Prévention des risques psycho-sociaux dans la relation d’aide

PRENDRE SOIN DE SOI POUR AIDER LES AUTRES

Pour créer des ouvertures dans les attitudes et les comportements, vis à vis de soi-même, de son équipe et des soignés.

Note : Selon une enquête de l’INSEE : 15% des femmes actives de 18 à 39 ans ont des pathologies du système nerveux (maux de tête, angoisse, dépression), contre 40% chez les soignantes.

OBJECTIFS :

  1. Apprendre à être soi-même et à s’affirmer (gérer son stress et celui des autres) vis-à-vis des soignés et de leur famille sans tomber dans l’agressivité ou la soumission.
  2. Apprendre à diriger davantage la barque de ses émotions dans ses relations avec les soignés, leur famille, comme avec les collègues
  3. Apprendre et savoir utiliser pour soi-même un réflexe élémentaire de détente.

PARTICIPANTS :

Médecins, infirmières, AS, secrétaires médicales et ASH.

DUREE :

4 jours, répartis comme suit : 3 jours, suivis de 1 jour, un mois plus tard.

REPERES :

  • Comprendre le stress et les risques psycho-sociaux pour s’en servir avec astuce.
  • 6 points pour définir le profil typique du soignant sujet au burn-out.
  • Identifier, évaluer et comprendre les mécanismes émotionnels de la relation soignants / soignés.
  • Les 4 étapes de l’autonomie du soignant.
  • L’art de l’adaptation : implication ou identification ?
  • Apprendre à recevoir une critique sans devoir se sentir une victime.
  • Inconscient, mémoire et communication.
  • Apprendre à se ressourcer en soi-même.
  • La méthode du témoin (ou les 3 observations.)
  • Les croyances de l’aidant qui sont un obstacle à la relation d’aide.
  • Les principaux jeux psychologiques.
  • Gérer son intelligence émotionnelle dans des situations relationnelles délicates, c’est savoir faire la différence entre soi et les autres.

Pour comprendre mieux l’état d’esprit de cette formation, lire :

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Chaque formation est adaptable – selon l’évaluation de vos besoins – après une rencontre ou un échange téléphonique.

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