Théorie et pratique de la relation d’aide à l’hôpital

Entraînement intensif à un critère de compétence du soignant, dans sa relation avec le soigné et sa famille.

OBJECTIFS :

  1. S’approprier les 4 grands principes de base de la relation d’aide (respect, empathie, authenticité, précision) afin d’améliorer son contact d’aidant.
  2. Travailler sur les 3 attitudes de réponse en relation d’aide : réponse nuisible, réponse non aidante, réponse aidante.
  3. Apprendre à utiliser des techniques simples mais efficaces dans le domaine de l’écoute et de la reformulation.
  4. Apprendre quelques techniques simples de réduction de l’anxiété dans la communication avec le soigné.

PARTICIPANTS :

Médecins, infirmières, élèves-infirmières, aides-soignantes et agents hospitaliers comme toutes personnes concernées par ce sujet.

DUREE :

9 jours répartis comme suit :

  • 5 jours (2 x 2 + 1) en niveau 1 (Introduction + Apprentissage de base)
  • 4 jours (3 + 1) en niveau 2 (Approfondissement après mise en pratique)

REPERES :

  • Avoir une relation d’aide ou être en relation d’aide ?
  • Attitude intérieure de base de l’aidant.
  • Les obstacles à l’empathie.
  • Respecter / Comprendre / Être authentique / Être précis.
  • 6 façons de reformuler.
  • Les interventions nuisibles.
  • Techniques de communication facilitantes.
  • Relation d’aide et émotions.
  • L’écoute.
  • Les croyances affectant le soignant dans la relation d’aide.
  • Une attitude active : la confrontation.

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Chaque formation est adaptable – selon l’évaluation de vos besoins – après une rencontre ou un échange téléphonique.

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