Vos témoignages sur le livre d’or du site ÉVOLUTE Conseil

Mai 2015 : Remise en ligne du livre d’or après une interruption de plus d’une année

Vous pouvez, en cliquant sur le bouton « Ecrire un nouveau message » ci-dessous, me parler de vous et me dire en quoi ce site vous est utile ; vous pouvez aussi y laisser un avis ou tout commentaire d’ordre général à propos des articles, des réflexions, des formations et des accompagnements individuels.  (Pour des commentaires se référant à des articles particuliers, merci de vous rendre au bas de la page de chaque article)

N’hésitez pas à vous présenter en m’indiquant votre profession, votre situation familiale, le pays ou la ville d’où vous m’écrivez… car ce sera un plaisir pour moi de vous connaître un peu mieux !

D’avance merci pour vos messages et suggestions qui sont les bienvenus !

Utilisez ce formulaire pour écrire votre témoignage dans le livre d'or :

 
 
 
 
 
 
 
- Les champs marqués * sont obligatoires.
- Votre adresse e-mail ne sera jamais publiée ou divulguée à quiconque.
- Votre témoignage ne deviendra visible pour tous dans le livre d'or qu'après sa modération.
110 messages.
Chantal Chantal a écrit le 24 octobre 2011 à 14:01:
Longtemps j’ai pensé que les événements extérieurs étaient responsables de mon "mal être". Apprendre à se pardonner, à s’aimer, s’accepter, dans sa globalité et surtout sous les aspects les plus sombres de sa personnalité. Cependant, plus j’avance dans cette connaissance de moi-même, plus les portes s’ouvrent et plus j'ai le sentiment d'être humaine et humble tout à la fois. Le rôle du sauveur, voilà un rôle où je me suis très longtemps identifiée mais je ne suis pas "soi-niante" par hasard ! J'ai compris que, inconsciemment, j'utilisais l'autre pour me soigner moi-même... J'ose l'écrire !!!
Aujourd'hui, je suis boulimique de "SAVOIR". Je tire sur le fil de soie de l’écheveau de la vie. Plus j'avance dans ma quête, plus je me sens vivante et dans cette soif d’apprendre, d'être, et de lâcher prise, pas à pas. J'arrive dans une sorte d'impasse, je me sens limiter dans mon métier d'aide-soignante, je suis en grande réflexion quant à mes choix professionnelles.
Je tiens à vous remercier pour votre site ouvert dans le respect, l’écoute attentive et la qualité de vos réponses. Les soignants ont vraiment besoin de mettre des mots sur les maux de l'âme humaine et souvent, ils ne s’accordent pas ce droit. S'oubliant aux prix de sacrifices dont le prix à payer est la dépression, la maladie ou l'alcoolisme (constat vécu au sein de mon établissement...) Je ne veux pas de cet avenir là, je souhaite un autre choix dans un futur respectant mes valeurs fondamentales.
Merci de m’avoir lu.
Isabelle Isabelle a écrit le 17 juillet 2011 à 13:31:
Votre site très pertinent est l'exemple d'un travail sérieux, efficace et d'une expérience qui parle.... Vous avez su répondre à mes questions avec grande sagesse et avec discernement, votre disponibilité m'a été précieuse. Votre ouverture de coeur et d'esprit font de vous une personne richement incroyable et votre professionnalisme ouvre à la confiance, au désir de prendre au sérieux l'être humain....
Merci à vous et continuez de nous enrichir par votre site toujours à la page et très complet et votre expérience qui est un excellent support.
Bien à vous
Laurence Laurence a écrit le 1 juin 2011 à 10:04:
Formation : accompagnement des personnes en fin de vie : bilan du 3ème et 4ème jour : Formation toujours aussi intéressante ; je ressors encore complêtement "ébranlée" par tout ce qui a été dit ; une chose est sûre, il y aura l'avant et l'après formation ; déjà la semaine dernière, ma fille m'a même dit : avant tu n'aurais pas parlé comme cela ! eh oui on avance ! merci de me donner cette ouverture d'esprit que je n'avais pas forcément avant ! en tout cas, une chose est également certaine : je serai encore beaucoup plus attentive et beaucoup plus ouverte envers les personnes qui en ont besoin ; j'aurai une meilleure approche pour les "aborder" et même si au début cela sera peut être maladroit, je sais que cela va aller de mieux en mieux.
Alors encore une fois merci.
Cordialement.
Laurence Laurence a écrit le 24 mai 2011 à 20:58:
Deux jours de "formation" hier et aujourd'hui et ouah.... on ressort "chamboulées" de ces deux jours (et il en reste encore trois à faire!); je vais voir certaines choses differemment maintenant; vous avez su captiver mon attention, pas d'ennui, rien, juste à vous écouter et à nous écouter (même si je n'ai pas pu aller au bout); moi qui ne supporte plus d'être assise sur une chaise pendant plusieurs heures ! J'ai également beaucoup aimé les "pensées/allusions philosophiques"; moi qui en terminale ait fait de la philo, peut etre que en étant plus "vieille" cela passerait mieux de m y interesser de nouveau ! (et ce n'est pas ma fille qui va me contredire, elle qui aime beaucoup cette matière); En tout cas votre site a l'air très interessant et je ne manquerai pas de lire vos articles dès que j'aurai du temps.
Cordialement.
Burin Burin a écrit le 1 mai 2011 à 20:28:
J'ai toujours plaisir à lire les différentes analyses des sujets présentés ; quels qu'ils soient, j'apprends...
Valérie Valérie a écrit le 20 mars 2011 à 11:54:
Ce site est une richesse personnelle et professionnelle ! Un nouveau regard sur notre pratique dans la relation d'aide, être à côté de l'Autre, l'accompagner au mieux dans l'épreuve qu'il vit mais aussi prendre en compte ses émotions, ses ressenti... dans la globalité de l'être !
Merci pour ce partage d'expérience de vie.
Prenez soin de vous tous.
Frédérique Frédérique a écrit le 30 janvier 2011 à 14:02:
Extra ce blog ! Merci, il est formidable et je pense que je vais y trouver beaucoup de réponses et de partages. J'ai été aide-soignante pendant 23 ans et j'ai intégré l'équipe d'animation début Janvier, je suis donc à la recherche de tout ce qui pourra m'aider à faire du bon travail, et je crois bien que je vais venir souvent puiser inspiration et force chez vous !
MERCI.
Isabelle Bonningue Isabelle Bonningue a écrit le 19 janvier 2011 à 17:33:
Merci pour ce précieux témoignage et pour la qualité des enseignements de ce site en général. Je suis vos parutions avec le plus grand intérêt. L'association dans laquelle je travaille, ACSER, a des buts proches des vôtres. Nous nous adressons à toute personne qui souffre dans son travail et/ou sa vie personnelle. Nous publions des conseils sur le site et répondons par mail à toute demande, rapidement, gratuitement, anonymement. Une douzaine de conseillers aux profils très variés s'investissent dans cette oeuvre.
Vous faites partie des "ressources" vers lesquelles il m'arrive de rediriger nos demandeurs.
Merci encore de votre action.
Cordialement,
Isabelle Bonningue
Présidente d'ACSER
Béatrice Béatrice a écrit le 18 octobre 2010 à 15:57:
Je vous remercie de votre réponse rapide. Elle m'éclaire dans mon cheminement.
J'ai beaucoup apprécié votre site et le ton que vous lui donnez.
Cordialement.
Eliane Eliane a écrit le 3 juin 2010 à 00:55:
Encore une fois merci pour ce site très généreux.

(Psychologue)
Gabriel Gabriel a écrit le 3 mai 2010 à 17:13:
Bonjour M. Perronnet, Merci, Vous avez choisi de faire profiter à ceux qui le souhaitent d'une part considérable de votre savoir. A travers la création de ce site vous vous proposez d'agir à la manière du soleil et non à la manière d'un système comme par exemple celui d'EDF et compagnie qui transmet ce dont nous avons besoin pour nous éclairer en l'échange d'argent.
Merci !
Martine Martine a écrit le 20 janvier 2010 à 10:59:
Bonjour à Vous, Renaud Perronnet,
Comment ne pas tomber amoureux de ce site ? Il nous parle du mental, comme il nous parle de la chair, il nous aide à écouter, à entendre et à sentir. Il nous aide à grandir, à vieillir, à respirer et à lâcher prise.
Ce site est tout simplement la vie avec sa montagne d'émotions parfois difficile à accepter.
Il est un rayon de soleil dans ma vie, il me guide et me guide bien.
Comment ne pas tomber amoureux d'un rayon de soleil !
Valérie Rebert Valérie Rebert a écrit le 6 novembre 2009 à 15:29:
Formatrice à Colmar
Bon jour, C’est toujours un vrai plaisir et une grande richesse que de consulter l’ensemble de votre site. Je suis touchée par l’humanité des thèmes et des témoignages et je me dis qu’il fait bon vivre et croire en chacun d’entre nous. Même si il y a encore des maladresses, la lecture de vos écrits nous permet de réfléchir à nos pratiques et de nous réajuster.
Un grand merci à vous pour votre générosité.
Laurène Maleski Laurène Maleski a écrit le 23 octobre 2009 à 19:27:
Merci pour ce site rempli d’humanité.
Actuellement en dernière année à l’école d’infirmier, je prépare donc mon travail de fin d’études qui a pour thème "Les émotions soignantes face à l’accompagnement d’un patient en fin de vie", je dois dire que ce site avec tout ces témoignages de professionnels, parfois même de patients comme cette lettre écrite par une jeune étudiante infirmière qui m’a beaucoup touché m’apporteront beaucoup dans mes démarches afin de préparer ce travail.
Alors tout simplement MERCI à tous pour ce que vous êtes et ce que vous faites !
Lison Lison de Canada a écrit le 15 septembre 2009 à 12:01:
Merci beaucoup, j’apprécie énormément le temps que vous prenez pour toutes ces réponses.
Big Boy Big Boy a écrit le 28 juillet 2009 à 16:14:
Votre site est très instructif et sincère.
Merci.
Ronan Ronan a écrit le 7 avril 2009 à 23:48:
En création... à Aix en Provence.
Merci ! Merci ! Merci ! Votre site est superbe. L’état d’esprit qu’il véhicule est magnifique !
Merci pour l’enthousiasme qu’il dégage et transmet !
C C a écrit le 15 mars 2009 à 07:03:
Merci pour avoir si bien traité ce thème de l’enfant et de la mort. On se trouve tellement démuni face au décès d’un papa pour une petite fille ! Tous les éléments que vous apportez sont d’un grand secours.
Matou Matou a écrit le 6 janvier 2009 à 14:16:
Ce site web est pour moi une vrai mine d’or, j’y pioche des réflexions sur ma philosophie de vie "carpe diem"...
Il m’aide au quotidien, auprès de mes proches (famille et amis) ainsi que dans ma vie professionnelle (je suis depuis un an infirmière)
Merci pour vos écrits et vos vidéos (un délice).
Séraphin Séraphin de Yaoundé. a écrit le 23 novembre 2008 à 21:59:
Informaticien.
Bien merci et que ÉVOLUTE Conseil "au service des ressources et du soutien psychologique des personnes avec elles-mêmes et les autres" soit continu de meme mes vives remerciement à l’endroit de Mr Renaud Perronnet.
Serge Serge de Aix en Provence a écrit le 18 novembre 2008 à 21:58:
Sophrologue, je découvre votre site, je suis émerveillé par son contenu, et la richesse des vidéos.
Bravo je vous souhaite tout le meilleur.
Je vais faire connaître votre site autour de moi.
Alice Alice de Kinshasa a écrit le 17 novembre 2008 à 21:57:
Je suis assistante sociale.
Je suis vraiment contente d’avoir rencontré Evolute conseil, car j’apprends beaucoup et les conseils d’Evolute m’aide à surmonter certains problèmes que je rencontre en rapport avec mon travail spécialement, dans les problèmes des relations d’aide avec les soignés. Encore une fois merci beaucoup. Avant de terminer comment pourrais-je suivre la formation que vous organisez en vue d'augmenter mes connaissances et d'améliorer mon travail de groupe de parole avec parents/tuteurs et enfants atteints du VIH.
Réponse d'administrateur par :  Renaud Perronnet
Vous trouverez tout ce que vous avez besoin de savoir à propos de mes formation sur ma plaquette que vous pouvez télécharger sur cette page : https://www.evolute.fr/evolute_conseil
Vicky Vicky a écrit le 10 novembre 2008 à 12:49:
Agent de services hospitaliers à Metz.
Merci pour tout ce que je lis cela m'aide beaucoup beaucoup !
Valérie Valérie a écrit le 1 novembre 2008 à 21:55:
Je suis infirmière en réanimation depuis 7 ans. J’ai débuté l’année dernière une formation d’infirmière clinicienne. Je découvre enfin les réelles raisons qui me font aimer ce métier malgré ces difficultés. Etre une bonne technicienne, ce n’est pas être une bonne soignante (ce que je croyais avant !). Enfin, je peux exprimer ce que je ressens, mes émotions tout en étant là, à écouter, compatir sans sentir la charge sur mes épaules. Dans le cadre de mon mémoire de fin de formation, je souhaiterai citer votre article dans ma bibliographie, si vous m’en donnez l’autorisation.
Merci de nous redonner confiance en nous !
Bonne continuation.
Réponse d'administrateur par :  Renaud Perronnet
Oui, bien sûr ! Je vous laisse faire.
Elisabeth Elisabeth a écrit le 17 octobre 2008 à 14:58:
Merci beaucoup de votre réponse si rapide. Par la même occasion, autant vous féliciter pour votre site qui est très intéressant et une aide pour beaucoup de personnes j'en suis sûre.
Capucine Capucine a écrit le 3 octobre 2008 à 22:53:
"On n’est pas obligé de les aimer, on n’est pas obligé de les détester." Voilà la phrase que je retiendrai. Je peux continuer mon chemin.
Merci de votre courage.
N. N. a écrit le 2 octobre 2008 à 22:54:
J’ai commencé a lire mardi le livre d’Alice Miller, c’est vrai la tête veut passé l’éponge, le corps lui hurle de dire prends soin de moi. Je vais commencé il temps a écouter mon corps et mes cicatrices.
Je suis contente de votre soutien, l’empathie envers les gens qui souffrent, grâce a votre travail vous perfusez de la compassion a des personnes comme moi.
Merci.
Christiane Christiane a écrit le 15 septembre 2008 à 08:50:
Merci pour votre site qui m'a beaucoup aidée à la suite du départ d'un proche et me permet d'avancer dans mon questionnement.
Courtoisement.
KM KM a écrit le 1 juillet 2008 à 00:51:
J’adore vous lire quand je rentre du boulot !!
Cela me détend et m’apporte souvent des réponses à des situations que je peux rencontrer dans mon service.
Merci pour vos textes, videos.
C’est un vrai plaisir.
Alma Alma a écrit le 23 mai 2008 à 14:04:
Merci.
Bernadette Bernadette a écrit le 18 avril 2008 à 19:52:
Merci de ces superbes vidéos qui m'ont enthousiasmée et enrichies; j'y ai passé toute mon matin et je n'ai pas fini !!!! C'est magnifique !!
Je ne vous connais pas mais ce serait une joie de vous connaître !!!
Merci encore ; je transmettrai.
Rosine Rosine a écrit le 1 mars 2008 à 08:04:
Je suis élève infirmière en 3ème année et je me base sur vos écritures pour mon travail de fin d’étude. Pouvez-vous me préciser ce qu’est pour vous l’aidant ? Un soignant,un professionnel de santé, une personne autre que ce domaine ?
Merci de me répondre pour pouvoir argumenter vos écrits. A BIENTOT.
Delphine Delphine a écrit le 30 janvier 2008 à 09:05:
Je voulais juste vous dire merci pour vos réponses et j'ai eu beaucoup de chance de tomber sur votre site car vous m'apprenez beaucoup sur moi alors que ce ne m'est pas réellement destiné mais il doit y en avoir pas mal comme moi car ça a l'air de correspondre à pas mal de gens.
Heureusement que des gens comme vous existent j'espère que vous vous rendez compte à quel point vous pouvez faire du bien aux gens.
Encore merci. Au revoir.
Marie-Christine Marie-Christine a écrit le 20 janvier 2008 à 07:05:
Merci beaucoup pour vos écrits, ils sont bien rédigés et m'aide pour un cours que je donne ds une section sociale.
Félicitations.
Bouzidi Bouzidi a écrit le 5 décembre 2007 à 22:06:
Merci pour les informations que vous m'aves apporté sur l'acharnement therapeutique, l'euthanasie et les soins palliatifs je sais a présent faire la difference merci beaucoup bonne continuation a vous.
Perlotte Perlotte a écrit le 15 novembre 2007 à 13:07:
Je suis élève infirmière en 3ème année et le sujet de mon TFE est l'acharnement thérapeutique. J'ai donc découvert votre site qui m'a apporté beaucoup d'informations et d'idées aussi, ce qui me permet d'illustrer et d'appuyer mon travail. Je me suis permise de vous citer (selon les règles strictes) car ma position se rapproche de ce que je peux lire sur votre site. Depuis le vécu de la situation de mon mémoire, j'oriente ma future carrière vers la réanimation afin de pouvoir apporter ma pierre à l'édifice concernant l'évolution des mentalités dans le domaine de la fin de vie et l'acharnement thérapeutique.
Si vous avez des conseils à me donner, c'est avec plaisir que je les recevrais.
Cordialement.
Thérèse Hatat Thérèse Hatat a écrit le 27 octobre 2007 à 18:07:
Merci beaucoup pour ce site que je trouve très structurant et apaisant, ça m'intéresse aussi de voir des références à Alice Miller dont les livres m'avaient touchée.
Je suis instit et des paroles comme celles de votre site me sont bien utiles !
saint-jean saint-jean a écrit le 8 octobre 2007 à 16:08:
Je suis étudiante IDE en 3ème année et je prépare mon TFE dont le thème est la difficulté pour un soignant d'aborder la mort avec une personne âgée. J'ai lu votre article avec beaucoup d'attention parce qu'enfin j'ai l'impression d'être en accord avec la relation d'aide que vous décrivez!effectivement en formation on nous dit de prendre de la distance et moi j'ai plutôt tendance à penser qu'être vrai est ce qui nous permet de faire le trvail que nous faisons!!! Donc merci à vous! De plus votre travail va, je pense, appuyer un petit peu mon TFE. En éspérant plus tard faire partie d'une de vos formation car plus j'avance dans mes lectures plus la relation d'aide me semble nécessaire à comprendre, et plus cela me donne envie de me comprendre!!
Fabre Fabre a écrit le 27 septembre 2007 à 22:36:
Un site tres interressant et tres clair qui peut apporter beaucoup dans lequel on peut trouver des reponses a ses questions. Tout comme vos formations qui peuvent ameliorer un soignant ou simplement un homme, merci. (Formation sur la maltraitance été 2007.)
Dalila Dalila a écrit le 23 septembre 2007 à 00:10:
Bonjour je tenais à vous remercier pour vos bon conseil dans la relation d'aide cela m'aide au quotidien dans mon travail j'ai réussi à gérer plusieurs conflit sans me sentir dépasser par les événements.
Merci de tout coeur et votre site est génial bonne continuation Mr Perronet.
Emilie Etienne Emilie Etienne a écrit le 15 mai 2007 à 21:10:
Je planche actuellement sur mon mémoire je viens de découvrir votre site, une mine d'or pour les études mais aussi pour le côté humain... Je voulais vous demander conseil, ou si vous connaissiez une bibliographie traitant de l'encadrement des étudiants en stage de psychiatrie (appréhension, peur...), en tant que future professionnelle de santé.
Je vous remercie d'avance pour votre aide en tout cas pour ce site qui est d'une richesse... rare !
Réponse d'administrateur par :  Renaud Perronnet
Non, désolé, je ne connais pas une bibliographie pour ce sujet si spécifique.
Annette Burgaud Annette Burgaud a écrit le 7 mai 2007 à 14:19:
J'ai 51 ans et après une grande remise en question sur ma vie personnelle, professionnelle, je viens de créer mon entreprise : Plénitude "dessin libérateur". J'utilise le dessin comme technique pour permettre aux personnes qui le désirent de s'exprimer, de se libérer de leurs blocages... Pour me faire connaître, j'ai créé il y a peu de temps un blogue. Pour enrichir mon site, j'ai recherché des documents plaisants, qui peuvent aider les personnes à mieux se connaitre. Les pages de recherche du Web m'ont dirigée sur votre site. C'est une mine d'or!. Il est clair, facile à utiliser, les articles sont tous intéressants et faciles à lire. Les sujets abordés sont très nombreux et parlants! Il y en a pour tout le monde.
Bravo et Merci !
Fadel Fadel de Dakar. a écrit le 28 avril 2007 à 00:20:
Etudiant.
Remerciement.
Votre site représente une aide particulière à tout individus qui a la chance de le découvrir. Faites une promotion élargie du site car il est suceptible d'interesser à n'importe qui.
C. C. a écrit le 18 avril 2007 à 23:48:
L’entretien d’hier m’a fait énormément de bien ! Mon esprit aujourd’hui est libéré, j’ai la sensation étrange d’une compréhension intériorisée jusque dans ma chair. J’ai envie de remercier la vie. Peut-être est-ce une paire de lunettes qui vient de tomber ?
Bien à vous.
Danielle Blouin Danielle Blouin de Quebec a écrit le 6 avril 2007 à 22:22:
Infirmière hémato-onco-ped.
Je suis présentement sur un comité de soins palliatifs pour les enfants. Je travaille à me documenter sur la compréhension de l'enfant face à sa propre mort. Votre site m'offre une foule de renseignements dans toutes les directions des soins palliatifs, en regard des enfants mais aussi des parents et du personnel.
Merci. Je met votre site dans mes favoris pour consultation future.
S. R. S. R. a écrit le 5 avril 2007 à 07:23:
Un petit mot pour vous remercier de votre envoi d'articles et liens à consulter, je n'ai pas encore eu le temps de me pencher dessus, mais je compte bien le prendre après ce week-end Pascal car déjà à la lecture des intitulés je les trouve très intéressants.
Merci encore pour votre gentillesse et votre disponibilité, le plaisir est de constater que les gens sympathiques existent encore, cela m'a un peu réconciliée avec le genre humain ! Quand aux exercices de relaxation, je suis une pratiquante fervente depuis le 27 mars et ça marche ! Pourvu que cela dure, mais cela bien sûr ne dépend que de moi si j'ai bien tout compris...
Maud Maud a écrit le 1 avril 2007 à 20:23:
Etudiante infirmière 3ème année.
Je tiens à vous faire part de mon ressenti face à votre site, il est très intéressant, clair et amène à une vraie réflexion sur soi-même...
Merci pour votre site, merci pour cette possibilité de vous questionner.
Liliane Liliane de Fort de France (Martinique) a écrit le 27 mars 2007 à 22:24:
Formatrice.
Je trouve très enrichissant le contenu de votre site et je suis très heureuse de l'avoir découvert. En lisant certains articles j'ai pu faire une fois de plus le point sur moi-même et avec mon métier de formatrice. Je vous encourage à continuer ainsi car c'est déjà la première forme d'aide dans toute sa générosité et sa splendeur puisque vous le faites bénévolement.
Merci pour tous ces bienfaits.
Joël Joël a écrit le 8 janvier 2007 à 20:56:
Merci pour toutes les informations très intéressantes que vous me faites parvenir régulièrement et pour lesquelles, pardonnez moi, je ne prends pas le temps de répondre.
J'ai participé à une session "Accompagnement des personnes en fin de vies" en Mars 2006 avec vous. Cela m'a apporté beaucoup dans ma manière d'être à l'écoute et j'essaie d'en faire profiter mon équipe. J'ai mis en pratique vos conseils pour essayer de vaincre mes phobies, tout du moins de leur donner moins d'importance. Par exemple, peut être vous souviendrez vous, j'avais un problème avec l'orage depuis l'adolescence, après avoir pris la foudre deux fois. Je me suis appliqué, cette année, à être attentif à chaque orage, c'est-à-dire à regarder les éclairs et écouter le tonnerre, et à constater, après, que rien ne m'était arrivé. Après 4 ou 5 orages, le malaise avait disparu.
Encore Merci.
Sylvie Sylvie a écrit le 15 décembre 2006 à 21:31:
C'est avec grand plaisir que je lis vos réflexions et articles divers depuis quelques mois. J'apprécie beaucoup votre finesse de vue, votre clarté d'explications qui font très souvent bien le tour de la question, et la douceur de votre ton. Pour ma part, j'ai été contente de votre prise de position favorable au mail de Nicolas Hulot. Je ne suis pas une militante "écolo" active, mais j'essaie d'appliquer de mon mieux et là ou je peux la pensée de Gandhi "Soyez le changement que vous souhaitez voir dans le monde". Même si j'avais déjà signé le pacte écologique de Nicolas Hulot, la santé commence aussi par un environnement sain à tous les niveaux, et je suis un peu soulagée que l'on commence à aborder la question de façon plus large et publique.
Je vous souhaite de très bonnes fêtes de Noël et, comme on dit en Provence, un "bon bout d'an".