Pédagogie

Je suis dubitatif quant au contenu de tous ces manuels qui abreuvent les parents de conseils pour « bien éduquer » leurs enfants, et de tous ces blogs et émissions qui – sur internet ou à la télévision – prétendent connaître des solutions pour mieux élever les enfants.

Ces démarches – qui présentent les gestes éducatifs comme des recettes de cuisine – accordent la primauté à la technique sur la qualité d’être. Comme on utilise la fiche technique de certains meubles pour les monter, elles font croire qu’il suffit d’appliquer un « mode d’emploi » pour obtenir des enfants « bien éduqués ». Quand la pédagogie rime avec prêt-à-porter, elle se résume à un savoir-faire qui ressemble à une tentative de dressage.

Dire aux parents de quelles manières ils doivent s’y prendre avec leurs enfants, c’est forcément les mettre en porte-à-faux en leur demandant de s’imposer des règles qui ne leur correspondent pas, comme s’ils devaient entrer dans un vêtement trop étroit qui un jour où l’autre ne pourra que craquer.

Prenons l’exemple d’un parent qui a l’habitude de crier parce que, lorsqu’il était enfant, on l’a fait obéir en hurlant les ordres. Il lit sur un blog ou dans un livre qu’il ne faut pas crier sur ses enfants et s’efforce alors de retenir ses cris en refoulant sa colère, jusqu’au jour où il explose et frappe son enfant !

S’il existe bien ce qu’Alice Miller a surnommé une « pédagogie noire », je crois qu’il ne peut pas y avoir de « pédagogie blanche » ; en énoncer une reviendrait à vouloir se donner bonne conscience plutôt que de travailler patiemment à observer, comprendre et remettre en cause ses propres maladresses.

Comme l’exprime Daniel Pennac, «  y’a pas de pédagogie, y’a que des pédagogues. » Etre pédagogue, c’est se donner les moyens de différencier ce qui est approprié de ce qui ne l’est pas dans des contextes relationnels à chaque fois différents parce que dans la vie, tout est toujours nouveau.

Cette capacité n’est possible que pour celui qui a « l’être d’un parent » c’est-à-dire pour celui qui aime, sent, comprend et accepte l’enfant « tel qu’il est », sans lui imposer l’image de ce qu’il pense qu’il devrait être.

© 2014 Renaud & Hélène PERRONNET Tous droits réservés.


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Muriel

En effet. Pour moi, l’éducation est un ensemble de “valeurs” et de concepts qui aide une personne à grandir, se développer en harmonie avec elle-meme et les autres, ce qui lui donne des repères pour trouver sa place dans la société et dans le monde et qui lui permettra de s’adapter aux contraintes extérieures en se respectant. La pédagogie est plus le moyen de transmettre cette éducation, elle se base sur des outils relationnels, cognitifs, méthodologiques et elle s’appuie souvent sur la communication. On peut user de pédagogie dans tous les domaines de sa vie et avec toute personne, de… Lire la suite »

Manuel

Il ne faut pas confondre pedagogie et education ! Et pedagogie ne rime pas forcement avec enfant !!

Muriel

Je suis bien d’accord avec cette réflexion du jour. Mais comme Caumette, je trouve naturel de se référer de temps à autre aux propos de “spécialistes” pour des situations difficiles qui demandent d’y voir plus clair. Le “métier” de parent est si complexe! On navigue à vue entre les affects puissants et les pistes d’éducation qu’il faut bien poser malgré tout. Quelques “recettes” peuvent etre bonnes à prendre parfois à condition qu’elles correspondent bien à la situation précise et à notre propre ressenti, cela peut etre le petit coup de pouce qui nous aide à sortir d’une impasse. Mais en… Lire la suite »

bernadette

Je suis tout à fait d’accord avec votre façon de voir. Malheureusement, la société actuelle essaie de mettre tout le monde dans le même sac, de faire penser tout le monde de la même façon. Il n’y a pas de modele ou de mode d’emploi unique pour éduquer nos enfants. Nos enfants ne sont pas des machines avec un mode d’emploi, des robots destinés à répondre au mode de vie que nous propose la société. Pour ma part, avant d’éduquer un enfant, il faut d’abord se regarder soi-.même, à se connaître soi-même, regarder les erreurs de nos parents qui nous… Lire la suite »

Muriel

Je suis d’accord avec ce que vous dîtes. C’est extraordinaire, comme tous ces ouvrages peuvent être frustrants. Il existerait un art savant d’être parent détenu par des spécialistes, ce qui est entièrement faux. Cependant, je pense que de toute façon, sans parler de préconisations lues dans des livres, chacun ne cesse dans la vie quotidienne d’abreuver les autres de ses propres principes éducatifs. Alors, prendre de la distance à partir de livres, si cela peut enrichir la réflexion, pourquoi pas? Ce qui est dangereux, c’est de prendre les conseils au pied de la lettre. Mais honnêtement, que cherchons-nous dans ces… Lire la suite »