Accueil de la personne âgée et prévention de la maltraitance

Parce que accueillir, c’est prévenir la maltraitance de la personne âgée, en validant la pertinence de sa demande afin d’entrer en Communication Vraie avec elle et lui permettre ainsi de se sentir exister.

OBJECTIFS :

  1. Mieux communiquer avec les personnes âgées en travaillant sur la qualité de notre compréhension et de notre sensibilité avec elles.
  2. Apprendre à se préserver, sans devoir être distant, de celui que nous nous proposons d’aider.
  3. Apprendre à écouter, à accueillir et à comprendre, c’est-à-dire à faire sentir à l’autre qu’on l’a écouté, accueilli et compris.
  4. Apprendre à valider la pertinence d’une demande que nous ne pouvons pas satisfaire.

DURÉE :

5 jours répartis comme suit : 2 X 2 jours, suivis d’1 journée, deux mois plus tard.

PARTICIPANTS :

Cette formation s’adresse au personnel médical et soignant comme à toute personne concernée par ce sujet.

REPÈRES :

  • Qui suis-je ?
  • Les étapes du processus d’intégration d’une difficulté chez l’être humain.
  • Les différents stades du mal-aise.
  • Le besoin de réconciliation.
  • Le besoin d’individuation.
  • Découvrir de quel lieu de nous-même nous communiquons.
  • Etre en sympathie ou en empathie ?
  • Comment ne pas tomber dans l’émotionnel ?
  • Les 4 points fondamentaux de l’écoute.
  • Authenticité de soi et respect de l’autre.
  • Les risques de l’étiquetage.
  • Donner du sens, c’est apprendre à reconnaître “la raison” de l’autre.
  • Les 3 validations de la Communication Vraie : Recevoir / Comprendre / Accueillir.
  • Valider la logique intime de l’autre.
  • Adresser un message de congruence.

Pour comprendre mieux l’état d’esprit de cette formation, vous pouvez lire :

Vous souhaitez des renseignements sur cette formation, (programme complet, tarifs, disponibilités,) cliquez icipour prendre contact avec moi sans engagement de votre part. Je vous répondrai dans les délais les plus brefs.

Chaque formation est adaptable – selon l’évaluation de vos besoins – après une rencontre ou un échange téléphonique.

Copyright © 2009 Renaud Perronnet. All Rights Reserved.