2 réflexions au sujet de « Pourquoi mentir ? »

  1. Anne Liu

    1944 dans le portefeuille de mon oncle Jean, mort devant Belfort en novenbre 44 à l’âge de 19ans, alors qu’il venait de s’engager volontairement avec quelques jeunes de la Résistance de son Quercy natal pour la Libération de la France:
    Cette belle phrase :
    « Obéir à la Vérité et par conséquent la dire toujours et toujours agir de façon à la dire toujours »
    6eme enfant chéri d’une famille d’intellectuels de onze enfants, idéaliste et poète. Père invalide de la guerre 14/18, mère aimante et musicienne.
    Chez nous un beau tableau de Mêla Mutter acquis par nos parents « La Vérité  »
    Une balle en plein cœur et des regrets éternels
    MERCI pour votre travail.

    Répondre
    1. Renaud Perronnet Auteur de l’article

      La dire à soi-même, oui mais à l’autre, ça dépend. Nous savons tous que la vérité n’est pas toujours bonne à dire. A quoi servirait de dire à un être une vérité qu’il ne pourrait pas entendre ?
      Tenir compte de l’autre (donc ne pas courir le risque de le blesser), c’est toujours lui dire ce qu’il peut entendre, par respect pour lui.

      Obéir à la vérité est autre chose. Si la vérité c’est toujours l’objectivité des choses telles qu’elles sont, il est souhaitable – en effet – que lui obéissions, que nous lui prêtions allégeance car comme le disait si bien le philosophe Francis Bacon : « On ne commande à la nature qu’en lui obéissant. »

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *