3 réflexions au sujet de « Se positionner »

  1. Anne

    Oui se positionner c’est être en mesure de donner son avis, même s’il est contraire à celui de ou des autres; et cela sans agressivité; c’est cela, à mon sens tout l’intérêt et l’enjeu de savoir se positionner. Lorsque l’on se positionne il est rare, je trouve, d’avoir face à soi des réactions d’agressivité. Au contraire me semble t-il; car c’est une forme de respect vis à vis du discours, d’une demande de l’autre. C’est lui montrer qu’on a bien pris en compte son avis ou sa demande. Bref, c’est gagnant-gagnant pour les 2 partes (ou+) parties.

    Répondre
    1. Renaud Perronnet Auteur de l’article

      Oui, se positionner permet la détente entre les deux parties. L’autre sait à quoi s’en tenir, parce que les positions sont claires et que la différence est assumée.

      Répondre
  2. Barbara

    Bonjour. Ne pas se positionner entraîne l agressivité de l autre. Je n avais jamais vu les choses ainsi… je pensais que c était la conséquence de l agressivité (être dans une forte demande voire de l exigence…) qui entraînait le repli de l autre et donc la fuite et le non positionnement. Mais effectivement maintenant que j y pense….mais ai je raison… la non réponse claire et affirmée à un besoin de l autre génère l agressivité accrue…parce que le besoin est ignoré ? .. même si il peut être mal exprimé. ..oh la je ne suis pas claire sans doute en fait j imagine les allers retours et la montée en pression. .. le dialogue de sourds?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *