Se recadrer soi-même

 

Cette réflexion vous intéresse, pour aller plus loin, lisez :

Téléchargez gratuitement ce post et envoyez-le à vos amis et sur les réseaux sociaux :


Compteur de lectures à la date d’aujourd’hui :

927 vues

 

CLIQUEZ ICI POUR VOUS ABONNER AUX COMMENTAIRES DE CET ARTICLE
Abonnement pour
guest

9 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Nanou

Bonjour Barbara,

Les propos de Renaud venaient juste mettre “un point d’orgue” à un questionnement intérieur qui durait depuis quelques jours.
Quant “à voir parfaitement” ces injonctions je ne sais que vous répondre.
Je ne cherche plus la perfection la considérant elle aussi comme un diktat…. L’accueil avec bienveillance de ce qui pourrait être considéré comme une faille ou un défaut est devenu une quête, un jour à la fois.

Belle soirée à vous.

Barbara L

Bonjour Nanou… vous avez fait du chemin il me semble et pourtant (et je fais pareil, je ne vous juge pas ici), vous restez parfois (souvent?) hyper-reactive à l’injonction que vous décelez dans certains propos. Pensez vous qu’un jour nous pourrons “voir” ces injonctions à la perfection et en rire, ou s’en foutre royalement? j’aspire à cette paix de l’esprit.

alim

En fait il faudrait donc ; pour vivre bien, faire des enfants heureux et épanouis, prendre les bonnes décisions, être heureux dans son couple, au travail etc… ETRE PSYCHIATRE ? il faut de tout pour faire un monde, et contôler le moindre de ses gestes et actions,ne pas revoir son passé pour vivre au présent sans penser au futur…est impossible pour le commun des mortels débordé par son quotidien. Sommes inondés par la littérature sur le bien être, les psychiatres inondent de livre sur tous les sujets complètement ésotériques, ou va t on? par tous ces écrits on culpabilise tout… Lire la suite »

Marie

Bonsoir, 1. Comment savoir si une pensée est objective ou subjective ? 2. Je ne comprends ce que veut dire “succomber à l’intolérance sous le prétexte de votre culpabilité”. Je ne vois pas. 3. Il est vrai que souvent, trop, c’est trop en matière de “développement personnel”. J’aime votre approche relativement “soft”, mais je m’étonne de votre réponse : comment savoir si un article ou un livre nous importune avant de le lire, ou un énième psykekchose à la radio avant de l’écouter, par exemple ? Moi aussi je me sens sous injonction permanente de vivre une vie parfaite, dès… Lire la suite »

Nanou

Merci pour cette réponse claire et nette Renaud….
Je me suis sentie à un moment dans cette culpabilité de “ne pas être….. ceci ou cela….” Culpabilité de ne pas être au top, de ne pas être heureuse, d’être triste ou en colère….”
Jusqu’au jour où j’ai pris conscience que je n’avais pas à répondre ou à me sentir telle qu’il “faudrait que je sois….” mais de me sentir “telle que j’étais”…. Et d’arrêter, comme vous le dites si bien de me faire du mal….

Nanou.

Barbara L

Tout à fait d’accord. Et pour pouvoir le faire, un seul ingrédient suffit en fin de compte, mais il se fait souvent rare et précieux: prendre vraiment du temps pour soi. Douce et lente journée à tous.