La loi des contraires

C’est une loi universelle. C’est la caractéristique de toute énergie : c’est la caractéristique de la Nature. Si quelque chose arrive, son contraire doit se produire pour l’annihiler. C’est ce qu’on appelle dualité. Toujours cette dualité, deux, ce deux ! C’est pourquoi aucun élément de ce deux ne reste ; l’un est inévitablement suivi par l’autre : le plaisir par la peine, l’union par la séparation, la naissance par la mort, etc.

Swami Prajnanpad, Le Maître du Oui.