je voudrais dire que je me suis fait vacciner volontairement bien avant l’obligation de le faire, parce que je pensais qu’il y avait une chance de faire baisser le nombre de personnes qui vont en réanimation. Que je n’étais nullement certaine que cela marcherait,… Lire la suite »

juju
juju
27 décembre 2021 20:44

Euh… Vous oubliez de dire que, à l’inverse, ceux qui se font vacciner le font aussi par croyance et à cause d’ “un certain nombre de peurs (pas toujours rationnelles)” !

Dernière modification le 11 mois il y a par Renaud Perronnet
juju
juju
Répondre à  Renaud Perronnet
28 décembre 2021 11:57

Beaucoup de ceux qui refusent de se faire vacciner le font justement en se mettant à distance de la peur collective (construite par le gouvernement et les médias), en exerçant leur esprit critique, en analysant les choses, et avec bon sens: ils se basent sur la recherche d’avis de chercheurs spécialisés dans les domaines des vaccins concernés, chercheurs à la carrière et aux compétences particulièrement reconnus, qui osent élever la voix pour s’opposer aux approximations nombreuses de cette vaccination de masse, et qui ont notamment pour arguments: vaccins encore en cours d’expérimentation (contrairement aux autres vaccins obligatoires), méconnaissance des effets… Lire la suite »

anajogui
anajogui
27 décembre 2021 10:04

Bonjour Je viens de lire le post et les échanges. Je rejoins Agnès lorsqu’elle dit que l’intolérance est dans les deux sens et qu’au lieu de nous juger nous ferions mieux d’essayer de nous comprendre ce qui nous permettrait d’être plus serein dans nos choix, sans vouloir les imposer aux autres comme des vérités. Car actuellement il n’y a aucune certitude aussi bien d’un côté que de l’autre, juste des chiffres et des injonctions. Concernant la vaccination des enfants, ce n’est pas les nons vaccinés qui demandent à ce qu’ils le soient, ça c’est le “pouvoir” qui le laisse croire… Lire la suite »

Emma
Emma
27 décembre 2021 09:03

S’agit-il d’intolérance narcissique de la part des parents de jeunes enfants qui refusent de les faire vacciner ? On leur demande en effet, parce que les enfants sont vecteurs du virus, de les faire vacciner pour, non pas les protéger, mais protéger les adultes qui refusent de l’être, éviter la contamination et éviter donc les formes graves que l’on connait. Je n’ironise nullement, croyez-le bien. Je suis juste choquée que les enfants soient maintenant concernés alors que les médecins (médiatisés, certes, mais j’espère encore crédibles) s’accordent pour dire que les risques chez les enfants sont infimes. Ma question tourne surtout… Lire la suite »

Agnes
Agnes
27 décembre 2021 09:01

C’est triste qu’au lieu d’être solidaire on en vienne à devenir deux camps : les contre et les pour le vaccin…. Et l’intolérance est malheureusement dans les deux sens …. Oui oui et 100 fois oui nos devons tenter à tout prix comprendre les opinions et ressentis de chacun sans jugements. Mais si c’était ainsi il n’y aurait pas de problèmes de relations humaines vu que c’est le principe de base des relations saines et magnifiques …. Merci pour vos posts je me régale chaque lundi

aline
aline
26 décembre 2021 20:05

Je ne voudrais pas polémiquer sur ce sujet ultra sensible. Néanmoins on peut également parler d’empathie vis à vis de personnes qui pensent (sans aucune preuve) que ces vaccins sont efficaces et acceptent le chantage imposé : liberté contre dose. Pourquoi parler forcément de peurs irrationnelles ? vous voulez dire qu’il n’y aurait aucune raison de se méfier de ces vaccins à technique nouvelle qui n’ont qu’une AMM conditionnelle et qu’on veut injecter tous les 6 mois à toute une population ? pour moi c’est justement très rationnel ! Désolée mais je trouve que votre analyse va dans le sens… Lire la suite »

Catriona
Catriona
Répondre à  Renaud Perronnet
27 décembre 2021 11:43

Moi ce qui me ferait peur c’est de faire “à priori” confiance aux nombreux scientifiques qui “prétendent” savoir…. si on veut vérifier les incantations en boucle des habitués médiatiques, on peut trouver, mais il faut chercher.

Nita
Nita
Répondre à  aline
27 décembre 2021 10:41

C’est rigolo : à première lecture (tout en m’étonnant quand même que ce sujet soit abordé ici), j’avais plutôt compris “les vaccinés ont des peurs, et les non-vaccinés aussi, acceptons-le les uns et les autres” 😉
Merci de m’avoir incitée à une seconde lecture !