Groupe de soutien et d’analyse de la pratique de la relation d’aide

Mettre en question la communication soignants / soignés, soignants / soignants autour d’une « parole vraie », permettant à chacun de se dire dans son authenticité et de recadrer ses attitudes juste.

OBJECTIFS :

Permettre au soignant de :

  1. Partager ses expériences professionnelles en osant parler de ce qui l’émeut, dans le cadre de son rôle d’aide et de soutien psychologique aux soignés.
  2. Apprendre à évaluer en groupe – dans un contexte de solidarité – la meilleure réponse possible aux situations professionnelles de tension ou de détresse.
  3. Adapter sa connaissance des grands thèmes de la relation d’aide à sa pratique professionnelle, par le renforcement d’attitudes personnelles appropriées.

PARTICIPANTS :

Volontaires, toutes catégories de soignants.

DUREE :

1 séance mensuelle de 2 h, pendant 10 mois consécutifs.

REPERES :

  • Accueil et contrat du groupe de soutien à la relation d’aide (discrétion, écoute, tolérance) pendant comme après la séance.
  • Expression d’un ou de plusieurs participants à partir d’une difficulté rencontrée dans le cadre de son rôle d’aide et de soutien psychologique au soigné. (Décret n° 93-345 du 15/03/93 du rôle propre de l’infirmier.)
  • Expression des participants sur le thème évoqué, partage des expériences de chacun.
  • Expression de l’animateur qui apporte des éléments aidant à la compréhension des réactions et des attitudes qui ont été la cause des difficultés exprimées, tant du point de vue de l’aidant que de celui de l’aidé.
  • Recadrage par l’animateur et la réflexion de chacun de l’attitude juste à adopter dans le contexte de la Relation d’Aide appropriée, critère de compétence du soignant.

Pour comprendre mieux l’état d’esprit de ce travail, lire :

Vous souhaitez des renseignements sur cette formation, (programme complet, tarifs, disponibilités,) cliquez icipour prendre contact avec moi sans engagement de votre part. Je vous répondrai dans les délais les plus brefs.

Chaque formation est adaptable – selon l’évaluation de vos besoins – après une rencontre ou un échange téléphonique.

Copyright © 2009 Renaud Perronnet. All Rights Reserved.