La cause de la souffrance

C’est la dualité qui est la cause de la souffrance et du malheur. Et à la source de cette dualité se trouve le « je » : percevoir le « je » comme séparé et coupé de l’autre ! Ainsi, à cause de cela seulement on ne voit rien ou personne excepté soi-même, mais on veut que tout arrive suivant son propre désir. Comme cela ne se produit pas, c’est la source des conflits, du ressentiment, de la souffrance et de tout le reste !

Swami Prajnanpad, Le Maître du Oui.