Pédagogie des formations

Démarche pédagogique active, visant l’évolution du savoir être par la mobilisation des connaissances et des compétences relationnelles de chacun.

Ces formations reposent sur une conception de l’être humain en continuelle évolution. Chaque participant est considéré comme un être unique à part entière; l’attitude de l’animateur comme l’atmosphère relationnelle et la participation volontaire y sont les garants du développement de la confiance et de l’implication des participants.

  • Exposés didactiques et analyse de présentations vidéo, de diaporamas et de courts-métrages qui s’appuient sur les expériences professionnelles vécues par les participants.
  • Pratique de l’observation de soi à partir des expériences vécues et racontées des participants.
  • Etudes de cas et mises en situation en petits groupes à partir de situations relationnelles issues de l’expérience des participants.
  • Analyse du jeu de la communication avec soi-même et avec les autres afin d’introduire de la rationalité dans ce qui n’est souvent qu’émotions et affects.
  • Dans certains cas, utilisation de la vidéo comme révélateur de la relation, parce qu’elle permet de voir les différences entre ce qui a été perçu et ce qui s’est passé.
  • Remise à chacun d’un dossier pédagogique de soutien.
  • L’intersession permet un engagement, un travail personnel complémentaire et des applications professionnelles concrètes, à partir des objectifs personnels, évalués au retour de la dite intersession.