Management et Communication Vraie

Parce qu’un Établissement de Santé est un ensemble de personnes qui concourent autour de Projets de Soins et d’une Relation d’Aide, et qu’il est important de substituer l’Esprit d’Équipe, la Communication Vraie et l’Enthousiasme, à l’Opposition, au Repli sur soi et à l’Incrédulité.

OBJECTIFS :

  1. Apprendre à distinguer les besoins de chacun (service, soignants, manager.)
  2. Apprendre à écouter, c’est-à-dire à distinguer une observation (ce qui est), d’une interprétation (ce que nous pensons qui est) afin de surmonter les blocages de la communication.
  3. Apprendre à identifier une émotion, c’est-à-dire apprendre à distinguer “penser” et “ressentir” pour permettre au manager de définir ce qu’il veut, face aux soignants.
  4. Apprendre à s’affirmer justement et parler de soi pour devenir capable d’exprimer clairement sa demande.
  5. Apprendre à donner – comme à recevoir – une observation sans risquer de se sentir inadéquat.

PARTICIPANTS :

Chefs de service et personnels d’encadrement de tous les secteurs d’activité à l’intérieur de l’établissement de santé, ainsi que toute personne concernée par le management.

DUREE :

5 jours répartis comme suit : 4 jours, suivis d’une journée, deux mois plus tard.

REPERES :

La seule manière de sortir de l’impasse relationnelle et de “communiquer juste”, c’est d’envisager la relation avec nos collègues d’une manière radicalement différente en devenant capable :

  • de voir que nos intérêts propres ne sont pas étrangers à ceux des personnes que nous devons manager.
  • de voir que, puisque notre rôle est de manager et qu’il est de notre intérêt de nous faire obéir, il est de notre avantage de ne pas envisager la relation sous l’angle exclusif de notre seul point de vue, mais de prendre en compte le point de vue de l’autre.
  • d’oser être responsable, de “sonner vrai” pour “sonner juste”, donc de ne plus risquer de réduire notre communication à un simple rapport de pouvoir ou de séduction, de garder le précieux et difficile équilibre entre ce que nous voulons de l’autre et ce qu’il peut nous donner.

Dans ce contexte, nous découvrirons ensemble et sur la base de notre expérience professionnelle, à travers des études de cas et l’utilisation de la vidéo, que le langage, tant verbal que non verbal, est source de confusion et qu’avec de la vigilance et de l’authenticité, nous pouvons beaucoup plus facilement obtenir ce que nous désirons de nos collègues.

Pour comprendre mieux l’état d’esprit de cette formation, je vous invite à lire :

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Chaque formation est adaptable – selon l’évaluation de vos besoins – après une rencontre ou un échange téléphonique.

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