Je suis en couple, stable depuis 3 ans, et depuis 6 mois je m’imagine avec d’autres hommes !

Question posée par Akira.

Pour vous répondre, je présume que vous êtes une femme libre et que vous ne devez rien à personne.

Premier point, ne pas courir le risque de vous juger vous-même, vous n’êtes pas responsable de vos fantasmes mais de ce que vous allez en faire.
Alors regardons les choses telles qu’elles sont posément.

Il est normal pour un être humain d’être la proie de fantasmes (nous en avons tous), et personne n’en est maître, vous ne devez donc pas vous laisser impressionner par le fait de vous imaginer avec d’autres hommes par lesquels vous pouvez vous sentir attirée, il y a là quelque chose de banal et « normal ».

Par contre si vous vous sentez fortement troublée par vos fantasmes, c’est vraisemblablement parce qu’ils ont besoin d’être partagés et élaborés, ce qui peut se faire dans le cadre d’une relation thérapeutique.
Il est tout à fait légitime de votre part de chercher à connaître ce qu’ils vous disent de vous-même.
Disent-ils votre insatisfaction ? Votre désir refoulé ? Parlent-ils de vos désirs interdits ? Du clivage de votre moi, c’est-à-dire des façons dont vous vous êtes inconsciemment arrangée pour dénier une réalité à l’occasion d’un traumatisme ancien ?

Parallèlement, et après avoir exploré ces pistes, vous avez-là une belle opportunité de découvrir ce qui est important pour vous dans cette relation de couple que vous définissez comme « stable. »
Voici une belle occasion de vous mettre au clair avec ce que vous voulez vraiment.

Il vous faut regarder en face la manière dont vous allez permettre à votre sentiment de liberté (ou à vos peurs et à vos inhibitions) de vous laisser définir ce que vous voulez.

Si vous fantasmez par insatisfaction, peut-être est-ce pour vous l’opportunité d’en prendre la mesure et d’agir ?
Pourquoi ne parleriez-vous pas à votre compagnon de votre manque, de manière à pouvoir vous donner les moyens d’y remédier à travers des comportements concrets ?
Insatisfaction relationnelle ? Sexuelle ? Besoin de tendresse pas pris en compte ?
Dans tous les cas le fait de vous confronter à vos manques sans en avoir peur vous permettra de les reconnaître pour pouvoir y remédier.
Qu’est-ce que vous recherchez au juste ?
Qu’est-ce que vous demandez vraiment à votre relation de couple ?

Votre vécu peut être aussi la conséquence de votre immaturité affective. Peut-être êtes-vous à la recherche de « l’âme sœur » qui pourra combler vos manques, de l’Autre idéal que vous pouvez rechercher pendant longtemps puisqu’il n’existe pas… ?
Auquel cas vous voici devant l’opportunité de mûrir en vous posant de vraies questions : comment pourrais-je attendre d’être comblée par un autre puisque cet autre ne peut qu’être nécessairement différent de moi ? Qui mieux que moi peut combler mes manques ?

Une relation ne peut exister pour nous que « dans le relatif » donc compte tenu de la différence et des spécificités de l’autre que nous avons à accepter pour les respecter et les intégrer.

De vous poser ces questions, et d’y répondre pour vous-même, vous aidera sans doute à prendre la pleine responsabilité de vos décisions comme de vos comportements futurs.

—————–

Pour aller plus loin, vous pouvez lire les articles : À propos de l’autonomie et de la différence dans la vie de couple et Pédophilie, pédocriminalité et perversion.

Illustration : John Collier, Lilith.

© 2020 Renaud PERRONNET Tous droits réservés. 


Moyennant une modeste participation aux frais de ce site, vous pouvez télécharger l’intégralité de cet article au format PDF, en cliquant sur ce bouton :


Compteur de lectures à la date d’aujourd’hui :

614 vues

 

CLIQUEZ ICI POUR VOUS ABONNER AUX COMMENTAIRES DE CET ARTICLE
Abonnement pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires